Quel type de cloture choisir pour sa maison ?

cloture

Choisir une clôture pour une maison peut s’avérer être une tâche difficile. Sur le marché, il existe de nombreuses possibilités de couleurs, de formes et de matériaux de conception concernant les clôtures. Vous pouvez alors vous perdre facilement dans votre choix. Pour éviter de vous tromper, il vous faudra bien définir vos priorités ainsi que vos besoins. Le prix, la facilité d’entretien, l’esthétique, la facilité de pose, le niveau de sécurité, etc. peuvent influencer votre choix. Si vous avez un minimum de compétences en bricolage, il sera inutile de faire appel à un professionnel du domaine pour la pose des clôtures. Vous pourrez réaliser vous-même des travaux en vous munissant des outils adéquats. Une clôture facile à poser sera alors plus adaptée.

Choisir le type de clôture suivant l’usage que vous en ferez avec

Une clôture sert à protéger son intimité, délimiter son terrain, barrer la sortie des animaux, empêcher les intrus de pénétrer sur votre terrain ou simplement comme un plus-value esthétique de votre propriété. Un modèle occultant sera plus adapté pour éloigner les yeux des voisins. Ce sont des types de clôtures conçues en PVC, en composite, en bois ou en alu. Elles peuvent être en panneau plein (claustras) ou en panneaux tressés. Par contre, il faudra faire attention aux coups de vent. Un brise-vue ou un simple grillage peut aussi être envisagé. Comme option plus naturelle, vous pouvez choisir une haie végétale. Purement séparative, vous pouvez aussi installer des travées ajourées en bois, en PVC ou en alu pour délimiter votre terrain. Par contre, la hauteur ne devra pas dépasser 1 mètre. Pour éviter que vos animaux ne s’échappent, installer un grillage souple qui se fixe sur des poteaux peut faire l’affaire. N’importe quel matériau pourra être utilisé. Il faudra juste veiller à toujours fermer le portail. Pour empêcher les intrus, il faudra choisir une clôture solide conçue avec du fer forgé, de l’acier, de la fonte, des briques ou du béton. La hauteur ne devra pas être inférieure à 2 m 50. La clôture végétale peut aussi être envisagée car elle ne peut pas être franchie avec une échelle. Cliquez ici pour d’autres informations supplémentaires si vous êtes à la recherche d’une clôture sur-mesure pour votre maison.

Les matériaux pour sa clôture

Le bois, le fer forgé, l’aluminium, la clôture végétale, le PVC et le béton sont les matériaux les plus courants pour une clôture. Chacun de ces matériaux possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Le bois apporte un rendu rustique. De nombreux motifs et d’essences sont disponibles sur le marché, ce qui vous offrira un côté écologique et chaleureux. S’accordant avec de nombreux styles, très tendance avec un rendu soigné, vous pouvez aussi opter pour le bois composite. Le fer forgé est utilisé pour des clôtures intemporelles et classiques. Pour les demeures anciennes et les résidences de charme, il conviendrait particulièrement. La clôture aluminium est plus design, faisant ressortir un style contemporain. Les lignes sont épurées et le rendu soigné. La clôture végétale est quant à elle plus discret. Elle se fond parfaitement dans le jardin. Si vous cherchez une clôture moins chère, vous pouvez opter pour la clôture PVC.

Et la hauteur ?

La hauteur est le dernier point que vous devez prendre en compte concernant le choix de votre clôture. Le rôle de cette dernière devra être rempli: empêcher des intrusions, protéger son intimité, etc. Par contre, il ne faudra pas étouffer votre propriété. Pour cela, il vous faudra bien faire attention aux clôtures qui dépassent les 2 mètres de hauteur. Avec les matériaux comme le béton ou le fer, vous aurez l’impression d’être enfermé si vous choisissez une clôture trop haute.