Si vous êtes bricoleur, vous recherchez certainement des pièces d’usinage matière plastique. Vers quels matériaux vous tourner en fonction de l’usage que vous en ferez ? L’usinage matières plastiques ne leur permet pas toujours d’être pliées ou collées. Des précautions et des connaissances s’imposent. Suivez le guide !
Quels sont les avantages de l’usinage plastique POM ?
Le POM se caractérise par sa matière technique spécifique. Très apprécié par les professionnels, il est tout particulièrement indiqué pour l’usinage de pièces plastiques mécaniques complexes, voir le lien ici.
Le POM-C, quant à lui, se distingue comme étant un plastique technique, particulièrement recherché pour sa solidité et sa durabilité. Cet usinage de pièce plastique convient à la fabrication de pièces mécaniques durables. Cependant, l’usinage plastique du POM-C impose des contraintes lors de son assemblage : difficile à coller ou même à plier, les boitiers dont l’usinage plastique sont issus de cette technique sont creusés dans la masse.
Quels sont les avantages à utiliser des usinages matières plastiques POM ou POM-C ?
Le POM-C est plébiscité par les férus de bricolage. Ce matériau s’avère solide et durable, ce qui fait de lui un élément recherché dans la fabrication des pièces mécaniques. Par ailleurs, sa résistance au fluage et à l’hydrolyse le rendent particulièrement attractif chez les concepteurs de pièces destinées aux milieux marins.
Nombreux sont les avantages du POM. On vante sa solidité, due à sa matière plastique rigide et dure. De plus, le POM présente une stabilité élevée quel que soit l’usage qui en est fait. Il est aussi recherché pour sa résistance à l’impact et sa tenue à l’hydrolyse (d’où son usage dans les milieux marins). Il est à noter sa bonne résistance au fluage. Le fluage est la déformation que peut subir un métal sous de fortes pressions. D’autres éléments sont à retenir : il est opaque, mais sensible aux UV et au feu. Il s’agit d’un matériau combustible.
Quelles sont les caractéristiques du POM-C ?
Le POM-C est un polyoxyméthylène, c’est-à-dire un polymère de la famille des polyacétals. Le POM, matériau semi-cristallin, est opaque et de couleur blanche. Il se trouve cependant sous des formes colorées. Le POM-C résiste à des températures extrêmes, allant de -50 à 110 °C. Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, il ne résiste pas aux ultraviolets et est très inflammable.
En revanche, ce matériau propose une bonne résistance aux produits nettoyants, détergents et autres produits chimiques agressifs. Ce matériau ne porte pas préjudice aux aliments, s’il vient à être en contact avec ceux-ci. Le POM-C est idéal pour l’usinage matières plastiques, mais si son collage et son pliage sont possibles, son formage, lui, ne l’est pas.
Quels sont les usages pour lesquels vous pouvez utiliser le POM ?
Les applications du POM sont nombreuses et variées, ce qui en fait un matériau très prisé. En effet, il s’emploie dans la construction de véhicules et de mécanique générale. Votre garagiste l’utilise très certainement lorsqu’il doit remplacer des pièces sur votre voiture.
Le POM est également recherché pour la mécanique de précision. Cela inclut non seulement la mécanique et l’hydraulique, mais aussi les pneumatiques. La mécanique de précision s’adresse à des industries spécifiques comme la construction aéronautique, l’horlogerie ou encore l’armement. Le POM permet de créer des engrenages, des chaînes ou des poignées. Il se décline également en clips, ressorts, vis ou encore glissières.
Nous avons vu les nombreuses possibilités offertes par le POM. Cependant, en fonction de vos besoins et de l’usage que vous souhaitez en faire, d’autres matériaux sont à votre disposition. Le PA6 (nylon 6) offre une meilleure résistance à tout ce qui est chimique. D’autres matières comme le PVDF et le PEEK proposent des performances particulièrement attractives.