L’univers des smartphones est dynamique et évolutif. L’époque où le telephone ne servait qu’à passer un coup de film et envoyer des textos est révolue depuis un bon moment. Actuellement, le smartphone est devenu un outil essentiel au quotidien. Les ingénieurs développent régulièrement des applications utilisables pour ces appareils afin d’aider les utilisateurs dans chaque aspect de leur vie. Samsung fait partie des leaders mondiaux dans ce domaine. Un modèle phare de la marque est le Galaxy S9 qui est sortie en 2018. Voici les caractéristiques le concernant.
Un écran au couleur vive
Les écrans développés par Samsung pour ses smartphones constituent les éléments de leurs réputations. Le Galaxy S9 en a hérité et bonifié par des améliorations par rapport aux modèles précédents. Le S9 est doté d’un écran Super AMOLED incurvé de 5,8 ’’ qui supporte une définition maximale en WQHD+ de 2960 x 1440 pixels. Ce modèle possède un mode adaptatif qui a pour objectif d’optimiser automatiquement les paramètres de l’écran selon le contenu. Les rendus des couleurs sont perçants et éclatants, les contenus sont précis et bien marqués, le résultat est bluffant. Grâce au mode adaptatif, il est désormais possible de choisir entre un affichage plus chaud ou plus froid selon votre envie. Le Samsung de la gamme S sortie en 2018 offre aussi deux calibrations de l’écran en mode cinéma ou en mode photo. De plus, une option « optimiseur de vidéo » permet de laisser votre Galaxy S9 améliorer de façon automatique la qualité de l’image pour toute vidéo affichée sur l’écran. En effet, vous pourrez visionner vos clips sur n’importe quel service vidéo avec des rendus améliorés. Vous trouverez des infos détaillées concernant ce dernier en tapant « Samsung galaxy s9 fiche technique » dans un moteur de recherche ou en lisant seulement cet article.
Un logiciel performant
Le Galaxy S9 débarque avec Android en version 8.0 Oreo et Samsung Experience 9.0. Vous pourrez profiter des multiples outils de personnalisation qui étaient présents sur les modèles antérieurs. Ainsi, il vous est possible de le personnaliser à votre guise : modifier l’écran de verrouillage, le fond d’écran et les icônes de votre appareil. Il est possible de masquer automatiquement les boutons de navigation sur le grand écran Infinity Display. Cependant, vous aurez à n’importe quel moment accès au bouton Accueil juste en émettant une forte pression en bas de l’écran. Par ailleurs, des réglages toujours de plus en plus approfondis sont utilisables avec le launcher Samsung. À titre d’exemple, vous aurez une grille d’applications plus larges et le bouton pour lancer un tiroir d’applications peut être présent ou non. La marque procure la possibilité d’établir un ordre de tri personnalisé et une navigation à glissement latéral. Ces spécificités démarquent Samsung de ses concurrents qui utilisent le même système d’exploitation Android. Bixby, l’assistant virtuel de Samsung vous permet de contrôler votre appareil avec votre voix. Le bouton pour faire appel à Bixby est facilement accessible vu qu’il est placé à gauche de l’accueil. Néanmoins, le bouton ne servira qu’à Bixby même si Google Now qui aussi un assistant virtuel est disponible sur le Galaxy S9.
Un smartphone offrant une sécurité optimisée
La sécurité est tout aussi importante que le logiciel. Le Galaxy S9 reprend les mêmes fonctionnalités de son prédécesseur en termes de sécurité. Il n’est pas nécessaire de changer une équipe qui gagne. Vous avez donc un scanner d’iris, d’empreintes digitales et d’une reconnaissance facile actionnée par le capteur frontal. Le capteur d’empreinte digitale se place de façon plus naturelle que sur la précédente version, c’est-à-dire en dessous de l’appareil photo dorsal. Néanmoins, ce placement n’est pas encore parfait puisque les chances que l’utilisateur place par erreur son doigt sale sur l’appareil photographique dorsal restent élevées. Toutefois, le scanner d’empreinte digitale reste aussi performant que sur la Galaxy S8. En termes de sécurité, la nouveauté est l’analyse intelligente. C’est un système qui coordonne le scanner d’iris et la reconnaissance faciale et permet de faire un déverrouillage rapide de votre smartphone.
Les performances du Galaxy S9
Le logiciel de haut niveau utilisé sur ce smartphone nécessite des performances adaptées pour fonctionner correctement. Le Galaxy S9 est équipé du tout nouveau processeur Exynos 9810 et de la nouvelle technologie LPP avec un RAM de 4 Go. Il est cadencé par 8 cœurs composés par 4 cœurs custom hautes performances et 4 autres basses consommations destinées à une cadence maximale de 2,9 GHz. Le smartphone est tout à fait fluide dans un cadre d’utilisation classique. Vous pourrez choisir entre trois modèles selon l’espace de stockage interne de votre appareil. Vous pouvez avoir 64 Go à 256 Go en passant par 128 Go en mémoire interne, cependant le stockage est extensible. Vous pourrez insérer une carte microSD pour avoir un espace de stockage supplémentaire. La taille maximale de la carte mémoire peut atteindre 400 Go. Le smartphone est doté d’un appareil photo de 12 Mpx et permet de faire des enregistrements vidéo en 4 K. Les Flash Double-LED sauront répondre à vos attentes quand vous prendrez des photos ou vidéos dans des lieux à faible luminosité. Tous ces éléments fonctionnent grâce à une batterie ayant une capacité de 3000 mAh.