Une plateforme espère fournir une sélection de photos d’art en édition limitée à un prix abordable. L’idée d’une plateforme est de proposer une alternative aux boutiques de décoration et aux studios photo qui proposent des éditions limitées de photos d’art, pas vraiment limitées (généralement quelques milliers), afin que l’on puisse retrouver facilement les mêmes Photos de plusieurs de ses amis parce que la gravure est si courante. Il y a un décalage entre la galerie d’art ridiculement chère et le chantier de rénovation (le célèbre taxi jaune d’IKEA).
La véritable édition limitée peut imprimer jusqu’à 30 feuilles
Certaine plateforme de vente d’art purement légale limite jusqu’à 30 exemplaires, numérotés, signés et tous formats (du petit format 20×30 cm au grand format 150×100 cm) et maîtrise le processus d’impression par l’artiste grâce à l’impression d’art spécialisé Photo création d’ateliers.
La plateforme utilise un matériel d’impression d’œuvres photographiques, pour l’impression. Créé en 1950 et basé à Paris, Picto est un partenaire important de certaines plateformes, car il garantit le respect et la qualité des tirages d’art photographique. Pour plus d’information, veuillez voir le site michaelguez.com.
Offrir une plus grande liberté aux photographes
Malgré l’idée d’un contrôle strict sur l’impression et le tirage, la plateforme offre une grande liberté aux photographes et auteurs. Ils peuvent librement fixer le prix de chaque vente (hors frais d’impression, de montage et de logistique), déduction faite de la commission de 30 % de la plateforme. Cette commission est très raisonnable, car le photographe a touché 70 % de son prix de vente. Ce type de plateforme est loin du modèle de montage, qui rémunère les photographes entre 5 % et 10 %.
Pour vendre vos photos sur une plateforme, vous devez être photographe professionnel (avec statut professionnel et SIRET). Le photographe maîtrise son type d’impression (tirage argentique ou pigmentaire), le papier et les différents formats proposés (cadre aluminium, aluminium laminé ou carton américain), du petit format 30x20 cm au grand format 150x100 cm).
Bien entendu, si le tarif est libre, il est indispensable que le photographe connaisse la cote et le coût. Il y aura forcément une différence de prix entre les artistes exposés dans la galerie et les photographes professionnels moins connus de la plateforme. Chez certaines plateformes, le prix varie de 50 à 500 euros. Chaque photographe a un profil sur le site et toutes les photos auxquelles il a accès sont répertoriées.
Choix de l’éditeur parmi les galeries premium
Bien que la vente sur la plateforme se soit limitée aux photographes professionnels, les photos fournies par ces derniers ont également été sélectionnées. Martine Robin, directrice de la photographie professionnelle chez une plateforme , a sélectionné chaque jour avec un œil avisé les photos soumises sur la plateforme.
« Lors de l’enregistrement et de l’envoi de nouvelles photos au fil du temps, les photographes ont un double choix », a déclaré Louis Albert. Le parti pris du site est le suivant : ne deviens pas une autre galerie en ligne et laisse immergées dans le contenu fourni.
Tous les styles se retrouvent sur la plateforme, de la photographie profonde au reportage en passant par les portraits, le sport, la photographie urbaine, la nudité et la mode, sans oublier les films. Cependant, au vu des images disponibles, certaines options sont discutables…
Un départ prometteur pour les jeunes startups
Six mois après la création de certaines plateformes, plus de 1 200 photographes professionnels se sont inscrits, et environ 8 000 photos sont mises en vente. Veuillez noter que l’œuvre d’art sera automatiquement retirée du site lorsqu’il aura atteint le nombre maximum d’exemplaires vendus (maximum 30 exemplaires, nombre fixé par le photographe).
Le bouche-à-oreille est très efficace, et on n’a pas lancé le recrutement de photographes », a déclaré le responsable d’une plateforme. Cependant, de nombreux organismes de presse et photographes sont assis dans une mine d’or, et la valeur de leurs archives photographiques est sous-estimée. Les photographes ne vendent pas leurs photos, y compris à des photographes reconnus », a déclaré le fondateur de la plateforme. En effet, il y a souvent un décalage entre le travail artistique du photographe et ses aspects commerciaux. La plateforme espère favoriser la vente de photos d’art et fournir à la photographie professionnelle en plus de la banque d’images, de la photo sociale, de la presse offrent de nouveaux canaux de vente pour combler cette lacune.
Le marché de l’art photographique est encore un marché de niche, et la vente en ligne prépare déjà son développement à l’international et traduit son site en anglais.
Sans aucun doute, avec de nouveaux acteurs, le marché de la photographie d’art va se démocratiser. Et dans le bon sens, s’en tenir au concept d’une œuvre d’art avec un nombre limité de tirages, tout en offrant une excellente qualité d’impression, une sélection de photos et de thèmes, et des photographes.