Choisir son radiateur électrique peut parfois vite devenir un vrai casse-tête. Bien que leur fonctionnement soit identique, les différents types de radiateurs ne disposent pas de la même performance. Il existe trois types de technologie de chauffe : les radiateurs à inertie, les panneaux rayonnants et les convecteurs. Par rapport à ces différents modèles, quel radiateur électrique choisir?
Les radiateurs à inertie
Lorsque l’on parle de radiateur, il y a trois types ayant chacun leur performance. Le meilleur radiateur à inertie est un radiateur capable d’accumuler et de diffuser la chaleur d’une manière homogène et modulable à la fois. En effet, ces radiateurs possèdent un thermostat qui leur permet de maintenir la chaleur à la température voulue. Lorsque cette dernière est atteinte, le radiateur entre en mode veille et son cœur diffuse la chaleur uniformément. Malgré qu’elle soit onéreuse, cette technologie de chauffe permet d’économiser de l’énergie. Il y a deux types de radiateurs à inertie, la premier à inertie sèche et l’autre à inertie fluide. La question se pose alors pour savoir quel est le meilleur radiateur à inertie ? Chacun de ces deux types ont leur propre manière de diffuser la chaleur. L’inertie fluide consiste au chauffage à base d'un liquide par les résistances pour ensuite circuler dans le radiateur afin de diffuser la chaleur. Cependant, ce type de radiateur peut parfois causer quelques désagréments car il y a parfois quelques possibilités de fuites et déperditions d’eau à l’arrière du radiateur. L’inertie sèche quant à elle consiste à diffuser la chaleur par le biais d’un cœur chauffant. Les radiateurs à inertie sèche proposent une meilleure accumulation par rapport aux radiateurs à inertie fluide. C’est la raison pour laquelle un radiateur à inertie sèche est considéré comme étant le meilleur radiateur à inertie grâce à un cœur constitué de plusieurs matériaux. Cependant, il est à noter que plus les matériaux du cœur ne sont que des conducteurs, plus sa capacité à retenir la chaleur sera réduite. Les matériaux les plus utilisés pour la production de radiateurs à inertie sèche performants sont généralement de la fonte, du marbre, de la pierre de lave, de la stéatite ou encore de la faïence. La faïence est la plus réputée performante car elle allie finesse et grande précision pour la fabrication de radiateurs à inertie sèche plats et discrets, avec une esthétique améliorée.
Les panneaux rayonnants
Les panneaux rayonnants sont perçus comme des technologies de seconde génération. En effet, ces panneaux rayonnants ne chauffent en aucun cas l’air mais seulement les objets et les corps qui sont aux alentours. Ils apportent la chaleur par rayonnement. Malheureusement, ce type de radiateur ne diffuse pas une chaleur homogène, ce qui ne peut en aucun cas être le meilleur chauffage électrique. La pièce est plus chaude aux alentours du radiateur, mais la chaleur s’estompe au fur et à mesure que l’on s’éloigne. Les panneaux rayonnants ne sont donc pas les meilleurs radiateurs électriques à choisir si l’on souhaite une meilleure diffusion d’une chaleur douce et homogène à travers une grande pièce. Ils conviennent mieux à des petites pièces ou à un emplacement spécifique où diffuser de la chaleur.
Les convecteurs
Les radiateurs électriques sont aujourd’hui plus ou moins modernes et n’ont pas tous la même performance. Alors, comment choisir son radiateur électrique ? Il y a un large choix entre les radiateurs à inertie, les panneaux rayonnants et les convecteurs. Ces derniers ont été à l'origine des radiateurs électriques. Ils sont les premiers à avoir été vendus sur le marché. Simple de principe, ils fonctionnent grâce à une résistance pour diffuser la chaleur. Leur efficacité n’est plus à discuter, ils parviennent à chauffer rapidement une pièce. Cependant, ces types de radiateurs sont très énergivores, ils consomment une grande énergie lors de leur utilisation. La technologie des convecteurs est assez rudimentaire. En effet, la chaleur n’est pas très bien répartie. La chaleur a tendance à se diriger vers le haut, laissant une différence de température entre le plafond et le sol. Ils diffusent de l’air sec et peuvent laisser des traces noires sur le mur. Chacun des types de radiateurs a ses avantages et ses inconvénients, chaque consommateur a aussi ses propres critères qui permettront de déterminer quel radiateur choisir.