S’équiper pour récupérer l’eau de pluie

eau de pluie

L’eau de pluie fait partie des ressources naturelles. Elle est gratuite et permet d’effectuer des économies sur ses factures mensuelles en limitant la consommation des eaux publiques. Quand la pluie tombe assez, il est possible d’obtenir une quantité qui peut couvrir suffisamment les besoins d’un foyer. Pour ce faire, il faut être bien équipé et avoir un parfait système de récupération de l’eau de pluie.

Les matériels indispensables pour la récupération de l’eau de pluie

Pour pouvoir récupérer l’eau de pluie, il est indispensable de disposer d’un système de collecte. Voici les équipements principaux nécessaires pour cette procédure :

– la toiture permet de récolter facilement l’eau de pluie. La quantité d’eau récoltée varie selon la surface de la toiture projetée au sol. Le revêtement doit être en tuile ou en ardoise afin d’éviter la contamination de l’eau.

– une citerne est primordiale, car celle-ci permet de stocker l’eau dans un réservoir. Pour bien choisir sa citerne, il faut le faire en fonction de ses besoins, de la surface du toit, mais principalement selon l’usage. Pour deux personnes, un réservoir de 5 m³ pour une toiture de 50 m² est largement suffisant tandis que pour un couple avec deux enfants, il faut prévoir une citerne de 10 ou 15 cm³ pour un toit ayant une surface de 100 m².

– des filtres pour se débarrasser de toutes les impuretés de l’eau de pluie. L’étape de filtration se divise en trois : tout d’abord, un filtre à feuilles placé avant que l’eau n’entre dans le réservoir ou dans la citerne. Ce filtre est utilisé pour enlever les grosses impuretés, les feuilles d’arbres, mais aussi les petits animaux (grenouilles, oiseaux, souris). Ensuite, un filtre de 20 microns est à placer à sortie de la pompe afin de retenir les particules très fines ce qui est pratique pour les toilettes. Pour ceux qui souhaitent utiliser de l’eau pour le ménage ou pour le lave-linge, il faut ajouter un filtre additionnel de qui varie entre 1 à 9 microns. Enfin pour potabiliser l’eau de pluie récoltée, il faut d’une part mettre en place un système de microfiltration inférieur à 1 micron en céramique ou au charbon actif est fortement conseillé. D’autre part, il est aussi possible d’opter pour un système à osmose inverse pour obtenir de l’eau faiblement minéralisée et totalement potable.

– une pompe est exigée pour pouvoir alimenter la maison autrement dite pour amener l’eau jusqu’aux points d’utilisation telle que les robinets, la chasse, branchement de lave-linge, etc. actuellement, il existe une multitude de pompes sur le marché comme une pompe manuelle (jardin), une pompe immergée ou encore un groupe hydrophore.

– la tuyauterie quant à elle sert à distribuer l’eau. D’autres outils sont aussi utilisés pour faciliter le montage et l’installation des tuyaux (raccord laiton, raccords pvc, etc).

Pour plus d’informations, il est recommandé de visiter un site spécialisé dans la récupération eau de pluie tel que multitanks.com. Les matériels relatifs à la récolte d’eau de pluie varient généralement selon les besoins de l’utilisateur.

Les critères qui définissent le prix du matériel

Le prix des matériels varie généralement selon le système de récupération choisi et la complexité de son installation. Il est donc nécessaire de faire un devis par des spécialistes afin d’évaluer minutieusement les besoins du foyer en question. Les prix vont dépendre du modèle, de la marque, de la contenance (par exemple une cuve 1000 litres ou supérieurs), des spécificités du système ainsi que de la dimension du récupérateur. Le coût d’installation de ce système de récupération varie selon les critères en matière de besoin du client.

Bien entretenir ses équipements de récupération de l’eau de pluie

Les matériels relatifs à la collecte de l’eau de pluie doivent être bien entretenus régulièrement et méritent de l’attention. Cet entretien est obligatoire si l’utilisation de l’eau ne se limite pas au jardinage. Pour ce faire, il est fortement recommandé de nettoyer chaque année les gouttières, le filtre à feuilles ainsi que la citerne selon leurs encrassements. Il est aussi nécessaire de remplacer ou de nettoyer les filtres deux fois par an. Pour ceux qui utilisent des réfrigérateurs, le gaz réfrigérant doit être bien contrôlé pour assurer le bon fonctionnement du système.