Le bon Caf est un moyen de paiement qui permet au bénéficiaire de régler totalement ou partiellement des factures liées à des activités de loisirs ou de vacances.
Ce dispositif est octroyé par la CAF et il permet de faire le bonheur de nombreuses familles modestes à pouvoir profiter d’un moment de détente en famille sous certaines conditions.
Pour qui ?
Tout le monde n’a pas accès au bon vacaf. Ils sont proposés dans le cadre du dispositif Vacaf pour aider les familles à faible revenus à pouvoir profiter des vacances.
En effet, partir en vacance permet de se ressourcer physiquement et psychologiquement que ce soit pour les adultes ou pour les enfants.
Les vacances permettent de s’évader du rythme quotidien, de mettre de côté ses soucis, de resserrer les liens familiaux, et de profiter un peu de la vie « loin des problèmes ! »
Ils constituent un besoin presque vital pour des parents qui travaillent toute l’année, et des enfants qui ont besoin de se ressourcer et de découvrir d’autres endroits, notamment pour leur développement intellectuel et expériences personnelles.
Cependant, toutes les familles ne peuvent pas se le permettre faute de moyens. Plusieurs dépenses doivent être prises en compte : transport, nourriture, hébergement, les différentes activités, etc. En 2018, 22millions de Français dont 3millions des enfants n’ont pas pu partir en vacances.
Aider ces familles à jouir ensemble de ces petits moments de détente et de joie, à partir en vacance comme les « autres », à ce que les enfants aient une vraie vision des vacances et ne l’associent pas seulement au fait de ne pas aller à l’école, etc. malgré leur revenus modestes, telles sont les raisons de la mise en place de ce dispositif par la caisse d’allocation familiale (CAF).
Plus de 1000 structures dispersées dans toute la France sont actuellement labellisées VACAF.
Les plus prisées en été sont les campings au bord de la mer, comme proposés sur le site www.eldapi-vacances.fr.
Mais pour profiter de ces bons, assurez-vous de respecter toutes les conditions d'éligibilité.
Sous quelles conditions ?
Cette aide financière permet d’alléger considérablement les dépenses pour les vacances, et vous pouvez en bénéficier si vous répondez aux conditions ci-après :
-Avoir au moins un enfant à charge de moins de 20ans
- Que le barème du quotient familial calculé par la CAF ne soit pas supérieur à celui fixé par le département de résidence.
Le quotient familial permet de classer un foyer selon des tranches de revenus. Et l’éligibilité au bon vacances caf est soumise à une limite du montant de revenus perçu par les allocataires.
- Que la famille ait été allocataire CAF l’année précédente
Dans tous les cas, un courrier de notification est adressé automatiquement aux allocataires qui bénéficient de ce droit.
Partir en camping pour les vacances : comment utiliser le bon de la caf ?
Vous avez bénéficié d’un bon de vacances caf et ne savez pas comment vous y prendre ?
- Choisissez votre destination
Pour commencer, choisissez une région pour votre camping en famille. Le bon caf est valable dans toute la France. Vous pouvez choisir parmi de nombreux centres et villages vacances qui acceptent ce mode de paiement, en fonction de vos attentes et de vos besoins. Que ce soit Nice, l’Alsace, les Hautes Alpes ou encore Marseille, etc., il existe des campings labellisés vacaf dotés de mobil home tout équipé, qui, grâce à votre bon vacaf camping vous reviendront largement moins cher que le prix initial.
- Choisissez un centre qui accepte les bons caf
Prêtez bien attention au choix de votre hébergement, assurez-vous de pouvoir utiliser votre aide Vacaf. Sachez que le dispositif ne prend pas en compte les séjours en hôtel, les vacances chez les particuliers, ou encore chez des proches et des membres de la famille.
Pour vous aider, il existe des listes d’hébergements et villages qui acceptent les bons de la caf sur internet.
- Choisissez votre type d’hébergement
Il existe différentes types de mobil home, qui répond aux besoins en effectif de votre famille et à vos attentes de confort.
Les prix sont généralement en fonction de la superficie, du confort et de l’emplacement.
- Fixez vos dates
Vos bons de vacances sont valables pour 12 mois, ce qui vous laisse assez de temps pour bien organiser vos vacances.
- Contactez le responsable du centre de votre choix, et communiquez-lui votre numéro d’allocataire CAF pour savoir combien il vous restera à régler pour votre séjour.
Il ne vous reste plus qu’à faire la réservation, qui généralement nécessite un acompte pour être prise en compte.
La CAF versera directement votre aide au centre de votre choix.
En outre, grâce aux bons CAF, vous pouvez passer de bonnes vacances sans mettre toutes vos économies dans l’hébergement. La participation de la Caf vous permet de mieux gérer vos dépenses en matières de frais de transport, d’activités de loisirs, de nourritures, etc. et de bien profiter de moments privilégiés en famille.