Les incontournables de l’agenda culturel du Nord-Pas-de-Calais

Nord-Pas-de-Calais

Adepte de voyage culturel, vous prévoyez de visiter les sites incontournables du Nord-Pas-de-Calais pendant un circuit sur-mesure ? Retenez des moments forts mémorables lors de votre périple. Découvrez des musées, des forteresses et des centres historiques durant votre séjour en famille, en amoureux, entre amis ou encore en groupe.

Les places d’Arras, un site incontournable du département

Située dans le département du nord pas de calais, la ville d’Arras vaut le détour durant un circuit culturel dans la région. Une balade dans la cité est un bon moyen de se plonger dans son empreinte historique. La localité a un patrimoine culturel riche et varié. Elle est surtout réputée pour ses deux places baroques. Existant depuis plusieurs siècles, ces dernières forment un magnifique complexe architectural. La première est la Grand’ Place. Plusieurs maisons de style baroque sont aménagées sur ce site. C’est ici que se déroule le marché de Noël d’Arras en décembre. La seconde est la place des Héros. Cette esplanade tire son nom des partisans mutilés de l’agglomération de la Deuxième Guerre mondiale. Le site abrite l’hôtel de ville et le beffroi.

Visiter les boves est à ne pas manquer lors d’un circuit dans la cité d’Arras ou des sorties pas de calais. Ces attractions touristiques sont des carrières de craie datant du 10e siècle. Ils servaient de refuge aux militaires alliés de la Première Guerre mondiale. Le site est un important centre historique de la ville. Il dispose d’un réseau de souterrains qui descend jusqu’à environ 12 mètres. Le complexe s’étale en dessous de toute la place des Héros. Trouvez plus d’informations pour trouver un evenement nord pas de calais ce week end.

Les musées à visiter en Nord-Pas-de-Calais

Toujours dans la ville d’Arras, les touristes se rendre au musée des Beaux-Arts. La galerie est construite dans les murs de l’Abbaye de Saint-Vaast. Elle abrite des collections diversifiées, dont des sculptures du Moyen-Âge, des porcelaines, des peintures et, notamment la galerie des Mays. Cette dernière présente des œuvres d’art en grand format. Des expositions temporaires et des animations diverses sont organisées sur les lieux. Le musée des Beaux-Arts d’Arras est ouvert gratuitement au public pendant certains événements pas de calais comme les journées européennes du patrimoine, la nuit des musées et tous les premiers dimanches du mois.

Le musée du Louvre-Lens est sans doute l’un des sites culturels incontournables en Nord-Pas-de-Calais. Sa visite est à prévoir le temps d’un week-end dans le département. L’ouverture de la galerie remonte en 2012. L’aménagement des lieux relève de la volonté de l’État et des collectivités territoriales à décentraliser les sites culturels du pays. Le musée est agencé sur un parc paysager d’environ 20 ha. Il était un ancien site minier. L’architecture est caractérisée par une décoration de verre et de lumière. Elle se distingue de par ses magnifiques façades reflétant un paysage hors du commun. Sur une immense scénographie bien étudiée, le complexe expose plus de 200 œuvres d’art du Louvre.

Le palais des Beaux-Arts de Lille

Créé entre 1889 et 1892, le palais des Beaux-Arts de Lille fait partie des riches musées de la France. Il est abrité dans un joli bâtiment du 19e siècle. Sa visite est incontournable lors d’un voyage culturel en Nord-Pas-de-Calais. La galerie abrite des œuvres remarquables de peintres célèbres européens comme Goya, Van Dyck et Delacroix. Elle expose aussi des sculptures, des céramiques et des dessins. Le musée englobe également les plans en relief des 15 cités fortifiées par Vauban du nord de la France et de Belgique.

L’architecture a été bâtie par Delmas et Bérard, des architectes de l’époque. Elle a été rénovée entre 1922 et 1997. Près de 22 000 m2 de sa superficie est dédié à l’exposition d’œuvres artistiques. Le palais est considéré comme l’un des plus prestigieux et beaux du pays.