Théâtre, opéra, one man shows, danse classique ou contemporaine, comédies musicales, concerts… l’actualité de la culture française est riche en découvertes. Dans tous les lieux de Paris et de province, ces performances sont des occasions de vous immerger dans le riche patrimoine culturel français, ou d’apprendre l’ambiance d’autres lieux par le rire ou l’émotion. À travers des interviews d’artistes de renom, les derniers reportages de programmes et des visites guidées sur les traces de tous les acteurs de la culture française, vous trouverez de quoi orchestrer votre prochaine sortie en famille.
Appréciez la performance de tout le département
Depuis la mi-mars, la crise sanitaire a porté un coup dur au monde de la culture. Les artistes, les programmeurs, les réalisateurs et les festivals de musique sont tous confrontés à la pause complète de la représentation et à l’incertitude douloureuse de la reprise de la représentation. Le premier week-end de mars se termine par le Festival des Inrocks à Paris et la Route d’hiver du Rock à Saint-Malo. Personne n’a pensé que ces deux évènements musicaux ouvriraient et fermeraient immédiatement la saison de printemps et d’été. Le concert de ce jour-là est tombé dans un trou noir et s’est transformé en une année blanche improbable, mais cauchemardesque.
Pas de concerts, même pas dans le plus petit des 2500 music-halls de France, pas de festivals. Avec plus de tournées annulées et la cascade de festivals repoussés en 2021, l’étonnement se mêle à la frustration à une période de l’année particulièrement réussie pour la musique live. Comme d’autres pays européens (à la pointe de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Espagne et de l’Italie), la France est dans une impasse culturelle et musicale depuis deux mois. Un spectacle d’une profonde dévastation à la pensée d’environ 2000 festivals de musique contemporaine (pop, rock, chanson, électro, rap, techno, jazz), qui marquent généralement le calendrier hexagonal sur le site www.culture-first.fr/.
Profitez du théâtre à la maison
Pendant cette période de confinement, tous les Grands Théâtres de Paris et le Grand Théâtre d’Île-de-France ont été fermés. Cependant, certains d’entre eux ont décidé de diffuser leurs spectacles en ligne gratuitement via leurs sites Internet ou plateformes dédiées. Par conséquent, vous pouvez profiter de programmes dramatiques gratuits, riches et diversifiés chez vous. L’équipe de L’Officiel des lunettes a sélectionné les meilleurs de ces évènements culturels à découvrir sur Internet...
Il est vrai que regarder un théâtre sur un téléviseur ou un ordinateur n’est pas facile. Tout d’abord, il faut se mettre dans les bonnes conditions : éclairage tamisé, sièges d’ordinateur portable qui peut être éteint et sièges confortables, qui sont plus petits que les sièges durs et étroits dans les théâtres. Si les pièces sont correctes, nous réaliserons des heures de pur bonheur. Car si l’explication ne répond pas aux exigences, vous serez rapidement ignoré. Après l’avoir essayé, vous constaterez que le théâtre en ligne présente de nombreux avantages : gratuit, à domicile, sans réservation ni déplacement requis. Et il n’y a pas d’autres spectateurs qui vous dérangent. Même si le théâtre à l’écran perd ses émotions, il ne pourra jamais remplacer la densité de tours des acteurs sur scène.
Coronavirus : trouvez vous-même des spectacles gratuits à la maison
L’industrie du spectacle a hâte de fournir ses œuvres gratuitement et d’organiser des opéras, des ballets et des concerts en direct. Ne bougez pas de chez vous, suivez les règles de la retenue, mais rencontrez-vous à l’Opéra de Paris, participez au concert de Christine et la Reine ou à la symphonie de Tchaïkovski, et émerveillez-vous devant la modernité de L’Écoledes (Molière). ) Les femmes peuvent mieux s’exprimer grâce à des cours électifs, ou trouver des acteurs qui peuvent vous parler au téléphone... c’est possible !
Parce que vous êtes obligés de rester chez vous, plusieurs plateformes offrent de meilleures options culturelles de tendances. Si vous le pouvez, connectez le décodeur à l’ordinateur et vous pourrez utiliser le grand écran. Alors, allez sur le canapé ou le lit, évadez-vous avec Mozart, Rossini, Faydeau ou Blanche Gardin... Surprenez-vous, riez, pleurez... Vous ne dérangerez personne et personne ne vous dérangera : vous êtes chez vous.