Accueillant chaque année près de 3,6 millions de visiteurs selon l’Observatoire de l’Hérault Tourisme, l’Hérault est une référence pour des vacances en bord de mer. Département côtier situé dans le Languedoc-Roussillon, l’Hérault présente de nombreux musées et sites touristiques à visiter ainsi que de nombreuses activités à faire et à découvrir. Mais quels sont donc les principaux sites touristiques à voir lors d’une visite dans l’Hérault ?
L’Hérault en quelques mots
Le Département de l’Hérault dispose de nombreuses villes, dont Sète, surnommée aussi la Venise du Languedoc, Montpellier, passage incontournable pour des vacances dans l’Hérault avec ses nombreuses animations et sa Place de la Comédie ou encore Béziers, ville chargée d’histoire avec ses monuments qui témoignent de l’époque romaine à l’image de la Cathédrale Saint-Nazaire ou les arènes romaines ou encore la Statue de Pépézuc. Situé sur les côtes de la Méditerranée, l’Hérault offre également de belles plages avec des sables blancs, idéaux pour des baignades en famille ou pour faire des ports nautiques. Son relief unique permet non seulement de faire des balades et des randonnées en famille, mais aussi de s’initier à des sports plus extrêmes comme le parapente ou l’escalade. En termes de patrimoine, le département de la région du Languedoc possède plus de 540 sites classés ou inscrits aux monuments historiques. On peut citer à titre d’exemple l’Écluse des Fontaines de Béziers ou l’Arc de Triomphe à Montpellier. Pour plus d'informations veuillez visiter le site www.decouvertes-herault.fr
Les principaux sites touristiques de l’Hérault
En termes de sites touristiques, faire du tourisme à Languedoc permet de visiter de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Parmi ces sites, on notera par exemple le Canal de Midi construit sous le règne de Luis XIV. Témoin du génie humain, serpentant entre les écluses d’Argens et de Fonséranes, le site abrite les Neuf Écluses de Fonsérances, la plus étonnante attraction du Canal du midi où l’on trouve une succession de cascades et de vue exceptionnelles sur Béziers. Le village de Saint-Guilhem-le-Désert, également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est aussi un endroit incontournable de la région. Installé dans un paysage de collines méditerranéennes, le village est un véritable musée à ciel ouvert. Classé parmi les plus beaux villages de France, il dispose de nombreux édifices préromans. Le site s’est notamment développé autour de l’Abbaye de Gellone, à quelques kilomètres du Pont du Diable et de l’Abbaye de Gellone fondée en 804, tous deux classés patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les autres sites à ne pas manquer
Visiter l’Hérault, c’est également la promesse de voir de nombreux autres sites touristiques à visiter lors d’une sortie en Hérault, à ne citer que la grotte de Clamouse ou celle des Demoiselles. La grotte de Clamouse se situe entre le Pont du Diable et le Saint-Guilhem-le-Désert au cœur des gorges de l’Hérault. Elle est classée site scientifique et pittoresque par sa richesse en concrétion de calcite et d’aragonite. La grotte des Demoiselles, aussi surnommée la grotte des fées, quant à elle se trouve près de la Méditerranée, dans les gorges de l’Hérault. Il s’agit d’une véritable cathédrale souterraine abritant une grande de 120 m de long, 80 m de large et 50 m de hauteur. Ce qui lui permet d’accueillir des concerts. Le Cirque de Mourège est également un site incontournable. Un site rempli de roches calcaires, idéal pour des randonnées entre amis avec de nombreux circuits de promenades. Le Languedoc-Roussillon tourisme propose également des circuits sur-mesure adaptés à tous les besoins.