De plus en plus de personnes apprécient l’utilisation de linge de bain. Il permet de s’envelopper et de réchauffer. Le linge de bain a évolué au fil du temps, en fonction de l’évolution de la salle de bain, qui ne cesse de se moderniser chaque jour. Il se décline en différents modèles et en plusieurs couleurs pour se parfaire à toutes les exigences. Que vous soyez à la recherche à la qualité ou de l’élégance, il est tout à fait possible de trouver un modèle qui correspondra à vos besoins.
Les linges de bain : les bonnes dimensions
Pour profiter confortablement d’une parure de bain haut de gamme, vous devez les choisir avec les bonnes dimensions. Pour la serviette de bain, il faut le choisir ni trop grand ni trop petit, afin que vous puissiez l’utiliser n’importe où et n’importe quand. Votre drap de bain, la dimension idéale est de 1000 x 150 cm pour qu’il puisse vous couvrir entièrement à la sortie du bain. Si vous préférez un drap de douche, sachez que celui-ci est généralement moins large que le drap de bain, avec une dimension de 70 x 140 cm. Pour le peignoir, il est également important de le choisir avec soin. Celui-ci ne doit pas être trop long pour ne pas vous gêner quand vous vous déplacez ni trop court et qui ne vous couvre pas correctement. Selon votre taille et votre morphologie, la longueur idéale varie entre 100 et 140 mètres. Le gant de toilette fait également partie des linges de bain. Vous devez choisir un modèle qui correspond parfaitement aux dimensions de votre main pour une utilisation plus confortable.
Le choix de la matière : un critère de choix important
Il n’est pas toujours évident de trouver le linge de bain idéal. C’est surtout une affaire de goût et de préférence. Les linges de bain sont réalisés avec différents matériaux comme l’éponge coton. Il s’agit d’une matière naturelle qui garantit une sortie de douche et de bain très agréable grâce à sa souplesse et à sa douceur. Elle ne craint pas les lavages répétés. L’éponge coton se décline en différentes variétés : coton ni d’abeille, velours, éponge bouclette. Si vous souhaitez de la qualité, vous devez opter pour une serviette de bain haut de gamme en coton d’Égypte. La viscose de bambous est également très résistante, avec une capacité d’absorption jusqu’à 4 fois plus que le coton. Elle a une rendue beaucoup plus soyeuse. Cependant, elle met plus de temps à sécher. Le lin promet également de la douceur à la sortie de douche. Sa texture est assez rude que le coton, cela n’enlève en rien sa douceur. Elle est plus tonique que les autres tissus. Si vous êtes à la recherche d’un linge de bain très absorbant, vous pouvez opter pour des tissus en soja. Contrairement, à la viscose de bambou, les fibres en soja sèchent beaucoup plus vite. La microfibre apporte plus de confort, ce qui est très pratique en hiver grâce à sa capacité de transmettre la chaleur. Elle préserve sa qualité et sa douceur même après plusieurs lavages. Elle propose également une importante capacité d’absorption.
Ne pas oublier le grammage et la longueur des fibres
Le grammage correspond au poids au mètre carré du tissu. C’est une caractéristique importante dans le choix de votre linge de bain, surtout pour le drap de bain qui doit être le plus absorbant possible à la sortie de la douche. Un grammage supérieur à 400 g/m² est mieux indiqué pour un linge de bain de qualité. La longueur des fibres peut également avoir un impact sur la qualité et la douceur de la serviette de bain. Les qualités d’absorption se perdent avec la longueur de la fibre. Les linges doux avec des fibres trop étirées n’absorbent pas très bien. Ce qui peut avoir des impacts sur le confort d’utilisation. Pour éviter cela, optez pour des linges de bain en coton égyptien ou en bambou, qui ne s’étire quasiment pas.