Suite au décès d’un être qui vous est cher, vous envisagez sans doute de publier l’annonce d’un tel événement malheureux dans la presse afin d’informer les autres membres de la famille, les voisins, les proches, etc. Pour ce faire, vous pouvez par exemple publier l’avis de décès dans le journal quotidien. De cette manière, tous ceux qui ont connu le défunt apprennent la triste nouvelle rapidement. Leur permettant par la suite d’agir en conséquence en venant consoler les proches du défunt et assister aux funérailles. Cependant, cette annonce doit respecter une règle générale et rédiger de manière plus précise pour rendre hommage au défunt. Sur internet, il vous est possible de trouver des exemples d’annonce de décès à télécharger gratuitement et rapidement.
Le principe de l’annonce de décès dans les journaux
Avant tout, la recherche avis de décès ou plus précisément l’avis de décès est différent du faire-part de décès. Ce dernier est envoyé à la famille et aux amis proches du défunt afin de les prévenir du décès. Le faire-part indique alors toutes les informations à savoir sur le programme d’enterrement et des cérémonies des obsèques. Or, les délais sont souvent trop courts et ce type d’annonce tend à disparaître rapidement. Par contre, publier une annonce de décès dans la presse locale ou nationale vous permet de toucher un bon nombre de personnes, notamment les plus éloignées du défunt souhaitant lui rendre hommage à son enterrement. La parution d’une annonce de décès dans un journal est payante. Le coût varie en fonction du titre choisi, du contenu et du nombre de lignes qui forme l’avis. L’annonce peut également se composer de plusieurs manières. Sur le site fleurs-en-deuil.com, vous pouvez par exemple trouver une grande variété d’exemples d’annonces de décès. Il vous suffit de remplir les cases vides avec les informations concernant le défunt, la date d’enterrement, etc.
La rédaction de l’annonce de décès
Pour rédiger un avis de décès à publier dans les presses locales, vous devez respecter quelques règles de base. Une telle annonce comporte entre autres le nom et le prénom de la personne défunte, le nom et le prénom de son conjoint ainsi que le nom et le prénom de ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants. Vous devez aussi mentionner l’adresse du funérarium du défunt et celle du lieu de la cérémonie. N’oubliez pas d’indiquer le lieu d’inhumation ou de crémation. Vous devez également mettre sur l’annonce une adresse, un numéro de téléphone ou une adresse email pour contacter la famille endeuillée. Par ailleurs, vous pouvez aussi ajouter d’autres éléments dans l’annonce de décès comme les études, le poste occupé par le défunt avant sa mort. Des indications concernant la cérémonie de type « Ni fleurs ni plaques » peuvent aussi être mentionnées sur l’annonce. Il est possible également d’indiquer l’adresse de l’agence de pompes funèbres qui prend en charge de l’organisation des obsèques. Pour que l’annonce puisse être complète, vous devez aussi mettre une photo du défunt. À la fin de l’avis, vous pouvez écrire un poème rendant hommage au défunt.
Comment publier une annonce de décès ?
Pour publier l’annonce dans un journal local ou national, vous devez contacter directement le responsable de la presse. Ce dernier vous informe ensuite sur le coût de l’annonce et les paramètres à respecter dans la rédaction. En général, l’agence de pompes funèbres qui prend en charge l’organisation des obsèques peut réaliser cette démarche à votre place. Il vous suffit de fournir à l’agence toutes les informations concernant le défunt et sa famille proche. Sur la toile, il existe également des plateformes spécialisées dans la recherche avis de décès qui vous proposent le service d’un intermédiaire entre la presse locale ou nationale et la famille du défunt. Cela vous permet en effet d’avoir un aperçu concret de l’annonce de décès avant la publication. De plus, ses services en ligne vous permettent également d’économiser votre temps et de publier une annonce qui respecte parfaitement les règles de l’art. Sans vous déplacer de votre maison, vous pouvez diffuser l’annonce à tous vos proches.
Annonce de décès sur un site nécrologiques
Également, vous pouvez publier l’annonce de décès sur internet par l’intermédiaire d’une plateforme spécialisée. Cette dernière vous propose notamment des services en rapport avec les nécrologiques. Pour se faire, il vous suffit de consulter le site internet, choisir les exemples d’avis de décès qu’il vous propose et mentionner les renseignements sur le défunt, les cérémonies des obsèques. Ensuite, vous devez envoyer par pièce jointe la photo du défunt. Certaines plateformes font paraître les annonces de décès par le service des agences de pompes funèbres. Par contre, d’autres sont libres à proposer leurs prestations en entrant en contact direct avec la famille du défunt. Si l’agence de pompes funèbres dispose d’un site web, elle pourra publier directement l’annonce de décès sur son site nécrologique. Ce qui vous donne la possibilité de diffuser plus rapidement l’information à vos proches. Effectivement, vous pouvez aussi envoyer le lien de l’annonce de décès par mail ou par SMS.