Vous êtes un travailleur indépendant ? Si vous estimez que le remboursement de l’assurance maladie est insuffisant, il ne faut pas hésiter à souscrire à une mutuelle santé TNS. Les offres sont personnalisables, donc vous pouvez adapter les garanties en fonction de vos besoins.
Mutuelle pour indépendant : quels sont les critères de choix ?
En quête d’une mutuelle santé pour indépendant ? Avant de vous lancer dans les recherches, vous devez d’abord définir vos besoins en termes de santé. Par exemple, si vous ou vos enfants avez des problèmes de vue, vous devez sélectionner une garantie renforcée en optique. Ensuite, soyez très attentif aux taux de remboursement concernant les consultations médicales (généraliste et spécialiste), les frais d’hospitalisation, les médicaments, la chirurgie, les soins dentaires et les dépenses en optique. Il faudrait également se renseigner sur les consultations avec des dépassements d’honoraire ainsi que sur les autres frais non pris en charge par l’assurance maladie comme l’implant dentaire, l’imagerie médicale, etc.
En outre, certaines mutuelles proposent un service de tiers payant. Ce qui vous évitera d’avoir à avancer les frais médicaux (consultations et médicaments). De même, il faudrait prendre en compte le délai de remboursement, le délai de carence, les exclusions et les franchises. Par exemple, une formule économique avec un long délai de carence peut s’avérer plus coûteuse au final si vous avez des problèmes de santé durant cette période. Ainsi, il serait plus judicieux d’opter pour des offres aux garanties immédiates, surtout pour les postes de soins coûteux.
Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture plus complète, avec certaines mutuelles, vous pouvez adhérer à une garantie chômage ou à une allocation obsèques. Toutefois, ces options peuvent gonfler la facture. Quoi qu’il en soit, même s’il est très tentant de souscrire à un contrat haut de gamme, à quoi bon payer pour des services supplémentaires dont vous n’aurez pas besoin ? Enfin, mieux vaut se tourner vers un contrat solidaire. Dans ce cas, l’adhésion ne requiert pas de questionnaire médical.
Comment payer moins cher ?
Le tarif d’une assurance varie selon les garanties choisies et les compagnies. Si vous avez le temps, vous pouvez vous déplacer en agence pour mettre en concurrence les entreprises. Cependant, pour faciliter vos recherches, il est recommandé de recourir à un comparateur assurance professionnelle en ligne. C’est un outil gratuit, indépendant et sans engagement qui vous permettra d’accéder à plusieurs offres répondant à vos critères en quelques instants. Vous pouvez donc confronter rapidement les prestations proposées par de nombreux assureurs. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent.
Il est également possible de faire appel à un courtier d’assurance. C’est un professionnel dans le secteur. Il comparera les mutuelles santé à votre place et vous accompagnera dans vos recherches. Grâce à son large réseau, il est en mesure de vous proposer un contrat qui correspond exactement à votre profil et à votre budget en un moins de temps. Toutefois, ses services sont payants. Ce qui représente un grand frein pour certains travailleurs indépendants.
Vous avez trouvé la mutuelle qu’il vous faut et vous souhaitez franchir le cap ? Vous pouvez souscrire à une mutuelle tns directement en ligne.
Bon à savoir !
Comme tous les autres complémentaires santé, la mutuelle indépendant permet d’alléger les dépenses en frais de santé. Eh oui, selon la formule choisie, l’assureur peut prendre en charge une partie ou le reste des sommes non remboursées par la sécurité sociale. L’assuré bénéficie donc d’une couverture adéquate et efficace.
Selon la réglementation en vigueur, les TNS (travailleurs non-salariés) et les gérants majoritaires d’entreprise ont la possibilité de déduire de leur revenu professionnel imposable les cotisations versées, à condition qu’ils soient à jour concernant leurs cotisations sociales et qu’ils aient souscrit un contrat responsable. Il en est de même concernant les primes pour leur conjoint et leurs enfants. De plus, les remboursements sont versés sur le compte personnel et ne sont pas imposables.
Attention ! Le plafond de la déduction fiscale est obtenu grâce à la formule suivante : 3,75 % du revenu professionnel imposable + 7 % du PASS (Plafond annuel de la Sécurité sociale), sans pour autant dépasser 3 % de 8 PASS.
Si vous souscrivez à un contrat responsable, la mutuelle entrepreneur couvre au minimum 100 % du ticket modérateur des consultations et frais de santé remboursés par l’assurance maladie, 100 % du forfait hospitalier journalier (sans limitation de durée) et deux actes de prévention annuels.