Les critères d’acceptation au Village de l’Emploi

Village de l'emploi

Au seuil de votre vie active ou bien à un carrefour où vous aurez à choisir une nouvelle branche professionnelle? Faites-vous aider par des experts pour vous accompagner à démarrer votre carrière dans les meilleures conditions. Découvrez comment rejoindre le village de l'emploi.

Qu’est-ce que le Village de l’Emploi ?

Tout d’abord, faisons connaissance avec le Village. C’est une structure crée en 1998 avec pour mission de fournir une formation personnalisée afin de faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes diplômés ou des actifs en situation de reconversion. La méthode du Village consiste à encadrer les apprenants pendant un cursus de neuf mois, afin de transformer le savoir acquis en de véritables compétences et de relever les compétences acquises, par une mise à jour ou par un renforcement. Le Village se spécialise dans les disciplines des systèmes de l’information, tout en gardant à l’esprit l’importance de démocratiser l’accès des professionnels à des postes liés à l’informatique. Les six premiers mois se déroulent en atelier pour une pratique rapide, efficace et basée sur l’échange avec les coachs-formateurs. Ces coachs, une soixantaine, sont des professionnels et experts chevronnés dans leurs domaines respectifs. Le dernier trimestre du cursus se déroule dans une entreprise : c’est la mise en application des acquis de la formation, mais avec un constant appui des coachs. Un contrat de travail est signé entre l’apprenant et l’entreprise est signé lors de cette phase. Un ensemble d’acteurs gravitent autour du Village : les coachs experts bien sûr, mais aussi les entreprises partenaires qui s’engagent à embaucher les apprenants assidus, des spécialistes en recrutement et en placement à l’emploi. À la fin du cursus, deux objectifs sont atteints : montée en compétences visible et obtention d’un contrat de travail. Pour plus d’informations sur la formule proposée par le Village de l’emploi, cliquez ici.

Qui peut s’inscrire au Village de l’Emploi ?

D’un point de vue académique, la structure est ouverte aux personnes ayant un niveau d’études universitaires Bac+2. Mais le principal critère d’acceptation au village de l'emploi, et sans doute celui qui conditionne la réussite de l’apprenant, c’est sa motivation. Une motivation à suivre la formation avec enthousiasme et assiduité, mais aussi une motivation à véritablement lancer une carrière professionnelle. Toutes les nationalités sont les bienvenues au Village dès lors que ces deux conditions préalables sont remplies. Pour les non-français, il est néanmoins important d’obtenir une autorisation de travail en cas de proposition d’embauche et de signature de contrat. La formation se fait exclusivement en présentiel, car l’expertise s’acquiert avec la pratique, l’échange direct avec les coachs et l’interaction avec les autres apprenants. Le cursus en atelier contient des cours magistraux, des travaux pratiques et des examens qui auront besoin d’une présence physique obligatoire. Le programme privilégie les rapports directs, afin de familiariser l’apprenant à évoluer dans un milieu professionnel.

Comment intégrer le Village sans moyen de financer la formation ?

Le financement de la formation n’est pas un critère d’admission au Village de l’Emploi. Bien évidemment, il est possible pour l’apprenant de financer lui-même sa formation. Pour précision, ce cursus pour l’acquisition d’expertise ne fait pas partie des formations subventionnées par l’État : l’apprenant ou la structure doit donc prendre en charge les coûts de l’apprentissage, évalué à un peu moins de 18.000 euros. Ce coût englobe les outils de travail, la mise à disposition des espaces de formation, les frais des experts et spécialistes chargés d’encadrer l’apprenant. Cependant, le candidat à la formation peut aussi choisir l’option de prise en charge par l’entreprise partenaire du village de l'emploi. Dans cette formule, c’est l’entreprise qui investit dans la formation, et lauréat bénéficie d’une exonération totale de ces frais s’il signe le CDI chantier de trois au sein de l’entreprise. Cette démarche permet aux participants de se décharger de l’aspect financier, particulièrement lourd, et se concentrer sur sa formation. Il lui est aussi possible de rompre le contrat de CDI chantier à tout moment. C’est dans ces ces circonstances qu’il aura à s’acquitter du reliquat des frais de formation.

Comment le Village organise-t-il l’acquisition d’expertise ?

Une fois inscrit au Village, vous serez orienté vers une des quatre spécialités proposées dans les métiers du système d’informations : business intelligence, nouvelles technologies et développement, assistance en maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre et data management. Hormis la spécialité data management qui est plus tournée vers les profils scientifiques, les autres expertises peuvent être acquises par tous, littéraires ou techniciens. L’acquisition de l’expertise suit une logique holistique : l’apprenant est encadré pour être opérationnel sur tous les aspects de sa mission : conduite de projet, compétences techniques et connaissance du métier. Théorie et pratique sont constamment associées pour que l’apprenant soit le plus rapidement possible baigné dans un univers professionnel. Toujours dans cette démarche holistique, le Village a intégré le coaching en communication dans le parcours de ses lauréats. Être un bon communiquant est un atout non-négligeable pour lancer une carrière professionnelle, que ce soit pour la qualité relationnelle que pour nouer de nouveaux partenariats.

Quelle perspective pour l’avenir professionnel après la formation ?

La structure du Village existe depuis maintenant 20 ans, au cours desquels plus de 5 000 lauréats de tous horizons ont été coachés. La forte majorité d’entre eux ont signé leurs contrats de travail à l’issue de leurs formations respectives et pu ainsi démarrer leurs carrières. Le CDI chantier correspond à la durée moyenne de trois ans d’une mission ou d’un projet. Bien qu'il ne soit pas un CDI classique, le contrat chantier permet au salarié de bénéficier des mêmes conditions. Par exemple, il peut contracter un prêt bancaire ou bien acquérir un logement. En termes de rémunération: selon la collaboration du Village de l’Emploi avec ses entreprises partenaires, le salaire net d’un lauréat est de 2 000 à 2300 euros nets par mois. Cela inclue la mutuelle d’entreprise, les tickets restaurant et une participation aux frais de transport. Cette rémunération est appelée à augmenter pendant la durée du CDI chantier. À l’issue de cette première expérience professionnelle, le lauréat qui aura atteint une vitesse de croisière dans son activité professionnelle peut espérer jusqu’à 6 000 euros de revenus mensuels, voire plus. A ce stade, le lauréat a déjà acquis un niveau d’expertise senior, et occupe un poste à responsabilité et de prise de décision. Il ne tient qu’à chacun de faire évoluer cette perspective d’avenir professionnel.