Un promoteur immobilier qui vous accompagne dans vos projets

Promoteur immobilier

Un projet de construction immobilière peut être très rentable. Toutefois, il n’est pas facile à mettre en place. Il y a la recherche de terrain à faire, les paperasses administratives et juridiques à gérer ainsi que la construction. Ensuite, il faut trouver un preneur. Sachez que vous pouvez vous épargner toutes ces tâches en vous faisant accompagner par un professionnel de la construction : un promoteur immobilier.

De quoi s’agit-il ?

Dans le secteur de l’immobilier, les promoteurs immobiliers font partie des acteurs principaux les plus sollicités. Ce type de professionnel a un statut spécifique qui lui permet d’exercer dans de multiples domaines. Il est tout d’abord maître d’ouvrage. C'est-à-dire qu’il est à l’origine d’un projet de construction d’un bâtiment. Il prend en charge diverses responsabilités en citant par exemple l’analyse des risques encourus. Il dirige également les opérations allant de la conception jusqu’à la livraison.

Un promoteur immobilier Béziers peut par exemple intervenir dans des secteurs divers comme les bureaux, les hôtels, les logements, les résidences, les locaux (industriels et commerciaux), les parcs d’activités, les appartements, les maisons, la rénovation, et bien d’autres encore. Ce professionnel peut être une personne physique ou morale. Il adopte un statut régi par l’article 1831-1 du Code civil. Il peut aussi réaliser des opérations administratives ou juridiques, mais toujours liées à un projet immobilier.

Le rôle d’un promoteur immobilier

Le rôle principal de ce professionnel est de trouver un terrain propice pour une construction de biens immobiliers. C’est aussi un référent légal et moral qu’une personne peut contacter dans le cadre de la réalisation d’un projet de construction. Son objectif est de rendre le projet rentable. Comme indiqué plus haut, il est maître d’ouvrage. Il ne se charge donc pas que de la recherche de terrain. Il s’occupe aussi des opérations de constructions. Il est en relation avec les maçons, les architectes, et autres. Il a aussi pour rôle de trouver des acquéreurs après achèvement du projet.

Quand vous confiez un projet à ce professionnel de l’immobilier, il prendra en charge la demande et passera par diverses étapes. Tout d’abord, il étudiera le marché et la commercialisation du bâtiment une fois construit. C'est-à-dire qu’il va analyser la faisabilité du projet et sa rentabilité. Après, il passera à l’acquisition d’un terrain. Ensuite, il analysera les phases techniques du projet. Il entrera en relation avec des architectes, des entrepreneurs, des maçons, et autres.

Après qu’il ait obtenu les documents nécessaires à la réalisation du projet (permis de construire, et autres), il cherchera un financement. Il pourra vous proposer un emprunt ou une vente sur plans ou une pré-location par exemple. Quand les fonds seront disponibles, la construction pourra débuter. Quand les travaux seront terminés, ce professionnel de l’immobilier le commercialisera dans le cadre d’une vente ou d’une location.

Pourquoi passer par ce professionnel ?

C’est un maître d’ouvrage à multiples fonctions. Il maîtrise toutes les opérations liées à la construction d’un bâtiment. De plus, il se charge de tout, notamment le début de la construction, les paperasses administratives ainsi que la recherche d’acheteur ou locataire. Il sera votre seul interlocuteur pendant votre projet. Il est garant de la réussite de la construction ainsi que de sa rentabilité.

Il est possible de trouver un professionnel de ce genre facilement. Vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille. Vous pouvez également vous rapprocher de spécialistes dans ce domaine pour trouver votre maître d’ouvrage. Vous avez aussi la possibilité de passer par les annuaires par exemple. Sinon, il y a aussi les blogs et les sites comparatifs. Après, il ne restera plus qu’à choisir celui qui s’occupera de votre projet. Pour ce faire, vous pouvez visiter les réalisations du maître d’ouvrage ou sinon prendre contact avec lui directement pour un devis par exemple.