Toutes les astuces et conseils pour acheter une voiture

acheter une voiture
L’achat d’une voiture est toujours un investissement de taille. Et vu son importance, cette acquisition peut souvent angoisser le futur acheteur. Mais, il n’y a pas de quoi s’alarmer. En étant informé et en sachant bien ce que vous voulez, vous pouvez réaliser un achat réussi. Et en ce sens, voici quelques conseils.

Faire son choix entre une auto neuve ou d’occasion

L’acquisition d’un véhicule ne doit en aucune manière se faire sur un coup de tête, au risque d’avoir quelque chose qui ne correspond pas à vos attentes. Avant de procéder à cet achat, il convient de définir en amont le type de voitures que vous souhaitez acquérir. Voulez-vous une auto neuve ou d’occasion ? Bien définir ceci vous permettra de déterminer le budget que vous comptez allouer à votre véhicule. Notez que ces véhicules affichent chacun un coût bien différent. Une fois ce paramètre défini, posez-vous des questions sur la taille de votre auto. Si vous avez une grande famille, un monospace ou un break est tout désigné. Une berline ou une sportive est conseillée si votre métier veut que vous conserviez un certain prestige. Outre la taille, le type de carburant du véhicule est aussi un élément que vous devez impérativement prendre en considération avant d’acheter avec express drive. Entre un diesel, une essence ou une voiture électrique, tout dépend de l’usage que vous allez en faire. Notez que le diesel a le mérite d’être peu calorique et vous permettra de rouler sur de longues distances. Un modèle électrique est recommandé pour des trajets entre votre travail et votre domicile.

Se donner le temps nécessaire pour réaliser cette acquisition

À moins que votre besoin en voiture soit extrêmement urgent, prenez tout votre temps pour procéder à cette acquisition. Gardez à l’esprit qu’une imprudence peut rapidement vous faire regretter votre choix. Lors de votre visite chez un concessionnaire ou un mandataire, fiez-vous toujours à votre instinct. Si vous vous y sentez mal à l’aise au fur et à mesure que l’entretien avance, passez votre chemin. N’étouffez pas ce que dit votre instinct. Aussi, ne vous mettez surtout pas de pression. Bien souvent, les vendeurs peuvent poser un ultimatum ou un délai restreint à l’acheteur. Ne vous laissez pas intimider et faites-lui savoir que vous avez besoin de temps pour vous décider. Profitez de votre visite chez le vendeur pour lui demander un maximum de questions. Posez-lui des questions sur le kilométrage du véhicule. Si la voiture est d’occasion, demandez-lui à quand remonte le dernier entretien, et si le coût de l’auto est négociable. Si vous décidez de passer par un particulier, vous êtes en droit de demander pourquoi il souhaite vendre son véhicule.

Vérifier quelques points essentiels

Avant de passer à la caisse, il est de rigueur de vérifier quelques points capitaux. En ce sens d’ailleurs, il est préconisé d’établir une liste des éléments à inspecter. De cette manière, vous êtes sûr de ne rien omettre. Ainsi, vérifiez les jantes, les éclairages, les pneus, les portières, la carrosserie, la boîte de vitesse, le moteur… Avant de partir avec la voiture, assurez-vous que l’auto marche normalement et qu’elle ne produit aucun bruit. Et pour cela, un essai routier est de mise. Roulez avec la voiture en question pendant une quinzaine de minutes. Assurez-vous que les embrayages ne montrent pas de signes d’usure et que les vitesses passent correctement. Vérifiez si la voiture présente des fuites d’huile ou d’eau. Des petits détails comme la climatisation, l’autoradio ainsi que les vitres électriques sont également à vérifier. Ces éléments sont d’autant plus à inspecter si la voiture est d’occasion. Si vous ne connaissez pas grand-chose dans l’univers de la mécanique, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un professionnel dans le domaine.

D’autres conseils à considérer avant cette acquisition

Si vous avez un budget assez restreint, n’hésitez pas à surfer sur la toile pour dénicher une bonne affaire. Nombre de plateformes dédiées proposent toute une gamme de voitures, et ce, avec divers coûts. Avant de faire affaire avec un vendeur en particulier, pensez à lire les avis et les commentaires des internautes. Cela vous permettra de connaître la fiabilité et le sérieux du vendeur. Notez que les escroqueries sur le net sont bien souvent monnaie courante. Si c’est pour une auto d’occasion, pensez à négocier les tarifs. Puisque la voiture a déjà été utilisée, faites donc jouer cela en votre faveur. Vous pouvez également trouver une bonne offre en passant par un mandataire auto. En commandant des véhicules en grande quantité à l’international, il est en mesure de vous proposer un véhicule nettement moins cher. Dès lors que vous aurez trouvé la voiture de vos rêves, pensez à réaliser les démarches administratives dans les règles de l’art. On pense ainsi à la carte grise, au certificat de cession, au carnet d’entretien ainsi qu’au contrôle technique. Ces éléments sont capitaux, donc soyez certain de n'avoir rien oublié.