Volet pour piscine : quel modèle choisir ?

Le volet immergé piscine

En France, il est obligatoire de couvrir une piscine privée de volet. Il sert surtout à assurer la protection des enfants qui errent et jouent tout autour du bassin. Tel un rideau de piscine, il la dissimule quand elle est non utilisée. En choisissant un modèle esthétique, un volet peut devenir la décoration incontournable de son extérieur. Mais comment choisir son modèle de volet piscine ? D’une structure immergée ou hors-sol, en passant par les différents types d’ouvertures, les matériaux, la taille de sa piscine, voici quelques critères de choix d’un volet piscine.

Volet immergé ou hors-sol : quel modèle choisir ?

Le volet immergé piscine et le hors-sol constituent les principaux types de volet piscine. Les lames du volet immergé s’enroulent sur un axe rotatif, qui se trouve en fosse du bassin. Il est même caché en profondeur par un caillebotis (plancher) en bois ou en PVC. Il reste donc discret. Il occupe une certaine surface de la piscine. En raison de quoi, son emplacement est idéal en début de construction. On pourra, effectivement agrandir la taille du réservoir en fonction de la place prise par le volet. Tout de même, il peut être installé sur une piscine déjà construite. Cependant, sa dimension réduit la surface de nage de la piscine.
Pour une piscine existante alors, la couverture avec un volet hors-sol est plus adéquate. Son rangement se fait à l’extérieur de la piscine, au niveau de l’un des bords. Pour cette option, on peut également choisir entre une structure fixée en bordure, ou celle amovible. Cette dernière dispose de rails pour faciliter son déplacement. Un volet mobile permet donc de libérer de la place autour de la piscine. Pour en fabriquer, on peut demander un devis gratuitement sur www.volee-do.fr.

Volet manuel, motorisé, solaire : pour quelle ouverture opter ?

Le système ouverture/fermeture du volet est également un critère important pour choisir un modèle. Le choix dépend, effectivement, de la praticité du système. Ainsi, un volet manuel s’ouvre en tournant une manivelle dans le sens de l’aiguille d’une montre. On la retourne à contre-sens pour le fermer. Demandant plus de force, cette option est de plus en plus abandonnée.
La plupart des piscines en ville optent pour une ouverture motorisée. Le volet fonctionne avec un moteur, relié à une source électrique. Plus pratique, il s’ouvre et se ferme par télécommande à distance ou par une clé à commutateur.
Pour un choix plus écologique, optez pour un système solaire. Le volet est relié à une batterie qui se charge à partir d’un ou plusieurs panneaux photovoltaïques. L’accès à la piscine se fait également par télécommande. Sur volee-do.fr, on trouve également des modèles de volets piscine, disposant ces différentes ouvertures.

Autres critères à prendre en compte pour choisir son volet piscine

D’autres points sont aussi à considérer pour choisir un modèle de volet piscine. Les catalogues en marché sont destinés pour les piscines en forme angulaire (carré, rectangle). Pour une forme libre, certains fabricants proposent de construire un volet sur mesure. Ensuite, le choix du matériau des lames dépend de son budget, mais aussi des influents atmosphériques. Les lames en PVC s’avèrent le moins cher. Cependant, elles résistent mal aux intempéries (grêle, UV, …). Elles se cassent au fil du temps. Plus chers, les volets en polycarbonate sont plus résistants et possèdent une durée de vie plus longue. Ces deux matériaux ont l’avantage de se présenter en plusieurs coloris. Enfin, les lames en acier inoxydable ou alu, sont très résistantes à la corrosion. Il faut, toutefois, les arrondir pour faciliter l’enroulage. Côté esthétique, le choix de la couleur du volet doit s’harmoniser avec celle du carrelage des bords de la piscine par exemple. On peut aussi l’associer avec celle des murs pour une piscine d’intérieur.