Pour un mariage, une fête de famille, d’autres occasions ou juste pour le plaisir, une tenue traditionnelle est toujours à envisager. Elle captive non seulement les yeux, mais donne un charme unique. Il est cependant difficile d’en avoir et faire le tour des marchés pour en trouver peut s’avérer fatigant. Les boutiques en ligne existent pour pallier cette problématique. Faire des achats en ligne est très pratique pour s’embellir et se mettre dans l’ambiance traditionnelle marocaine. Il suffit de savoir où chercher et que chercher exactement.
Les tenues traditionnelles marocaines
Le Maroc est un pays riche en culture et en traditions. Cet aspect se reflète même dans le style vestimentaire du peuple. La mode traditionnelle marocaine est une image des traditions locales et varie selon les régions. Les Marocains possèdent plusieurs tenues à porter au quotidien, des tenues pour les grandes occasions et pour les cérémonies traditionnelles. La particularité des tenues marocaines est aussi le fait qu’elles aient ce charme unique qui met en valeur les coutumes du pays. Elles peuvent représenter des entités ou encore protéger des mauvais regards d’autrui (spécialement pour les femmes). Cet aspect traditionnel a été et demeure incontournable dans le quotidien marocain.
Parmi ces tenues, il y a la djellaba qui est la tenue la plus commune aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Il s’agit d’un vêtement courant, long à grandes manches et doté d’un capuchon. Il est très porté au quotidien et connait plusieurs variantes selon les régions. Il y a ensuite la gandoura qui est une longue tunique à col officier porté par les hommes. La plus en vogue dans la mode traditionnelle marocaine reste le caftan, une robe très classique qui peut varier avec des ceintures, différents tissus et broderies. Elle est faite pour les grandes occasions avec sa dérivée plus ancienne : la takchita.
Les accessoires traditionnels et l’artisanat
Du côté accessoire, les Marocains ont une très large gamme d’accessoires pour accompagner une tenue spécifique, des bijoux, des chapeaux ou des châles… Un qui est très connu est le tarbouche, ce petit chapeau marocain sur lequel les hommes rabattent le capuchon de leur djellaba. Il y a aussi les babouches qui sont portées par hommes et femmes. Pour être dans l’ambiance festive et classe du caftant, il y a des bijoux perlés qui sont très tendance au Maroc. Avec ces bijoux sont souvent assortis des voiles et des ceintures hzam pour ainsi apporter une touche moderne à la robe. Il ne faut bien sûr pas oublier les chaussures allant avec.
D’autres parts, la mode artisanale marocaine connait un grand succès, auprès de la population locale que les étrangers. Les artisans marocains ont un talent incroyable et savent transmettre la valeur et le charme de leur pays dans leurs œuvres. Cela se remarque par exemple dans leurs tapisseries brodées de différents motifs. Leurs couleurs vives et les motifs traditionnels qui les ornent peuvent faire voyager à travers le pays dans un salon. Il y a également les différents sacs et paniers qui arborent les mêmes vestiges. Accordant une grande importance aux coutumes, les artisans n’oublient pas les représentations des entités sacrées par leurs sculptures ou leurs poteries.
Réaliser un achat sur le marché en ligne
Faire des achats sur les boutiques en ligne n’est pas compliqué. Pour cela, il y a deux manières de procéder. La première est la navigation libre, c’est-à-dire parcourir les plateformes et boutiques en ligne sans savoir que chercher exactement. Il s’agit là d’une technique qui se base sur la découverte et la surprise. Cette façon de procéder est très utilisée par les fans du shopping et ceux qui veulent suivre les tendances pour compléter leur collection ou enrichir leurs garde-robes. Il suffit de taper des mots clés et se laisser emporter dans les clics. Il faut cependant faire attention, car cette technique accapare le temps.
La deuxième technique consiste à savoir que chercher avant même de naviguer sur internet. Il s’agit là d’une manière de faire pour chercher une tenue, un accessoire ou un article en particulier. Pour une tenue pour une occasion spécifique, les sites spécialisés en articles marocains existent. Les tenues se font par milliers sur le marché en ligne, cependant il faut par exemple baser le choix sur le tissu utilisé pour assurer la qualité. Pour ce qui est de l’artisanat et les accessoires, il faut avoir une notion de la mode artisanale marocaine et les matières dans lesquelles sont faits les articles. Il faut également s’assurer qu’ils ne sont pas factices.
Les avantages d’un achat en ligne
Faire du shopping en ligne présente plusieurs avantages. Le premier avantage est le gain de temps. Comme internet est accessible de partout et à n’importe quel moment, il est possible de rechercher les articles même depuis chez soi. Cela épargne du temps perdu à faire le tour des boutiques et la fatigue occasionnée. De plus, pour les tenues les plus traditionnelles, parfois il est difficile de trouver l’idéal. De ce fait parfois il faut rassembler les accessoires, les tissus nécessaires et passer chez le couturier. Sur certaines boutiques en lignes, cela peut se faire en passant des commandes spécifiques.
Par ailleurs, la mode traditionnelle marocaine offre une grande audience, des variétés plus raffinées et des accessoires assortis sont exposés sur les boutiques en ligne (certaines sont des boutiques basées au Maroc ou ailleurs). Pour pallier les soucis géographiques, l’achat en ligne est la meilleure solution d’autant plus que les boutiques proposent différents services incluant le service de livraison. Cela est disponible pour les fans du shopping locaux, mais aussi les étrangers qui souhaitent revêtir le charme traditionnel et envoûtant du Maroc. Tenues traditionnelles, accessoires, sculptures et tapisseries, tout devient plus facile à acquérir en ligne.