PMR et accessibilité handicapés

PMR

L’accessibilité des PMR admet leur autonomie, leur citoyenneté et leur participation à différents actes de la vie courante. En pratique, la notion d’accessibilité des PMR englobe différents volets : activités, lieux, produits, services, etc. Ainsi, différentes opportunités s’ouvrent à eux pour ainsi combler leur confort et bien-être au quotidien. Mais faut-il déjà apprendre quelques cours sur les pmr  pour mieux comprendre le domaine d’application de leurs accessibilités?

Les avantages de comprendre les cours sur les PMR

Le cours sur les pmr, visible et disponible sur www.amenagement-handicap.com, facilite la compréhension des différents handicaps ainsi que des règles d’aménagement des milieux privés et publics. Les handicaps moteurs (hémiplégique ou paraplégique) regroupent 5 différentes catégories qui varient suivant les aides (une canne et une béquille, un déambulateur, un fauteuil roulant manuel autonome, un fauteuil roulant manuel nécessitant l’aide d’une autre personne, un fauteuil roulant électrique) nécessaires. Les handicaps visuels consistent en la compréhension de la cécité et les formes de malvoyance, notamment l’amblyopie (hypermétropie, myopie, strabisme), le daltonisme, la diplopie, la nyctalopie… Ce qui incite les experts à intervenir dans la mesure du possible pour faciliter l’usage des organes de sens (l’odorat, l’ouïe, le toucher, la vision disponible) encore disponibles. Les handicaps auditifs touchent la surdité partielle ou définitive. Ce qui invite les experts concepteurs à renforcer les sonnettes, les alarmes et autres à travers des indications visuelles…

Ensuite, celui-ci permet de mieux comprendre les règles relatives à l’implantation des différents matériels nécessaires aux PMR. Ainsi, vous pouvez comprendre la signification des différents symboles internationaux d’accessibilité, les règles d’aménagement (comme les sanitaires dans les toilettes, les sanitaires dans les salles d’eau, les sanitaires dans la cuisine, etc.), les règles d’appareillage électrique, les particularités des matériels (comme les éclairages, les différentes prises électriques, la gaine technique de logement, etc.). Puis, vous allez apprendre les normes légales relatives aux différentes accessibilités des PMR. Le cours aide enfin à comprendre les règles spéciales ou normes techniques spéciales (BBC ou HQE ou RTE 2012 ou RE 2020) conçues pour la construction des maisons individuelles ou maisons collectives destinées au logement des PMR…

Les différents types PMR

Les PMR sont des personnes vivant en situation de handicap (auditif, cognitif, mental, moteur, psychique ou visuel) ou qui se trouvent dans des difficultés motrices, dans des difficultés de se déplacer temporairement (les femmes enceintes, les personnes en surpoids, les personnes avec poussette, etc.) ou définitivement (les personnes âgées, les personnes de petite taille, les aveugles ou malvoyants, les personnes sourdes ou malentendantes, les béquillards, les chaisards accompagnés, etc.) ou tout simplement les personnes qui sont dans la difficulté d’accéder aux transports publics.  

La législation relative à l’accessibilité des PMR

En France, le dispositif légal et réglementaire en vigueur, en date du 11 février 2005, relatif aux PMR définit l’égalité et la chance des PMR parmi les personnes à mobilité normale, leur participation et leur citoyenneté, les conditions d’éclairage, l’accès au fauteuil roulant, les règles d’accessibilité, les dérogations et diagnostics d’accessibilités, la nécessité d’aménagement, les signalisations en fonction des lieux, les critères d’accessibilité aux bâtiments (comme dans les écoles, dans les ERP, dans les logements neufs, les moyens d’accès aux cuisines ou aux douches ou WC ou lavabos, le droit d’accès aux soins de santé, à l’accès aux transports publics, à l’accès à l’éducation, à l’accès aux parkings, à l’accès aux trottoirs, à l’usage des équipements… Autrement dit, celui-ci invite toute personne à pouvoir effectuer régulièrement tous les actes de la vie.

Domaine d’accessibilité des PMR

Il existe différentes possibilités d’accessibilité des PMR dans la vie courante pour lesquelles elles peuvent participer de manière responsable, personnelle ou professionnelle.

Comme l’accessibilité à un lieu physique, public ou privé. c’est la mise en place des moyens de transport collectif ou individuel qui a permis d’accroître leur mobilité. Désormais, il existe différents moyens de transport collectif public (bus, train, etc.), différentes technologies pour faciliter leur mobilité en tout lieu et en tout temps. Ce qui élargit leur accès à différents locaux (d’habitation ou commercial ou professionnel). Ceci  est valable pour toutes les catégories de PMR (handicap physique, handicap intellectuel, handicap visuel, enfant handicapé…).

Concernant l’accessibilité aux informations, les PMR peuvent avoir recours à des services physiques (bar, détaillant, distributeur, service de presse, etc.) ou en ligne pour recevoir et partager différentes informations utiles au quotidien. Les personnes souffrant de handicaps visuels peuvent se fier à des machines à lire ou à certaines bibliothèques, à des réseaux transmettant des échanges oraux ou des échanges numériques, ou à travers des codes barres spécialement dédiés aux PMR, ou à des teleagrandisseurs. Les personnes à handicap auditif utilisent des outils en permanence tels que la Visio-interprétation… Par ailleurs, l’accessibilité à un sanitaire est automatiquement disponible des lors qu’un sanitaire se trouve dans les environs. Aussi, l’accessibilité à un ordinateur est désormais disponible pour les PMR dans tous les genres…