Problèmes bancaires : quelles solutions envisager ?

APPLICATION MOBILE

De nombreuses personnes vivent une vraie galère suite à des problèmes bancaires : incident de paiement, fichage, etc. La principale raison est le manque de vigilance et la mauvaise gestion de son budget. Mais comment y remédier ? Comment s’en sortir ?

Les incidents bancaires : quelles sont les solutions ?

On parle d’incident de paiement pour les découverts non autorisé par la banque, les chèques sans provision, ainsi que les rejets de chèques et de prélèvements. Ils occasionnent normalement des frais. Pour éviter le fichage dans la Banque de France, vous devez approvisionner votre compte dans les meilleurs délais. D’ailleurs, votre banque est tenue de vous informer rapidement avant de commencer les procédures. Si vous n’avez pas les moyens, discutez des solutions envisageables à votre banquier.

On tient à remarquer que les frais bancaires peuvent varier d’une banque à l’autre. Néanmoins, pour un chèque sans provision, ils ne doivent pas être supérieur à 50 euros, pour le rejet de virement ou de prélèvement de 20 euros et pour les découverts non autorisés de 8 euros par incident. Si vous ne parvenez pas à gérer efficacement votre budget, vous vous exposez à des frais plus ou moins importants dans l’année. Pour éviter ce désagrément, il est vivement conseillé d’enregistrer vos entrées et sorties d’argent. Sur www.mesquestionsdargent.fr  retrouvez une multitude de solutions pour vos incidents de paiement.

Les problèmes liés au remboursement de crédit : comment y faire face ?

Dans la vie, personne n’est à l’abri des coups durs. Si vous ne parvenez pas acquitter vos mensualités, vous pouvez négocier librement les délais de paiement et les mensualités avec votre banque. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour éviter le fichage dans la Banque de France. Si vous êtes dans une impasse temporaire, demandez par écrit un découvert ou un report des échéances. Toutefois, ne prenez aucun engagement si vous n’êtes pas sûr de pouvoir l’honorer. En revanche, si votre difficulté financière ne peut pas se résoudre en quelques semaines (maladie, chômage, etc.), vous pouvez demander des mensualités moins importantes. Si cette dernière refuse de vous accorder un délai de grâce, n’hésitez pas à saisir le tribunal d’instance de votre domicile. L’avantage ? Pendant le délai de grâce, les sommes sont exemptes d’intérêts et les poursuites de recouvrement sont suspendues.

Quoi qu’il en soit, ne laissez jamais votre situation se dégrader. Prenez votre avenir en main, car vous risquez de compromettre vos projets si vous avez besoin de financement plus tard.

Les fichés bancaires : que faire ?

On considère comme exclus bancaires les personnes qui ne peuvent pas avoir accès aux services bancaires de base, même à un compte bancaire. Un interdit bancaire est interdit de chéquier pendant 5 ans. Par contre, les fichés bancaires sont des individus enregistrés aux fichiers d’incident bancaire de la Banque de France.

Ce sera difficile de trouver une banque pour un fiché de nos jours, notamment si la personne ne peut jouir de certains services bancaires. La première solution est de régler toutes les dettes pour se faire déficher. Attention ! La levée du fichage doit être réalisée par votre banque.

Si la banque décide de clôturer votre compte, n’hésitez pas à changer de banque : choisir une banque pour fichés par exemple, ou une banque qui pratique des frais moins élevés. Les banques en ligne proposent le plus souvent des frais plus raisonnables et les conditions d’accès sont limitées par rapport à une banque traditionnelle : aucune condition de ressources, pièces justificatives restreintes… Vous pourrez alors obtenir une carte sans autorisation de découvert. Cependant, si vous pouvez garder votre compte, sachez que les services mis à votre disposition seront limités.

Si vous avez besoin d’un moyen de paiement, vous pouvez également vous tourner vers les cartes prépayées, disponibles dans les grandes surfaces, sur internet ou chez un buraliste. Elles sont accessibles avec un coût minime (quelques dizaines d’euros seulement) !