En avril 2005, on s’est rendu pour la première fois dans la ville de Visoki, à 30 km au nord-ouest de Sarajevo, la capitale de la Bosnie-Herzégovine. Notre attention a été attirée par deux collines de forme régulière, qu’on a appelées plus tard les Pyramides bosniaques du Soleil et de la Lune. Pendant des milliers d'années, les habitants de la région ont considéré ces collines comme un phénomène naturel car elles étaient recouvertes d'environ un mètre de sol et de végétation.
Cependant, lorsqu’on a vu pour la première fois leurs façades triangulaires, la même pente, les angles évidents et l'orientation par rapport aux points cardinaux, on a compris qu'elles devaient avoir été construites par une autre force que la nature. Comme on enquêtait sur les pyramides depuis des décennies, on savait que celles trouvées en Chine, au Mexique, au Guatemala ou au Salvador présentaient la même histoire de pyramides recouvertes de débris et de végétation.
En 2005, le travail sur ce projet a commencé et on a payé des entreprises de construction et des géologues pour effectuer des excavations et des analyses géomorphologiques. Lors d'une conférence de presse à Sarajevo en octobre 2005, on a annoncé au monde la découverte des premières pyramides d'Europe.
Peu après, nous avons créé la fondation à but non lucratif Archaeological Park : Bosnian Pyramid of the Sun et, à partir de ce moment, l'étude des pyramides en Bosnie est devenue le plus grand projet interdisciplinaire au monde dans le domaine de l'archéologie. Nous avons consacré plus de 340 000 heures de travail à des fouilles archéologiques, des examens de spécimens et des datations au radiocarbone entre 2005 et 2012.
Nous avons constaté que la vallée des pyramides bosniaques se compose de cinq structures pyramidales découvertes jusqu'à présent, qu’on a nommées : les pyramides bosniaques du Soleil, de la Lune, du Dragon, de la Terre Mère et de l'Amour. Le site comprend également un complexe de monticules et un immense labyrinthe souterrain.
Les plus anciennes pyramides connues de la planète
Cette découverte est historique et change notre connaissance de l'histoire de l'Europe ancienne pour plusieurs raisons :
Ce sont les premières pyramides jamais découvertes en Europe.
Le site comprend la plus grande structure pyramidale du monde.
La Pyramide du Soleil de Bosnie - avec plus de 220 mètres de haut, elle est beaucoup plus haute que la Grande Pyramide d'Égypte (147 mètres).
Selon l'Institut bosniaque de géodésie, la pyramide du soleil a l'orientation la plus précise par rapport au nord cosmique, avec une erreur de 0 degré, 0 minute et 12 secondes.
La Pyramide du Soleil de Bosnie est entièrement recouverte de blocs de ciment fabriqués artificiellement. Les caractéristiques du ciment, telles qu'une dureté extrême et une faible absorption d'eau (environ 1%), sont, selon les institutions scientifiques pour les matériaux de Bosnie, d'Italie et de France, bien supérieures aux ciments modernes.
Les pyramides sont recouvertes d'un sol qui, selon l'Institut national d'agro-pédologie de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), a entre 12 000 et 15 000 ans. La datation au radiocarbone de la matière organique trouvée sur les blocs de béton et un mètre sous les couches de débris et d'argile, effectuée par l'Institut de datation du carbone de Kiev, en Ukraine, en août 2012, a confirmé que la construction était déjà là il y a 24 800 à 200 ans. Cette découverte confirme que les pyramides de Bosnie sont également les plus anciennes pyramides connues de la planète.
La plus grande découverte à ce jour dans le monde antique
Sous la vallée des pyramides bosniaques se trouve un vaste réseau de tunnels et de chambres souterraines qui s'étendent sur un total de 16 km.
Des sculptures en céramique ont été découvertes dans le labyrinthe souterrain. Leur masse, qui peut atteindre 8 tonnes, en fait la plus grande découverte à ce jour dans le monde antique.
Plusieurs équipes de physiciens et d'ingénieurs électriciens de Croatie, d'Italie, de Serbie et de Finlande ont détecté et mesuré une onde énergétique (champ électromagnétique) provenant du sommet de la pyramide bosniaque du Soleil. Le rayon de l'onde est de 4,5 mètres avec une fréquence de 28 kHz, une intensité de 3,9 V. L'onde est continue et son intensité augmente lorsqu'elle s'élève et s'éloigne de la pyramide. Ce phénomène contredit les lois connues de la physique et de la technologie. C'est la première preuve d'une technologie non hérétique sur la planète. Il semble que les bâtisseurs de la pyramide aient créé une machine à mouvement perpétuel il y a longtemps et que cette "machine à énergie" fonctionne toujours !
En outre, une onde ultrasonique a été découverte au sommet de la Pyramide du Soleil de Bosnie de la même fréquence arrivant en blocs réguliers de 9,3333 Hz de chacun avec des pics de
28,3000 kHz. Ce sont les propriétés des machines énergétiques, pas des pyramides. Fin 2012, la source d'énergie était située à 1,5 miles sous la pyramide avec une puissance externe supérieure à 10 kW.
Trois chambres et un petit lac bleu ont été découverts dans le labyrinthe souterrain en 2010. Les analyses énergétiques montrent que le niveau d'ionisation de 43 000 ions négatifs est 200 fois supérieur à la concentration moyenne à l'extérieur, ce qui fait des chambres souterraines des "chambres de guérison".
D'autres contrôles électromagnétiques effectués en 2011 ont confirmé que les niveaux de rayonnement négatif à travers les grilles Hartman, Curry et Schneider étaient nuls dans les tunnels. Aucun rayonnement technique (provenant de lignes électriques et/ou d'autres technologies) n'a été trouvé dans les tunnels et aucune radioactivité cosmique. Des sculptures en céramique étaient placées au-dessus de cours d'eau souterrains et les énergies négatives étaient transformées en énergies positives. Toutes ces expériences ont fait du labyrinthe souterrain la construction souterraine la plus sûre au monde, ce qui en fait un lieu idéal pour le rajeunissement et la régénération du corps.
Notre histoire change avec chaque nouvelle découverte
Deux cents ans d'égyptologie n'ont pas apporté de réponse satisfaisante à la question de savoir quelle était la fonction réelle des pyramides les plus anciennes et les plus grandes.
En six ans seulement, nos recherches en Bosnie ont appliqué des méthodes scientifiques interdisciplinaires pour examiner ce complexe sous l'angle des dimensions physique, énergétique et spirituelle. Nous sommes à l'origine de résultats qui influencent toute la sphère de la connaissance et de la science des Pyramides. Notre histoire change avec chaque nouvelle découverte.
Peut-être qu'en réécrivant nos origines et en apprenant à comprendre le passé, nous pouvons aussi changer notre présent et mieux orienter notre avenir.