Les réserves et parcs sud-africains sont célèbres pour leurs fameux safaris. Certains sont populaires, tandis que d’autres sont moins connus. Mais ce qui est indéniable, c’est que l’Afrique du sud permet des découvertes ,des expériences inédites et inoubliables. Et il est difficile de faire un choix parmi les multiples sites qu’offre ce pays. Cet article peut vous aider à trouver les safaris incontournables d’Afrique du Sud.
Le parc national Kruger
L’une des étapes incontournables de tout voyageur qui visite l’Afrique du Sud est le parc national Kruger. Il s’agit d’une réserve, et l’un des plus beaux sites du pays. C’est pourquoi la plupart des agences de voyage l’incluent dans leurs circuits. Le parc est localisé dans le nord-est du pays et s’étend sur une superficie de 20 000 Km2. Le site héberge plusieurs et différentes espèces animales. Il abrite à peu près 119 espèces de reptiles, près de 35 espèces d’amphibiens, 147 espèces de mammifères et plus de 507 espèces d’oiseaux. Et c’est l’endroit idéal pour regarder les fameux Big 5 : éléphant, lion, buffle, rhinocéros et léopard. Il est à rappeler que le parc Kruger loge une impressionnante population d’éléphants. Pour permettre aux visiteurs d’observer ces différents animaux, des circuits ont été aménagés autour du parc. La flore et la faune varient selon l’emplacement de l'observation et la saison de la visite. Ainsi, pour voir les mammifères, la meilleure période pour un safari va d’avril à septembre. Et pour les ornithologues, le mois d’octobre à mars sont les plus propices pour observer les différentes espèces d’oiseaux. Il est recommandé de faire appel aux services d’un ranger professionnel lors d’un safari. En effet, il connaît la particularité de chaque coin et saura vous indiquer les endroits pour une meilleure observation. Et pour préparer et effectuer votre safari en Afrique du Sud, vous pouvez compter sur prestige-voyages.com
La réserve Hluhluwe Imfolozi
Située à 250 kilomètres au nord de Durban, la réserve Hluhluwe Imfolozi est la plus riche et la plus ancienne réserve sud-africaine. Elle a été fondée en 1895 et héberge la plus grande population de rhinocéros du monde : 1600 rhinocéros blancs et 370 rhinocéros noirs. Toutefois, d’autres animaux habitent la réserve : des girafes, des lycaons, des nyalas, des babouins, des antilopes et près de 425 espèces d’oiseaux. Historiquement, c’était le territoire de chasse des Zoulous qui, conscients des menaces sur les animaux, ont mis en place des principes de conservation de la nature. Et depuis sa création officielle, des programmes et des projets de protection de la faune et de la flore ont été développés. C’est le cas, à titre d’exemple, de l’Opération Rhino qui est une belle référence dans l’histoire de la conservation animale. D’ailleurs le site abrite 90% des rhinocéros du monde et est classé réserve naturelle pour la protection de ces pachydermes. La réserve est divisée en deux parties : Hluhluwe au nord-est et Imfolozi au sud-ouest. Il est possible de visiter l’un ou les deux parcs. Ainsi, plusieurs options vous sont proposées : une courte visite d’une demi-journée, une excursion d’une durée de 6 à 9 heures selon votre disponibilité. Mais pour un safari en Afrique du Sud digne de ce nom, des circuits de 1 à 7 jours sont également possibles. Ces packages vous permettent de découvrir les profondeurs de la savane africaine et de vous imprégner de la culture Zoulou. La réserve est moins connue par les visiteurs, pourtant elle est toute aussi intéressante et relaxante que les autres parcs plus populaires du pays.
Le parc d’éléphants d’Addo
Pour les passionnés des éléphants, le parc national des Eléphants d’Addo est à visiter impérativement. En effet, il a été spécialement créé pour héberger, protéger et développer la population de cet énorme pachyderme. Situé au sud du pays, à proximité du Port Elisabeth avec une superficie de plus de 1600 Km2, il abrite, actuellement près de 600 éléphants. Mais outre ces énormes animaux, on peut également observer des rhinocéros noirs, des lions, des hyènes, des léopards, des buffles, des zèbres ou encore des hippopotames. En plus, c’est un endroit pour rencontrer les requins blancs et les baleines. Il est classé troisième parc le plus grand d’Afrique du Sud et constitue un véritable refuge de faune sauvage. Mais bien entendu, l’éléphant est le point culminant du site. Lors de ce safari en Afrique du Sud, il est possible d’observer tout un troupeau de 100 individus, en train de jouer et de se baigner, rassemblant aux points d’eau pour boire. Mais le parc abrite aussi une immense et incroyable variété d’oiseaux. Une occasion pour les ornithologues d’observer plus de 400 espèces dont l’aigle martial ou couronné, l’autour de palombe, l’outarde de Denham ou le trogon narina. La girafe est le seul animal de safari absent du parc d’Addo. En effet, cet animal ne vit pas dans le Cap-Oriental et il a été décidé de ne pas l’introduire pour conserver l’écosystème naturel.