Il y a une seule raison pour laquelle chaque étudiant s’acharne sur ses études : réussir. Dans le but de réussir, et donc d’avoir un travail qui soit bien rémunéré et qui soit stable par-dessus tout, il est essentiel de choisir une orientation qui réponde à vos besoins et qui soit une passion. Des choix interminables s’offriront à vous après votre licence. Lesquels choisir ?
Pourquoi s’orienter vers le master finance ?
Après l’obtention du diplôme de Licence, les étudiants férus de chiffres optent de plus en plus pour une formation débouchant sur un master finance. La raison de ce choix peut être multiple à commencer par la plus grande : l’argent. En effet, l’argent a toujours attiré beaucoup de monde, et beaucoup plus encore aujourd’hui. La deuxième raison évidente est le choix de métier que les étudiants souhaitent faire après les études. En effet, un master finance peut déboucher sur plusieurs métiers. La plupart de ces débouchés peuvent être inaccessibles pour des détenteurs de licence.
À part cela, ce diplôme ouvre également la voie à plusieurs métiers de choix très bien rémunérés, dont les métiers de la banque. De plus, les privilèges offerts par ce diplôme sont non-négligeables : ouverture à l’international, évolution de carrière rapide en font parties. Enfin, travailler dans les affaires et la finance permet aux jeunes diplômés de bénéficier d’un large panel dans l’audit, la finance de marché ou encore les assurances.
Si telles sont les raisons pour lesquelles il est intéressant de s’orienter vers la finance, quels en sont les débouchés ?
Après la formation, quels sont les débouchés ?
Les débouchés sont innombrables si l’on ne cite que les métiers rattachés à la banque. En effet, même si une Licence ou un Master peut vous apprendre les concepts de la comptabilité ou encore de l’économie, avoir une connaissance approfondie des marchés financiers est essentiel. Les détenteurs de ce diplôme de finance connaissent un rayon sur l’évaluation des actifs ou encore la corporate finance. En plus, les étudiants interagissent quotidiennement avec des professionnels de la Finance. Ce sont les raisons pour lesquelles les banques sont plus ouvertes à recruter une personne ayant suivi cette formation. Par ailleurs, les experts estiment que seuls ceux qui détiennent ce diplôme peuvent prétendre à un poste au sein d’une Banque d’investissement.
Sont inclus dans les métiers de la banque :
- Le chargé d’affaires, chargé de vendre des services aux clients dans le but de pérenniser les relations avec ces clients.
- Le Responsable administratif et Financier qui se charge de superviser les services administratifs d’une entité.
- Le trader négocie les produits financiers.
- Le courtier a pour rôle de faire le lien entre l’acheteur et le vendeur. Dans des opérations de banque, le courtier peut être l’intermédiaire, etc.
Cette liste n'est pas exhaustive. En effet, une multitude de choix s'offre à vous.
Comment accéder à une formation en finance ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’un master signifie M1 et M2. Certaines formations diplômantes permettent aux étudiants d’avoir leur diplôme dès la première année. Pour le cas du master finance, finir les deux ans d’étude est indispensable dans le but d’obtenir le diplôme.
Pour y accéder, les licences acceptées sont les licences en économie, en gestion ou en économie-gestion. La licence de droit et la licence de mathématique ont également leur chance. Selon l’université de votre choix, les critères de sélection peuvent varier. En effet, certaines universités, à part le diplôme de licence, exigent une forte culture générale, une maîtrise de la langue anglaise et française, etc. Il est donc nécessaire de se préparer très tôt avant de pouvoir postuler dans telle ou telle université pour éviter toute déception.
En M2, il s’agit de choisir une spécialisation. Avant de pouvoir entrer en M2, il faut avoir validé son M1. Vous vous familiariserez beaucoup avec les matières comme le contrôle de gestion, l’audit et commissariat aux comptes, la politique financière de l’entreprise, la gestion des actifs, l’ingénierie juridique, fiscale et financière, etc. Un stage de 6 mois minimum est également exigé afin d’acquérir certains savoir-faire indispensables aux métiers que les étudiants choisiront plus tard.
Vous l’aurez compris, intégrer une formation visant à obtenir un diplôme de Master en Finance n’est pas chose facile quoique réalisable. Travail acharné et impliqué seront vos maîtres-mots.