Solution de portage immobilier et réméré

Solution de portage immobilier et réméré

La solution de portage immobilier et réméré s’adresse à toutes les personnes qui se trouvent dans une situation financière délicate. Que cela soit un risque d’expulsion, une perte de capacité d’emprunt, un surendettement, l’interdit bancaire, etc. Afin de pouvoir faire face à tous ces soucis et d’éviter la saisie immobilière, les propriétaires optent pour l’une des deux solutions. Cependant, il faut savoir que ces deux principes ne sont pas identiques malgré leur but en commun. Afin de ne pas se tromper de choix, il est nécessaire de savoir distinguer l’un de l’autre. Il faut aussi connaitre leur fonctionnement. Et enfin, identifiez les avantages qu’apporte chacun d’entre eux.

Portage immobilier : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le portage immobilier est une alternative à une vente directe de vos biens. Tous les ans, les juges font face à la vente judiciaire de plus de 15 000 biens immobiliers. La plupart de ces cas sont dus au fait que la personne ne peut plus faire des prêts au niveau de son créancier. Ce qui entraine leur incapacité d’honorer les remboursements de leur crédit immobilier. De ce fait, la banque demande le remboursement immédiat du crédit allouer au propriétaire. Souvent, la seule option dans ce genre de cas, c’est de vendre sa maison pour honorer ses dettes. Mais grâce au portage immobilier, perdre totalement vos biens immobiliers peut être évité. Pour en découvrir davantage sur ce sujet, rendez-vous sur ce site.

Qu’est-ce que la vente à réméré ?

La vente à réméré est une technique de vente qui a fait son apparition au moyen âge. C’est un moyen permettant de rembourser toutes les dettes du vendeur. Son principe est le même que celui du portage immobilier. En résumé, c’est un contrat de vente dans lequel le propriétaire stipule qu’il transfère son bien à l’investisseur. Il est aussi dit dans ce contrat que l’ancien propriétaire se réserve le droit de racheter son bien dans un délai de 5 ans maximum. En effet, qu’il s’agisse du portage immobilier où le réméré, les deux principes font perdre temporairement le droit des propriétaires vis-à-vis de ses biens avant que ce dernier puisse le récupérer sous certaines conditions. La seule différence c’est que le réméré est considéré comme une acquisition alors que le portage immobilier est un transfert temporaire de la propriété.

Comment ces deux principes fonctionnent-ils ?

Pour le cas du réméré, une convention est établie par les deux parties devant un notaire. Ceci dans le but de garantir au vendeur la faculté de rachat de son bien pendant une période déterminée. De ce fait, la personne qui vend ses biens peut continuer à occuper leur maison. En contrepartie, elle est dans l’obligation de payer des indemnités d’occupation aux investisseurs. Les phases de la vente à réméré se basent sur trois phases. Tout d’abord, il y a la cession du bien. C’est le moment ou le propriétaire du bien qui se trouve en difficulté financière signe le contrat de vente sous les yeux du notaire. Contrairement au prêt hypothécaire, l’investisseur ou l’acheteur doivent être présents durant la signature. Puis, il y a le rétablissement de l’équilibre budgétaire de la personne concernée. Une fois que le vendeur reçoit la somme dégagée par la vente de sa maison, il peut désormais procéder à la procédure de remboursement de ses dettes. S’il veut pouvoir racheter son bien, il est indispensable qu’il fasse un dépôt de garantie auprès du notaire. Et enfin la dernière étape est le rachat effectif du bien immobilier. Une fois que la situation du propriétaire devient stable et qu’il ait fini avec ses difficultés financières, il aura la possibilité de racheter son bien à condition que cela ne dépasse pas un délai de 5 ans maximum. Un nouvel acte de vente sera établi devant le notaire avec les mentions suivant : montant dépensé par l’achat, la marge accordée durant la vente et le dépôt de garantie déjà effectué.

Pour le cas du portage immobilier, le fonctionnement reste pareil que pour le réméré à quelques détails près. En effet, l’opération de portage est beaucoup plus souple vis-à-vis de l’autre solution. Contrairement à la vente réméré, ce ne sera pas des indemnités qu’il doit payer au porteur le loyer d’occupation de la demeure.

Les différents avantages du portage immobilier et réméré.

L’avantage de ces deux solutions est la possibilité d’obtenir une importante somme d’argent. Cela dans le but de sortir des difficultés financières qui rend la vie impossible. Il faut noter que dans les deux cas, la personne garde l’usage de son bien. Ce qui est une bonne chose vu qu’il n’y aura pas de saisie de meuble ou de mur. Une fois les soucis financiers résolus, la personne sera tout de suite défichée de la banque. Ce qui leur permet de faire un prêt au niveau de ce dernier afin de récupérer leur bien.