Pour être confortable en toutes saisons, une maison se doit d’être bien isolée. Les habitations nouvellement construites sont pensées en ce sens et bénéficient des meilleurs matériaux. Dans le cas de maisons plus anciennes, la question de la déperdition de chaleur se pose bien souvent et nécessite parfois l’intervention de professionnels. On sait en effet que les déperditions de chaleur au niveau d’une toiture mal isolée sont responsables de 30 % des pertes de chaleur, ce qui est mauvais pour l’environnement mais également pour votre porte-monnaie !
Combles : pourquoi faut-il les isoler ?
Lorsque l’on envisage de revoir l’isolation d’une maison, on pense souvent aux fenêtres. En effet, si les maisons dotées d’un simple vitrage se font de plus en plus rares, en fonction de l’orientation de la maison et bien évidemment, de sa localisation géographique, il est parfois intéressant d’opter pour un vitrage plus conséquent pour isoler les pièces à la perfection. Outre les ouvertures, il est aussi très important de penser aux combles car, de par le phénomène de condensation, la chaleur monte invariablement. Des combles mal isolés sont donc toujours synonymes de déperdition de chaleur importantes et peu rentables pour les occupants. Vous pourrez trouver plus d’informations sur l’intérêt de l’isolation des combles sur le site larenovationpourtous-sudouest.fr.
L’isolation des combles : les méthodes
Il est possible de procéder de différentes manières pour l’isolation des combles. En effet, on choisit souvent d’isoler par rouleau. Et pour cause : cette technique fait partie des moins coûteuses et est particulièrement simple à mettre en place. Pour isoler ses combles de manière efficace, il est aussi possible d’opter pour la technique du soufflage. On l’apprécie pour sa grande simplicité, son efficacité (puisque les flocons d’isolants s’insinuent partout) mais on l’aime moins pour son prix, souvent élevé. Quelle que soit la méthode adoptée, il sera évidemment nécessaire de choisir le bon isolant. Parmi les nombreuses laines pour isoler les combles, on conseille tout particulièrement les laines végétales qui sont une option naturelle à considérer. Les laines minérales sont quant à elles connues pour leur excellent rapport qualité/prix. Les budgets plus importants pourront quant à eux se tourner vers le liège ou la laine de mouton, des matériaux très efficaces.
À qui confier les travaux de rénovation ?
Afin d’être certain d’opter pour la meilleure solution et de profiter de travaux de rénovation parfaits, il est important de faire appel à des professionnels qualifiés dans le domaine. Seule une société disposant des connaissances et du savoir-faire nécessaire saura vous conseiller et vous proposer une isolation personnalisée, autrement dit : une isolation parfaitement adaptée aux caractéristiques de vos combles et à votre budget. Il faut également noter qu’un professionnel est également capable et tenu de respecter les normes et les règles en vigueur, condition sine qua non pour un résultat optimal.