Réaliser un test avec une bandelette urinaire

bandelette urinaire

Le dépistage sur papier de test d'urine est une méthode rapide et facile pour la détection précoce de différentes maladies. Les maladies détectées comprennent les maladies métaboliques telles que le diabète (présence de glucose et/ou de corps cétoniques dans l'urine) et les maladies rénales, parfois après un diabète ou une hypertension artérielle.

Qu’est-ce que le système de bandelette urinaire ?

Les papiers de test d'urine sont constitués de tiges en plastique ou de bandes de papier et sont utilisés pour plonger dans l'urine fraîchement collectée. Lorsque certaines substances sont présentes, la zone de réactif chimique qui y est attachée peut changer de couleur. La réponse est très rapide. Il faut généralement 1 minute pour obtenir les résultats des tests. Le papier de test d'urine peut être lu à l'œil nu. Grâce au système d'échelle colorimétrique, les lectures des bandelettes de test d'urine sont en fait faciles à interpréter. Le système donne la notion de concentration, présence ou absence de certains éléments. Afin d'obtenir des lectures plus fiables, un lecteur de bandelettes de test d'urine peut être utilisé à usage unique. Cela lira et imprimera automatiquement les résultats. Celles-ci sont dites semi-quantitatives : elles s'expriment sous forme de ratios négatifs, positifs ou de valeurs. Maladies du système urinaire : la présence de protéines dans l'urine peut indiquer une insuffisance rénale, comme le diabète ou l'hypertension artérielle. En effet, la présence de sang (globules rouges) dans les urines indique diverses maladies des reins et des voies urinaires : calculs, tumeurs des reins ou de la vessie. Les bandelettes urinaires servent à effectuer le test d'urine.  

À quoi consiste une bandelette urinaire ?

Les bandelettes urinaires permettent des tests rapides, qui peuvent guider le diagnostic ou nécessiter des tests supplémentaires plus approfondis. Lorsqu'elles sont utilisées à des fins multiples, elles permettent de tester plusieurs paramètres urinaires en un seul examen, tels que : globules blancs ou globules blancs ; blanc ; nitrite ; et protéine. Ainsi, sur la base du papier test, 4 à 10 maladies peuvent être détectées, dont notamment : Le diabète : La présence de glucose dans les urines doit conduire à rechercher un diabète ou des traitements antidiabétiques déséquilibrés. En fait, le manque d'insuline ou une mauvaise utilisation de l'insuline dans le corps peut provoquer une augmentation de la glycémie, c'est-à-dire une augmentation de la concentration de glucose dans le sang. L'excès de glucose dans le sang est ensuite éliminé par les reins dans les urines. La présence de cétones fixant le glucose dans l'urine indique également que le diabète nécessite un traitement urgent. Maladie du foie ou des voies biliaires : La présence de bilirubine produite par la dégradation des globules rouges et d'urobilinogène dans les urines permet de suspecter certaines maladies du foie (hépatite, cirrhose) ou une obstruction des voies d'excrétion biliaire. Ces anomalies des pigments biliaires dans le sang augmentent ensuite dans les urines.

Comment s’emploie une bandelette urinaire ?

Vous pouvez tester vous-même votre urine à l'aide de bandelettes de test d'urine. Le processus est rapide et facile. Pour éviter de fausser les résultats, vous devez : Faire le test à jeun ; vous laver les mains et les parties intimes avec du savon ou de la solution de Dakin, voire des tissus humides. Jetez la première urine dans les toilettes. Uriner dans le flacon rayé sans toucher le bord supérieur. Faites tourner lentement le flacon plusieurs fois pour rendre l'urine complètement uniforme. Faire tremper le papier test dans l'urine pendant 1 seconde pour mouiller complètement toutes les zones de réaction. Égoutter l'eau rapidement et placer le bord du matériel médical sur une serviette en papier pour éliminer l'excès d'urine. Lire le résultat en comparant la couleur obtenue avec la gamme colorimétrique indiquée sur l'emballage ou le flacon. Par conséquent, veuillez respecter le délai d'attente spécifié par le fabricant. Le temps de lecture des résultats est généralement de 2 minutes pour les globules blancs et de 1 minute pour les nitrites, le pH, les protéines, le glucose, les corps cétoniques, l'urobilinogène, la bilirubine et le sang. L'urine infectée contient parfois des traces de sang et de protéines. Enfin, un pH alcalin persistant peut indiquer une infection urinaire.

Comment interpréter le résultat tiré d’une bandelette urinaire ?

Les résultats des bandelettes urinaires peuvent être interprétés de plusieurs façons, selon la prescription. Habituellement, les médecins l'utilisent comme signe (vert ou rouge) pour l'assurer ou l'avertir s'il souffre de maladies nécessitant un examen et une confirmation plus approfondis. Par conséquent, plus la concentration de la substance est élevée, qu'il s'agisse de glucose, de protéines, de sang ou de globules blancs, plus elle est susceptible de développer des maladies. Une bandelette de test d'urine normale ne garantit pas qu'il n'y a pas de maladie. L'urine de certaines personnes ne contient pas beaucoup de substances anormales jusqu'au stade avancé de la maladie, tandis que d'autres excréteront des substances anormales dans leur urine. La mesure de la densité urinaire permet d'évaluer la concentration des reins et le risque de lithiase urinaire. Entre autres choses, la mesure du pH urinaire peut aider à déterminer l'origine de la maladie des calculs et à ajuster le régime alimentaire des patients atteints de la maladie. Infection des voies urinaires : La présence de globules blancs et de nitrites dans l'urine signifie qu'il y a des bactéries dans la vessie ou les voies urinaires qui peuvent convertir les nitrates dans les aliments en nitrites.