De nombreuses entreprises privilégient actuellement l’organisation de séminaires ou team building dans un endroit naturel pour fédérer, mais surtout remotiver leurs équipes. Combiner séances de travail et cadre atypique serait en effet favorable à la réflexion et aux échanges entre collaborateurs. La question est de savoir quelle destination « au vert » choisir pour réussir votre évènement professionnel dans un environnement naturel.
Les avantages d’un séminaire d’entreprise en pleine nature
Bien souvent, les entreprises, qui souhaitent réussir l’
organisation séminaire, évitent de choisir un lieu éloigné de la ville. Les participants pourront s’y rendre vite et sans difficulté. Cette solution n’est cependant pas toujours la meilleure. Il a déjà été prouvé que les teams building dans un cadre situé en pleine nature apportent des bienfaits considérables non seulement pour la réflexion et la concentration, mais aussi pour le travail et la cohésion d’équipe. Organiser un évènement d’entreprise dans un endroit au vert en réalité, c’est associer l’utile à l’agréable.
Dans un premier temps, les séminaires au vert permettent aux collaborateurs de se réunir dans un environnement calme et serein, mais aussi de bénéficier des meilleures conditions pour apprendre et travailler. Dans un second temps, un séminaire nature, étant loin des pollutions de la vie urbaine, éveille les sens et les capacités d’écoute de chacun. Il facilite ainsi par la même occasion la transmission de messages aux équipes tout en favorisant la recherche de réponses efficaces aux défis rencontrés quotidiennement.
Un évènement d’entreprise en pleine nature, comme un
team building ski ou un séminaire à la montagne, serait donc l’option idéale pour rassembler et fédérer les équipes en dehors du cadre habituel de travail. Ces formes de réunion au vert se présentent comme d’excellents moyens pour amener les salariés à s’investir davantage dans les échanges et à améliorer leurs performances. Vu l’enjeu de l’organisation de l’évènement, le choix du lieu de déroulement peut se révéler primordial si l’on souhaite que celui-ci soit efficace.
Quelle serait la destination idéale ?
D’une manière générale, le lieu de déroulement d’un évènement d’entreprise dépend du budget allouer pour son organisation. Si de nombreux entrepreneurs optent pour un lieu bucolique situé non loin de la ville, comme un domaine ou une ferme champêtre, d’autres entreprises investissent sur une destination plus atypique comme un
séminaire ski afin de stimuler au maximum la motivation et la cohésion d’équipe.
La destination et le budget ne sont cependant pas les seuls facteurs qui déterminent la réussite puisqu’il faudra également vous assurer que les activités à pratiquer soient attrayantes et adaptées aux objectifs de l’évènement. Ceci, afin de véhiculer les bons messages et susciter l’intérêt des collaborateurs.
L’idéal est donc de choisir le lieu d’organisation en fonction des résultats attendus : un
team building montagne pour rapprocher, un séminaire champêtre pour se dépayser, une séance de travail au cœur de la forêt pour susciter l’esprit d’aventure, etc. Dans tous les cas, l’endroit sélectionné devra proposer toutes les infrastructures dont vous aurez besoin pour réussir l’organisation des séances : salles de réunion, matériels audiovisuels et logistiques, espaces de loisir et d’hébergement…
Des activités variées pour votre team building
Pour organiser un séminaire d’entreprise réussi, les activités à pratiquer sont tout aussi importantes que la destination elle-même. Heureusement,
un team building en pleine nature donne accès à toute une panoplie d’animations qui raviront les participants. Dans un cadre naturel, le programme d’activités peut en effet s’organiser facilement vu l’absence de contraintes en termes d’espaces. Vous n’aurez donc aucun mal à proposer une activité (fédératrice et impliquant tout le monde) en plein air, quel que soit le nombre de collaborateurs conviés.
Vos équipes pourront se divertir dans un lieu idyllique, profiter de l’air frais et des grands espaces, mais surtout changer du quotidien. Ces séances de
séminaire alpes et team building en pleine nature sont d’ailleurs très recommandées puisqu’elles offrent aux salariés l’occasion d’évacuer leur stress et de prévenir les risques de burn-out.
En plus d’être très flexibles sur le plan organisationnel et divertissement, les évènements d’entreprise au vert se prêtent particulièrement bien aux animations en extérieur. On peut par exemple citer les activités sportives qui favorisent l’esprit d’équipe, les jeux ludiques favorisant la bonne humeur, les chasses au trésor ou encore les jeux de pistes en forêt qui renforcent la cohésion, etc. Bref, les choix sont multiples. Pour élaborer un programme d’activités réussi, entourez-vous de professionnels qui sauront vous aider à trouver des animations fédératrices visant à récompenser et redynamiser les collaborateurs, sans pour autant s’éloigner des objectifs fixés.