Les beaux jours sont arrivés et il est temps de penser à ses prochaines promenades sur les bitumes en… scooter. Pour une promenade, pas besoin d’un 2 roues ultra-puissant, mais plutôt une moto qui garantit à la fois stabilité et facilité d’utilisation, comme c’est le cas de la Vespa. Quels sont les avantages de ce drôle de scooter ? Et quels sont les modèles à privilégier, le modèle classique, la vespa supersport ou l’Elletrica ? Éléments de réponse à travers ces quelques lignes.
Pourquoi opter pour une vespa ?
La vespa est un modèle de scooter particulier reconnaissable par son allure de guêpe, un design bien différent par rapport aux autres motos et qui plait tant aux amoureux du vintage. Dévoilée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, la vespa a rapidement conquis l’univers des deux roues grâce à ses nombreux atouts, si ce n’est sa faible consommation. En effet, l’autre avantage de la guêpe en plus de son design simpliste, est sa capacité à économiser de l’énergie. Le fait est qu’elle n’est pas un monstre de puissance, même s’il existe des modèles plus poussés comme les 300 cm3 proposés par univers-du-scooter.com.
Ce qui attire surtout les consommateurs et plus particulièrement la gent féminine chez la vespa, c’est surtout au niveau de la conduite qui est à la fois facile et agréable. Pas besoin d’être un as du guidon pour pouvoir la manier en ville, car ce mini scooter se maitrise en peu de temps. C’est d’ailleurs aussi le cas du dépannage et de l’entretien qui sont également faciles.
50, 125, 300cc… comment choisir ?
Depuis son lancement il y a 75 ans de cela, la vespa s’est déclinée en de nombreux modèles, dont le premier et le plus mythique de tous restent la fameuse vespa 98 et son cadre de vélo de femme. Si ce dernier n’est plus accessible à la vente, la marque italienne Piaggio a sorti de nombreux modèles à travers sa gamme Vespa qui se différencient au niveau de la cylindrée.
Si vous cherchez un petit scooter de ville destiné pour une personne, le mieux est d’opter pour un modèle 50cc qui conviendra amplement. Vous trouverez dans cette gamme de puissance plusieurs modèles comme la Vespa Primavera 50 ou encore la Vespa Sprint 50. Par contre, si vous vous baladez toujours en couple, mais que vous vous limitez à usage urbain, un modèle 125 ou 150cc sera le mieux adapté. Dans ce cas-là, la GTS Super 125 ou la Vespa LX 125 fera très bien l’affaire.
Pour ceux qui parcourent quotidiennement de longs trajets, il est conseillé de prendre une vespa dotée d’un moteur plus puissant de 200 voire 300cc. La piaggio vespa 300 gts super sport est par exemple un bon choix pour ceux qui souhaitent braver l’autoroute en toute sérénité. D’autres vespas encore plus puissantes s’apprêtent même à voir le jour, dont la vespa gts 500 super.
Quid de la vespa électrique ?
Vous savez sûrement qu’une nouvelle tendance se dégage en ce moment dans l’univers de l’automobile, l’électrique. Sachez que cette tendance touche également le monde du deux roues, et la gamme Vespa de chez Piaggio n’y a pas échappé. Ainsi, on trouve sur le marché des scooters électriques depuis la sortie de la Vespa Elettrica en 2016 et que l’on surnomme la guêpe électrique.
Le succès de ce dernier a obligé la marque italienne à sortir d’autres modèles du même genre. Ces nouveaux modèles électriques ont pour points communs leur côté à la fois moderne, cool et surtout écologique, avec une puissance proche de la vespa 300 et de la vespa 300 gts 2018. Évolution oblige, la vespa électrique se dote même aujourd’hui des dernières innovations technologiques, pour ne citer que le bluetooth ou le GPS. Ainsi, on peut connecter sa vespa électrique à son smartphone, et cela, via un écran de contrôle à l’allure d’une tablette depuis lequel on gère les différents modes de conduite et de nombreuses autres options.