Pourquoi aller dans un bar dansant ?

bar dansant

À présent qu’il est de nouveau possible de sortir, de s’amuser et de faire des rencontres, les lieux qui s’offrent à soi sont nombreux et le bar dansant est un grand classique à essayer. Mi-bar mi-piste de danse, le bar dansant est un lieu qui réunit des danseurs, amateurs et plus expérimentés et qui partage le même entrain à l’idée de se déhancher sur la piste !

Que trouve-t-on dans un bar dansant ?

La plupart des personnes qui aiment danser auront parfois du mal à trouver leur bonheur dans les endroits habituellement fréquentés en soirée comme les bars. En effet, un bar ne devient un espace dansant qu’après une certaine heure, ou alors, c’est la direction de la boite de nuit qu’il faut prendre et qui a également tendance à ouvrir très tard. Autant dire que lorsque l’on ne souhaite pas attendre 1h du matin pour se déchainer sur la piste de danse, les possibilités sont limitées. Heureusement, il y a ce que l’on appelle le bar dansant.

Le bar dansant est un lieu qui reçoit du public et propose des verres et des cocktails (parfois même de quoi grignoter) tout comme un bar classique, à la différence qu’il dispose d’une véritable piste de danse et que la musique y est bien présente tout au long de la soirée. Celles et ceux qui souhaitent s’essayer à de nouveaux pas et se défouler pourront ainsi le faire dès le début de la soirée, et siroter un verre, avec modération bien sûr, entre deux de leurs chansons favorites. Le bar dansant est donc un lieu dédié avant tout à la danse, pas le genre d’endroit au sein duquel on amène quelqu’un pour discuter, mais justement pour laisser place à l’expression corporelle et au rythme.

On trouve ce type de bar dans de nombreuses villes en France comme à l’étranger. Il existe par ailleurs des bars dansants avec des thématiques comme par exemple des bars latinos, des bars dédiés à la danse de salon, des bars plus électro et bien d’autres. Quelle que soit sa préférence, on pourra choisir une ambiance adaptée à ses envies !

Et si je ne sais pas danser ?

Qu’à cela ne tienne, le bar dansant est ouvert à tous ! Mais il existe aussi des lieux qui proposent des cours de danse durant l’après-midi par exemple. C’est l’occasion ou jamais d’opter pour des cours de salsa afin de se familiariser avec les pas de base pour ensuite se trouver un partenaire pour pratiquer durant la soirée. L’avantage avec les bars dansants, c’est qu’ils sont ouverts à tous et permettent d’admirer d’excellents danseurs tout en ayant la possibilité de pratiquer ses propres pas. La présence de bons danseurs donne par ailleurs la possibilité de partager une danse avec un public plus expérimenté.

Ne pas savoir danser n’est donc pas une excuse, tout le monde a la possibilité de profiter de l’ambiance d’un bar dansant. On pourra s’y rendre en couple, si chacun aime les sorties et la danse, mais aussi entre amis par exemple afin de partager une activité différente et de se retrouver dans un autre type de lieu que d’ordinaire. Les personnes seules peuvent aussi tout à fait découvrir un bar dansant. Certains établissements organisent par ailleurs des soirées à thèmes et notamment pour les célibataires qui pourront y voir la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, ou au pire des danseurs avec qui partager quelques pas durant la soirée (plus d’informations sur les moyens de faire des rencontres ici). Le bar dansant est donc un lieu pour tous !