Louer un camion entre particuliers pour son déménagement

Location camion particulier

Le déménagement est un moment de stress et de bouleversement dans la vie de famille. Mais pour faire face à ce changement, être bien organisé est un atout. Et le budget peut vite partir en fumée avec les déménageurs professionnels. Si vous avez des connaissances qui peuvent vous emprunter un véhicule capable de transporter vos meubles, c’est bien. Sinon, s’adresser à un particulier, pour louer un véhicule afin d’assurer le transport, est une astuce pour dépenser moins.

Organiser son déménagement

Rien qu’au mot déménagement, on sent le stress qui monte. Si vous vous prenez assez en avance pour tout organiser, vous ferez face avec sérénité le moment venu. Une organisation  au préalable vous permet tout mettre en ordre. Assurez-vous d'accomplir en avance les inscriptions des enfants dans leur nouvel établissement scolaire . Effectuez la résiliation du bail de votre domicile actuel. Faites les demandes de changement d’adresse auprès des banques ou autres établissements qui en ont besoin, et même votre demande d’absence dans votre entreprise. Après toutes ces démarches administratives, pensez au déménagement à proprement parler. Est-ce que vous pensez recruter un professionnel ou réaliser le déménagement vous-même ? Toutes ces décisions peuvent vous casser la tête, vous trouverez des informations utiles sur le site www.direct-demenagement.com.

Faire appel à un professionnel du déménagement

Faire appel à un professionnel en cas de déménagement est la solution de tranquillité. En effet, quand vous engagez un professionnel du déménagement, il assure l’emballage, le chargement, le transport, le déchargement, le déballage de vos affaires, de votre ancien logement au nouveau. Ils peuvent même démonter et remonter vos meubles. Et dans certains cas, suivant les offres que vous avez choisies ou le contrat que vous avez fait, ils peuvent nettoyer les lieux. Le professionnel a à sa disposition des salariés pour faire toutes ces tâches et vous n’aurez qu’à superviser. Bien pratique ! Mais tout cela a un prix, et ce n’est pas donné. Néanmoins, vous pouvez demander un devis à diverses sociétés pour comparer les prix avant de les engager.

Faire son déménagement soi-même et louer un véhicule de particulier

Et si votre budget ne permet pas de recruter des déménageurs professionnels, vous pouvez faire votre déménagement vous-même. Pour préparer calmement le déménagement, prenez suffisamment du temps en avance pour faire les emballages et réserver le véhicule de location camion entre particulier. Avec l’aide de vos proches, empaquetez vos affaires. Munissez-vous d’assez de cartons, de papier bulle, de corde, de bande adhésive, ciseaux et tous matériels nécessaires pour faire les paquets. Pour le transport, de nombreux particuliers mettent à contribution leurs véhicules pour les louer à d’autres particuliers, ce qui évite de recourir à des transporteurs professionnels. Il existe de nos jours d’innombrables plateformes qui mettent en relation les particuliers à la recherche de location camion particulier. Ces véhicules sont nettement moins chers, car ils ne paient pas les mêmes taxes que les transporteurs professionnels.

Selon le site que vous contactez pour louer un camion particulier, les offres sont variées et vous offrent d’autres services comme les prêts des matériels d’emballages et de déménagement.

Les avantages sont considérables autant pour le propriétaire que pour le locataire. Pour les loueurs : la location permet d’amortir le coût d’entretien, car un véhicule utilitaire coûte généralement cher en entretien. Si le véhicule n’est pas utilisé régulièrement, il peut être rentabilisé par la location.

Pour les locataires : les locations à des particuliers sont nettement moins chères que si vous avez recours à une agence. Les véhicules peuvent être disponibles près de chez vous. Les disponibilités sont flexibles, et en cas de dépassement de kilométrages ou d’horaires, les surcoûts sont abordables. Les assurances sont assurées par les sites de location. Vous pouvez les louer à l’heure, ce qui est quand même très profitable si vous n’avez qu’une course à faire. Avec les professionnels, les voitures sont toujours louées à la journée.

Quel type de véhicule louer ?

Selon vos besoins, il existe différents types de véhicules que vous pouvez louer : si vous ne comptez expédier que des petits meubles ou quelques cartons, une fourgonnette avec un volume de 2 à 3 m3 est suffisante. Avec 5 à 7 m3 de volume, le véhicule peut transporter le contenu d’un petit appartement sans gros meubles encombrants. Sinon, il vous faudrait un fourgon, dont la capacité peut aller jusqu’à 10 m3. Si vous devez porter des meubles encombrants et beaucoup de cartons, un camion de 11 à 15 m3 vous conviendrait, car il peut transporter vos affaires en une seule fois sans faire plusieurs va-et-vient. Ce qui économiserait plus que si vous louez un petit véhicule et faites des allers-retours.

Il convient de noter que le prix de la location varie suivant le type de voiture que vous louez et n’inclue pas le carburant et les péages qui sont à la charge du locataire.

Pour pouvoir louer un véhicule, le locataire doit présenter une carte d’identité, être titulaire d’un permis depuis plus de 3 ans au minimum et avoir au moins 21 ans. Le loueur est dans l’obligation de vérifier ces informations avant de lui céder la voiture.