La pêche au bord de la mer Méditerranée est un loisir, un sport et un métier. Dans tous les cas, cette pratique demande l’usage de bons outils, dont les appâts. Les leurres naturels comme les poissons, les vers et les crustacés rassemblent les meilleurs éléments pour faire mordre les poissons à l’hameçon. Voici ce qu’il faut retenir de ces appâts.
Les vers
Les vers marins sont d’excellents appâts pour une partie fructueuse de pêche en bord de mer. D’une longueur entre 10 à 15 cm, la dure est idéale pour multiplier les prises. Elle est une esche annelée arborant une couleur kaki. Pour le montage, piquez la tête et laissez le reste du corps ondulé dans l’eau. La demi-dure constitue une variété plus souple, mais moins solide. En Méditerranée, le ver est connu sous le nom d’Escabène. Il mesure entre 6 à 12 cm. La variante plus épaisse est appelée super demi-dure. Malgré ces différences, les techniques de montage de ces espèces restent les mêmes.
Une pêche en bord de mer implique l’usage du jumbo. D’une couleur verte, le ver est très dur et mesure entre 12 à 25 cm. Cette taille lui permet d’attirer les gros poissons. Sa particularité réside dans son caractère phosphorescent. Ainsi, l’appât s’adapte à une partie nocturne de pêche à la truite. En guise de montage, vous devez l’enfiler à la longueur au moyen d’une aiguille. En outre, il existe le bibi. Le leurre naturel est ferme et épais et d’une taille entre 5 à 12 cm. Il est destiné à la pêche à soutenir en bateau et en surf-casting. Et le ver de chalut est un appât haut de gamme. D’une longueur de 30 cm, il peut être coupé en morceau de 4 cm avant d’être utilisé.
Les crustacés
Les crustacés figurent parmi les leurres les plus utiles pour la pêche en bord de mer Méditerranée. Ainsi, dans votre matériel de pêche, intégrez des crevettes roses et des crevettes grises. Vous pouvez facilement en trouver dans les côtes rocheuses et à proximité des ports. Pour le montage, piquez l’animal vivant sur un simple hameçon. Sinon, le crabe fait un excellent appât, car il est très apprécié par les poissons. Afin de garantir une bonne tenue durant la partie de pêche aux leurres, utilisez 2 hameçons pour le piquer. Parmi les variétés de crabes, il y a le crabe vert. Le leurre est facile à conserver et reste accessible à toutes les bourses. C’est également l’appât qui se tient le mieux sur un hameçon. Avant de vous en servir, enlevez les 2 pattes arrière. Il faut noter que son usage nécessite une grande vigilance. En effet, vous devez rester concentré sur le scion de ses cannes en vue de ferrer le poisson au meilleur moment. Vous pouvez également faire usage de la piade et du bernard-l’hermite. Cependant, restez attentif, puisque la touche s’opère très rapidement dès que ces leurres touchent le fond.
Les poissons
La sardine est très utilisée, car elle attire toutes les espèces d’animaux marins. Elle s’adapte également à tous les types de pêches, dont la pêche au silure. Vous pouvez l’utiliser vivante ou découpée en morceaux. Le lançon est un appât naturel facilement localisable. En effet, il peut être récolté au cours de la marée basse avec un petit râteau. Quant au montage, il faut l’escher par la tête pour ne pas le casser. Si vous souhaitez lancer l’appât, assurez-vous qu’il soit bien attaché.
Le maquereau peut faire office de leurre. Le poisson se pêche avec un train de plumes. Afin de vous en servir, vous devez le couper en morceau et placer un bout sur l’hameçon. Il faut rappeler que le poisson s’accorde à la technique de pêche à soutenir. Et les céphalopodes sont de bons leurres. Les seiches et les calmars possèdent une chaire souple et résistante qui séduit toutes les espèces marines. Au cours du montage, il faut les escher sur l’hameçon.