Vins de Bordeaux : Pourquoi est-ce un vin si prisé ?

Vins de Bordeaux

Qui ne connait pas la réputation des vins de Bordeaux ? Ces crus ont hérité d’un savoir-faire impressionnant. Que l’on parle des vins de St Emilion grand cru ou encore des vins du Médoc, les vins de Bordeaux connaissent un succès fulgurant depuis des années. Ils sont très appréciés par les amateurs de vin du monde entier et en voici les raisons.


Une notoriété mondiale indiscutable


Le premier atout des vins de Bordeaux c’est leur notoriété. Bordeaux est la seule région de France qui propose un grand nombre de marques de vin, dont la réputation n’est plus à démontrer. Bordeaux est réputé pour être la seule région qui produit plus d’un tiers des vins français. La plupart des crus bordelais sont classés comme ceux du Médoc et de Saint-émilion grand cru classé, sans oublier les vins de Pomerol qui profitent d’une réputation internationale hors du commun. Beaucoup estiment que leur qualité et leur goût proviennent des conditions de culture des raisins. La région bordelaise se trouvant dans une région proche des rivières la Garonne et la Dordogne, cela permet aux vignobles de profiter d’une eau en abondance. Les vins de Bordeaux appartiennent aux grands millésimes et sont présents à toutes les grandes tables. Leur vente fait appel à une technique de commercialisation unique, contribuant ainsi à leur notoriété. Les vins de Bordeaux profitent en  effet d’un système de commercialisation spécifique. Avec la norme « La Place », les vins de Bordeaux n’entrent pas dans les circuits de distribution classiques et les consommateurs ne peuvent pas les acquérir directement dans les châteaux. Les vins sont commercialisés à grâce à l’aide des négociants. Ces derniers paient directement les vins avant même que les crus soient mis en bouteilles. Avec ce système, les châteaux n’ont plus besoin d’établir une campagne de commercialisation. Les vins bordelais bénéficient également d’une d’une multitude d’appellations, dont la plupart sont référencés sur www.lagrandecave.fr.

De nombreux cépages

C’est l’un de principaux avantages des vins de Bordeaux. En proposant de nombreux cépages, ils permettent à tous les amateurs de vins d’avoir un large choix pour accompagner leurs repas. Cela optimise l’achat fr vin grand cru bordelais.
Le merlot est considéré comme le principal cépage rouge de Bordeaux. Il occupe environ 65 % de la zone vinicole la région.   Il est majoritairement présent dans la zone de la Rive Droite et libournaise, mais un peu moins dans le Médoc. 23 % de la surface viticole du Médoc et des Graves sont dominés par le Cabernet-Sauvignon. 10 % de la superficie viticole de Saint-Emilion et Pomerol sont occupés par le Cabernet franc. Vous retrouverez également le petit verdot à Merdoc, tandis qu’à Bourg, il n’y a que le vignoble de malbec.
Les cépages blancs occupe les 20 % des vignobles de Bordeaux, dont le plus répandu est le sémillon. Celui-ci améliore le goût et la saveur de vins secs. Ils surtout très utilisés dans les Graves et dans les Sauternes. Il y a également le sauvignon qui fait la réputation des vins blancs secs de bordeaux. Il est très présent dans les régions de l’Entre-deux-Mers. La muscadelle (Sauvignon gris merlot blanc, colombard) occupe 6 % des zones de cépage de Bordeaux.


Une riche histoire


Les vins de Bordeaux sont considérés comme le symbole de la qualité et de l’excellence. Cette réputation a ses propres origines. La viticulture a été introduite à Bordeaux vers le Ier siècle, pendant la conquête romaine et à l’ère de l’importation du biturica. C’est cette variété qui est à l’origine des vignes du Bordeaux. Durant cette période, il était assez difficile d’importer du vin et surtout cela coûtait réellement cher. Cela incitait les Bordelais à produire leurs propres vins. C’est de cette envie que naissait le cabernet sauvignon et le premier cabernet franc. Ces deux crus connaissaient un lourd succès transformant la ville de Bordeaux en ville de négoce. Les crus bordelais ont connu un grand tournant vers les XIIes siècles, quand Henri II Plantagenêt monte sur le trône d’Angleterre. En épousant Aliénor d’Aquitaine, il favorise les échanges entre les deux pays. Le vin d’Aquitaine était très apprécié par les Anglais. L’exportation des vins français a explosé entraînant le succès du vignoble bordelais dans le Médoc et les Graves. Face à cette explosion du marché, les Bordelais ont introduit les barriques dans les processus de fabrications vinicoles pour améliorer la qualité de leur vin. Cela facilitait surtout le transport des vins. En XVIIe siècle, Bordeaux avait produit d’autres variétés de vins qui se conservent mieux, le Ho-Bryan. Ce vin fut le premier cru à être transporté en fût en bois. Cela améliorait le temps de conservation du vin. Grâce à cette technique, les vins bordelais ont gagné en notoriété, incitant les producteurs à développer de nouveaux procédés pour améliorer la qualité et la quantité des vins.