Risques industriels : faire appel à une société de sécurité incendie

Risques industriels

A la maison, une bouteille gaz mal verrouillée ou une source de courant à la portée des enfants pourrait provoquer une explosion mortelle. Dans une industrie, les risques sont encore plus élevés. Une simple négligence pourrait entraîner une énorme perte humaine. Des milliers de collaborateurs ainsi que la population avoisinante risquent de perdre la vie en une fraction de seconde. SI l’entreprise ne dispose pas d’une équipée dédiée à la gestion des risques d’incendie, le mieux serait de faire appel à une société spécialiste de l’ingénierie de la sécurité incendie. Cette dernière pourra aider les professionnels à limiter les dégâts matériels. Cependant, comment évaluer les risques d’incendie ? Comment s’organise l’intervention des professionnels des risques industriels ? Jusqu’où ils peuvent intervenir ?

Toujours au cœur de la sécurité industrielle

Pour une entreprise, la sécurité n’est pas une option. Au contraire, c’est une obligation. Le chef d’entreprise ou son représentant sera toujours tenu responsable en cas d’incendie survenant dans le site industriel. Et ce, jusqu’à preuve du contraire. En d’autres termes, il sera toujours au premier plan quand il s’agit de rechercher qui est le responsable.

Pour limiter les risques d’incendie, les responsables doivent établir une évaluation des risques d’incendie sur l’ensemble de l’établissement. Même en cas d’absence de personnel qui travaille sur le site, l’entreprise doit toujours faire des contrôles périodiques pour réduire les risques. Pour être fiable, le rapport d’évaluation doit être réalisé de manière périodique par un expert désigné en interne ou par un prestataire spécialisé. Safengy est un exemple de prestataire qui peut envoyer un expert en ingénierie de la sécurité incendie pour évaluer la sécurité industrielle. Parmi les paramètres à prendre en compte figurent : les sources probables d’incendie, les dispositifs déjà mis en place, le nombre des personnes qui occupent les lieux, les substances inflammables etc. En quelques clics seulement, on peut demander l’intervention d’une société de sécurité incendie à Paris, Marseille, Lyon etc.

C’est après cette évaluation préalable que l’on pourra réfléchir sur les dispositifs à mettre en place.

Des équipements de qualité au service des professionnels

Dans l’univers de la sécurité incendie, la technologie joue un rôle prépondérant en matière de prévention contre les risques industriels. Grâce à l’évolution technologique, il existe actuellement des détecteurs d’incendie capables d’identifier une source de feu à une distance de cent mètres. Gare aux fumeurs. A cela s’ajoutent les extincteurs avec une capacité de stockage de plus de cinquante litres ou encore des équipements  ignifuges à l’usage des agents de la sécurité incendie en cas de sinistre. C’est le cas des bottes, vêtements, gants etc. Ces équipements peuvent résister aux fortes chaleurs et affichent un haut niveau de confort et de maniabilité.

La gestion des risques industriels n’est pas l’apanage exclusif de la société sécurité incendie. Pour qu’elle soit fiable, l’entreprise cliente doit adopter une démarche participative. Pour une gestion réussie, l’ensemble du personnel d’un site industriel doit s’entraîner au moins une fois par mois dans le cadre des simulations. Ces exercices de simulation aideront les occupants du site à adopter le bon réflexe si un incendie se déclare. Tout le monde doit y participer quel que soit son poste ou sa durée de présence dans l’entreprise.

Une prestation sur mesure

L’intervention d’un spécialiste de la gestion d’incendie a un coût qui varie en fonction de ses missions. Cela peut aller de l’évaluation des risques jusqu’à l’intervention en cas d’incendie en passant par la mise en place des dispositifs de sécurité tels que les alarmes incendies, extincteurs etc. Il est aussi possible de faire appel à une entreprise de sécurité incendie dans des cas particuliers comme une inondation, un malaise etc. A noter que même un accident de véhicule ou un accident dans la cuisine pourrait entraîner une explosion mortelle. 

Lors des fêtes aussi on peut très bien appeler un pyrotechnicien pour lancer les feux d’artifice. Pour rappel, un pyrotechnicien est un spécialiste de la gestion du feu. Beaucoup d’entre eux travaillent dans des sociétés spécialisées dans  la gestion d’incendie ou dans un bureau d’étude industriel.