Loisirs : sensibiliser ses enfants sur la protection des animaux tout en s’amusant

Marineland à Antibes

A l’heure actuelle, un grand nombre d’espèces d’animaux ont disparu de la surface de la Terre ou sont « en voie de disparition ». Force est de constater que l’Homme a une responsabilité dans ce phénomène. Il est donc indispensable de sensibiliser et inspirer les générations futures sur la protection des animaux.

Une méthode de sensibilisation efficace

Pour influencer les enfants sinon obtenir leur adhésion, il faut retenir leur attention et susciter leur curiosité. Cliquez ici pour découvrir justement une activité que les enfants adorent. L’amour des animaux est inné chez l’Homme et il est encore fortement présent chez les enfants. Les sensibiliser dès leur plus jeune âge sur le respect et la protection des animaux portent donc du fruit. Marineland est un parc animalier où les enfants seront premièrement émerveillés par les représentations et animations diverses. Ils pourront aussi rencontrer et approcher les espèces protégées. Des informations et explications pertinentes leur seront aussi prodiguées.

Rôle des parents dans la sensibilisation de leurs enfants

Les parents sont les premiers à avoir une influence sur leurs enfants et être responsables de leur éducation. Il leur incombe donc de les renseigner sur la protection des animaux. Toutefois, il est clair que, même si les enfants le croient, tous les parents ne connaissent pas tout sur tout. Marineland à Antibes s’avère alors être une véritable aide aux parents. Il renferme une cinquantaine d’animaux aussi beaux que menacés dans leur habitat naturel. Ils sont confiés au parc dans le cadre du sauvetage de leurs espèces. Les parents pourront rappeler plus tard à leurs enfants les explications qu’ils auront entendues. Evidemment, les maîtres et maîtresses d’écoles sont également des "influenceurs". C’est pourquoi le parc accueille régulièrement des sorties scolaires.

Des animaux à protéger

Tous les animaux méritent d’être protégés mais certains sont plus menacés que d’autres. Les grandes classes d’animaux ont chacune au moins une espèce concernée par la disparition. Dans la classe des mammifères, citons par exemple l’ours blanc qui ne compte plus que 26 000 spécimens dans les Pôles. Parmi les oiseaux figurent les manchots dont l’habitat diminue à cause du réchauffement de la planète. Chez les vertébrés aquatiques, le requin-taureau est un des plus menacés car il fait l’objet de pêche industrielle. Quant aux reptiles, les tortues comme la tortue caouanne est en menace sérieuse car elle s'étouffent par ingestion des sachets en plastique dans la mer qu’elles voient comme des méduses.