Paul Morlet fait partie des figures emblématiques de la génération Z en France. C’est un jeune homme qui a commencé tôt sa carrière d’entrepreneur, dans un marché qui comportait déjà pas mal de concurrents à l’époque : la fabrication et la vente de lunettes. Son arrivée disruptive dans le marché de l’optique a bousculé le marché de la lunette en France. Focus sur le parcours de paul morlet et sa vision de l’entrepreneuriat.
Une envie inaltérable de réussir et une idée peu commune à réaliser
À seulement 18 ans et après avoir décroché un BEP en électricité, le jeune français décide de poursuivre une formation de deux ans dans une célèbre société de transport. Cette formation débouche par un CDI, payé au salaire minimum. Cependant, Paul Morlet déchante vite : ce montant lui est insuffisant pour vivre convenablement, selon ses ambitions. Il décide alors de devenir son propre patron, en créant son propre business à partir d’un concept totalement disruptif à l’époque : créer des lunettes de publicité, à motifs personnalisés. Paul Morlet utilise ses épargnes durement gagnées pour financer son projet. C’est ainsi que sa marque Lulu Frenchie est née. Le caractère innovant de ces lunettes séduit bon nombre de personnes et la clientèle afflue. paul morlet promeut sa marque sur son site web d’entreprise et dans tous les réseaux sociaux, ce qui a pour effet de faire connaître ses produits en dehors des frontières de la France. En effet, on entend parler de sa marque jusqu’aux États-Unis, et plusieurs stars de cinéma et artistes portent ses lunettes de mode. Sur une année d’activité, son entreprise a dépassé le million de chiffres d’affaires. Le sens des affaires et le succès exceptionnel du jeune homme se feront remarquer par l’entrepreneur milliardaire Xavier Niel, qui décide de l’aider financièrement dans la conception d’un nouveau projet qui bouscule une nouvelle fois le marché de l’optique : la société Lunettes Pour Tous. Paul Morlet en fera son plus gros succès commercial et marketing.
Paul Morlet ; visionnaire audacieux sur le marché optique français
Rivé de Paul Motrlet dans le travail lui apporte une nouvelle idée de business, basé sur le concept du peu cher et rapide : celle de créer des boutiques Lunettes Pour Tous qui fabriquent sur place des lunettes sur mesure. L’originalité de son idée est qu’il faut créer chaque lunette en moins de dix minutes, à une somme de quelques dizaines d’euros seulement. De plus, plusieurs services supplémentaires et gratuits sont prévus : examen de la vue, mise en place d’un vaste catalogue consultable à tout moment… Avec une méthode marketing bien élaborée et omniprésente partout, ce nouveau concept plus complet et plus riche dépasse largement le succès de Lulu Frenchie, son autre entreprise : Lunettes Pour Tous peut vendre jusqu’à 300 lunettes par jour, à un rythme régulier. L’entreprise de paul morlet n’est plus en concurrence avec celle des autres enseignes de l’optique. En effet, des magasins Lunettes Pour Tous sont ouverts un peu partout, en province comme en ville. Une ouverture à l’international est prévue. Actuellement, plusieurs marques dans des secteurs autres que l’optique ont repris le concept de Paul Morlet pour démarrer leur business.
Deux concepts qui lui ont permis de bousculer le marché de la lunette en France
paul morlet a basé le fonctionnement de sa marque sur le bon marché et la rapidité de service. Ces deux concepts nécessitent une expertise très poussée dans le domaine d’activité (ici la fabrication et vente de lunettes), afin de pouvoir écouler la plus grande quantité de produits chaque jour quotidiennement. Ces deux idées nécessitent également une stratégie marketing multicanale et présente dans tout type de média. Le marché français de la lunette n’est plus alors dominé par les marques de luxe qui existaient depuis plusieurs années. Lunettes Pour Tous et Lulu Frenchie sont rapidement propulsées comme les plus grands vendeurs de lunettes dans toute la France. Ses produits sont peu chers, de bonne qualité et rapides à concevoir.
Les nouveaux modes de consommation dans le domaine de l’optique
Depuis le succès sans précédent des marques de paul morlet dans le marché des lunettes, la concurrence a de nouveau augmenté. En effet, les gens préfèrent acheter désormais plus sur le web que dans les boutiques ayant pignon sur rue. Cette préférence pour l’achat en ligne s’explique par le fait que les personnes cherchent à gagner du temps, économiser du carburant et pouvoir visiter, comparer plusieurs vendeurs à la fois. De ce fait, la vente en ligne est donc devenue une nécessité obligatoire et indispensable. Chaque prestataire physique se doit aussi d’avoir un site e-commerce dédié, avec des concepts toujours plus nouveaux et intéressants. Cependant, ces critères ne fonctionnent qu’avec une stratégie marketing encore plus élaborée. Pour pouvoir se démarquer, il devient indispensable de prendre en compte les techniques de référencement de site internet, utiliser une solution logicielle de CRM efficace et générer des leads. Les internautes seront intéressés par exemple de pouvoir essayer des lunettes en lignes, à travers la réalité virtuelle par exemple. Ou encore de visiter une boutique en mode réaliste, à l’aide de casques VR.