Un avocat spécialisé en droit immobilier intervient principalement pour les propriétaires ou les futurs propriétaires de biens immobiliers. Maîtrisant parfaitement la législation concernant ce domaine, il informe ses clients sur les démarches à entreprendre en cas de litige d’ailleurs, l’avocat le guidera tout au long du processus pour trouver la meilleure solution au problème. Si nécessaire, ce professionnel protège vos intérêts lors d’une négociation ou d’une comparution devant le tribunal.
Le conseil et la rédaction d’actes
Dans le cadre d’un projet immobilier, les services d’un avocat en droit immobilier à Bordeaux s’avèrent souvent indispensables pour connaître les démarches à suivre, mais aussi pour respecter les prescriptions légales. Dans un premier temps, son rôle consiste à vous conseiller sur les aspects juridiques de votre projet. Il se présente donc comme un partenaire de confiance pour aider à la prise de décision, que ce soit dans le cadre d’un achat, d’une vente ou d’un litige.
Si vous envisagez par exemple de rénover votre logement ou créer un fonds de commerce à Bordeaux, l’avocat en droit immobilier à Bordeaux pourra vous orienter vers les formalités à effectuer ou il peut se charger de la procédure. Il peut également vous fournir des avis d’expert par rapport à la faisabilité ou la rentabilité d’un projet donné. Ses conseils seront d’ailleurs d’une importance capitale surtout s’il s’agit d’un investissement conséquent.
Il est par ailleurs possible de solliciter les compétences de ce professionnel pour des affaires relatives au contentieux de l’urbanisme et de construction, aux achats d’anciens bâtiments, aux hypothèques ou encore aux servitudes et mitoyennetés.
La rédaction d’actes juridiques et de contrats fait également partie des missions d’un avocat en droit immobilier. Il se charge ainsi de l’élaboration de tous types de documents, quelle que soit leur nature, indispensables pour rendre vos activités légales et dans les règles : bail d’habitation et bail commercial, contrat avec le maître d’œuvre, constitution de SCI immobilières, etc.
La défense et la représentation de vos intérêts
Les litiges fréquents dans le domaine de l’immobilier sont les troubles du voisinage, les défauts de construction (après livraison des travaux) ou encore le défaut de mise en œuvre des garanties immobilières, mais d’autres conflits peuvent cependant vous confronter à la justice. Dans tous les cas, l’assistance d’un avocat immobilier à Bordeaux vous sera indispensable pour trouver une solution au problème.
D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’attendre une procédure judiciaire pour solliciter son intervention puisque ce dernier pourra avant tout s’occuper de la gestion du conflit entre les deux acteurs. Ainsi, il peut déjà entamer une démarche amiable auprès de la partie adverse puis négocier un accord pour régler le contentieux sans passer par le tribunal. Souvent, le jugement pour les litiges immobiliers engage beaucoup de ressources (du temps et de l’argent) par conséquent, votre avocat mettra tout en œuvre pour résoudre le conflit, sans passer par un juge.
Si la procédure amiable échoue, il entame les démarches nécessaires pour saisir le tribunal et élabore votre dossier. Bien entendu, en tant que votre avocat, il assurera la défense de vos intérêts et fera valoir vos droits durant les audiences, les séances de médiation et les comparutions.
Les autres missions d’un avocat immobilier
Étant un juriste chevronné, un avocat immobilier à Bordeaux a un champ d’action large et diversifié. Quelle que soit la nature de votre projet immobilier, faites confiance à son expérience et ses compétences pour le mener à bien tout en respectant les règles. De plus, il est soumis à une déontologie rigoureuse qui l’engage à respecter le secret professionnel, la loyauté et la confidentialité de votre dossier.
Il reste ainsi à votre écoute pour vous apporter des conseils et des solutions aux différents problèmes rencontrés dans le cadre de la mise en place du projet. Par ailleurs, l’intervention d’un avocat immobilier permet de faciliter les transactions immobilières, mais également d’accélérer leur temps de réalisation.
Pour finir, d’autres tâches peuvent être prises en charge par l’avocat, en fonction de vos besoins et attentes : investissement et achat d’actions immobilières, gestion immobilière, cession ou vente de fonds de commerce, etc.
Vu les enjeux de l’intervention d’un avocat, le choix de ce dernier n’est pas à prendre à la légère. Pour éviter tout désagrément, plusieurs éléments sont à vérifier avant de vous engager : nombre d’années d’expérience, charte déontologique, rémunération (honoraires forfaitaires ou horaires, débours engagés…), recommandations des proches, etc.