Quel style de buffet choisir pour mon intérieur ?

buffet

Avec la mondialisation, l’image et place du buffet dans la maison a changé au cours du temps. Son côté pratique d’antan s’est associé à un design de plus en plus moderne pour donner des meubles tendance. À chaque style, un buffet différent. Face à cela, il est toujours difficile de choisir le buffet qui convient à votre décoration et à votre style. Voici quelques conseils pour vous éclairer.

Quelle est la place du buffet dans votre intérieur ?

Depuis toujours, le buffet a été associé à un meuble imposant qui trône dans un coin du salon ou de la salle à manger, dans lequel est rangée la vaisselle. Ce qui est d’ailleurs sa fonction primaire. Il se caractérise par un meuble en bois massif surmonté d’une partie haute avec deux portes. Aujourd’hui, bien qu’il ait toujours gardé cette place, il a tout de même changé de style. Exit les grands bahuts en bois massifs passe-partout de nos grands-mères et face à un buffet bas en enfilade d'un nouveau genre dans des styles plus épurés, simples et originaux à l’image du buffet scandinave. Il existe actuellement une variété de produits dans des formes et des matières adaptées à toutes les pièces de la maison. D’autant plus qu'ils sont actuellement visibles en linge sur les plateformes spécialisées comme le site mr-scandinave.fr.

Comment bien choisir votre buffet ?

Vu la multitude de produits actuellement sur le marché, il devient difficile de faire son choix pour trouver le buffet adapté à son intérieur. Cependant, pour vous aider dans cette démarche, quelques points importants sont à considérer. Tout d’abord, vous devez choisir entre les deux types de buffet : le buffet haut et le buffet bas ou en enfilade. Le premier est idéal pour les grandes familles car il permet d’avoir plus de rangements, tandis que le second est fait pour les adeptes de la discrétion. Ensuite, vous devez choisir sa taille en fonction de votre espace et de l’endroit où vous voulez l’installer (salon, salle à manger…). Un buffet haut est plus imposant, mais peut également faire office de séparation. Alors que le buffet bas comme le buffet scandinave est moins visible et peut être placé partout dans votre maison. Si vous hésitez, optez pour la version cuisine dont la hauteur varie entre 90 et 100 cm. Elle est dotée de plus de rangement et sera un bon compromis entre les deux précédents modèles.

Enfin, choisissez le style et la matière qui vous convient. Le bois est la matière de prédilection du buffet. Cependant, certains modèles sont actuellement fabriqués avec des matières brutes et robustes comme l’acier et l’aluminium ou plus atypiques comme le PVC, le panneau de particules ou le verre. 

Le buffet scandinave, la tendance du moment !

Depuis ces dernières années, le monde de la décoration intérieur n’a jamais été en effervescence avec l’arrivée des nouveaux styles sur le marché. Tous les meubles se réinventent, changent de style et de forme. Et le buffet n’est pas en reste. Des pièces de plus en plus tendance voient le jour comme les modèles en acier pour un style industriel ou en bois brut pour un style plus nature. La pièce phare du moment est bien évidemment le buffet scandinave qui s’adapte à toutes les décorations. Il se distingue par sa texture en bois clair qui rappelle le design des années 60, agrémenté par des lignes simples et épurées avec les pieds tournés vers l’extérieur. À double ou triple portes, vous pouvez le disposer dans la salle à manger pour donner un look stylé à ce lieu de vie. Si vous disposez d’un espace suffisant, vous pouvez mettre côte à côte deux versions en enfilade pour souligner la hauteur de la pièce.