Sapin de Noël
Parmi les différents symboles de Noël, qui sont très chers à nos familles, figure le sapin de Noël.
Il est vrai que dans notre péninsule, nous sommes très attachés à d'autres traditions (plus autochtones) comme la crèche, mais aussi à des traditions culinaires régionales et nationales, telles que : pandoro, panettone, nougat, etc. Cette fois, cependant, nous voudrions que vous lisiez une partie d'un article qui raconte l'histoire du sapin de Noël.
Histoire et racines
Ce qui nous plaît à participer, c'est la découverte des racines culturelles des traditions que nous avons adoptées de peuples très éloignés dans le temps et aux traditions religieuses différentes des nôtres. Dans nos "adoptions", plus ou moins récentes, les motivations premières ont disparu, parfois liées à des pratiques considérées comme païennes. Cependant, certaines significations liées à cette période particulière de l'année, très froide et sombre, dans laquelle tout le monde se réunit maintenant, comme dans les temps anciens, en famille et souhaite que l'hiver se termine bientôt et que la chaleur, la lumière et la prospérité reviennent.
L'apparition du sapin de Noël est liée à d'anciennes traditions nordiques, ainsi à des légendes dont nous allons évoquer.
Traditions et mythologie nordique
Il faut savoir que le sapin de Noël est issu des traditions et de la mythologie nordiques, il provient de la " célébration de la lumière " dont est issu le sapin de Noël .
Les anciens peuples germaniques, notamment les Teutons, célébraient le passage de l'automne à l'hiver en brûlant des bûches dans les cheminées et en plaçant un arbre décoré de guirlandes devant les maisons. La bûche devait être en chêne, symbole de force et de solidité, et devait brûler pendant douze jours consécutifs. Symboliquement, on brûlait le passé et on percevait les signes d'un avenir proche : les étincelles qui s'élevaient dans la hotte symbolisaient le retour des longs jours, tandis que les cendres étaient ramassées et dispersées dans les champs pour espérer des récoltes abondantes. De plus, voyant dans les conifères des symboles de prospérité, ils offraient, en les accrochant aux branches, des cadeaux aux elfes ou aux lutins pour s'attirer leur sympathie et leurs faveurs.
Expansion de la tradition
L'arbre décoré est rapidement devenu une coutume et s'est répandu dans d'autres régions d'Europe du Nord. Les couronnes ont été rejointes par des rubans, des fruits et des bougies jusqu'à ce que, au milieu des années 1800, les fabricants suisses et allemands commencent à fabriquer des bibelots en verre soufflé légers et colorés qui sont devenus à la mode et la décoration traditionnelle du sapin de Noël. Plus tard, des ampoules électriques et des décorations en plastique sont également arrivées. Mais ce n'était qu'une version.
En Allemagne
on raconte que saint Boniface et quelques personnes étaient réunis autour d'un chêne ; le saint a coupé le chêne et à sa place a poussé un sapin. Le nouvel arbre symbolisait la vie et sa naissance était un symbole divin comparable à la naissance de Jésus.
Toujours en Allemagne, la veille de Noël, un homme a été frappé par le spectacle des étoiles qui brillaient à travers les branches d'un sapin. Afin de partager cette merveille avec sa femme, il a coupé un petit sapin, l'a ramené chez lui et l'a mis dans un vase, en le décorant de bougies rouges. C'est à partir de là que la tradition de la décoration du sapin s'est répandue.
Légende américaine
Une légende américaine raconte qu'un enfant, perdu dans un bois la veille de Noël, s'est endormi sous un sapin. Pour le protéger du froid qui l'aurait tué, le sapin s'est penché pour enfermer l'enfant dans ses branches. Le lendemain matin, ils trouvèrent l'enfant dormant paisiblement sous le sapin, tout couvert de cristaux qui scintillaient au soleil. En souvenir de cet épisode, ils ont commencé à décorer le sapin chaque année à Noël.
Légende métaphysique
Celle qui nous semble la plus imaginative est la légende qui voit dans le sapin l'un des arbres du jardin d'Eden. Il existe au moins deux versions. L'un d'eux raconte que le sapin est l'arbre de vie dont les feuilles se sont ratatinées jusqu'à devenir des aiguilles lorsque Eve a pris le fruit défendu ; l'arbre n'a refleuri que la nuit de la naissance de Jésus. L'autre dit qu'Adam a apporté avec lui un rameau de l'arbre du bien et du mal depuis l'Eden. Ce rameau est ensuite devenu le sapin utilisé pour l'arbre de Noël et la croix de Jésus.
Le sapin de Noël est arrivé dans les foyers italiens il y a quelques décennies. La nouveauté est due à la reine Margherita, épouse d'Umberto Ier, qui a saisi la mode qui, à la fin du 19 ème siècle, se répandait dans les familles de la noblesse européenne et en a fait installer une dans l'une des salles du Quirinal, la résidence de la famille royale. L'événement a connu un tel succès qu'il est devenu très populaire même parmi les familles les plus pauvres.