Les bienfaits des omega 3 sur la santé

omega 3

Nombreux sont ceux qui accordent abondamment d'attention aux oméga-3 en raison de leurs bienfaits pour la santé. Les poissons gras, les noix et les graines en contiennent beaucoup. Il s’agit de matières grasses polyinsaturées qui jouent un rôle primordial dans certaines fonctions de l'organisme. Les acides gras oméga-3 se trouvent dans les fruits de mer tels que les poissons gras et les crustacés. Il est fortement recommandé d’en consommer suffisamment pour profiter de leurs multiples vertus.

Des effets positifs sur la santé cardiaque

Des études scientifiques ont démontré que les omega 3 peuvent avoir des effets non négligeables sur la réduction des maladies cardiaques. Ainsi, les personnes atteintes d’affections cardiovasculaires devraient consommer environ 1 g d'omega 3 (EPA et DHA) par jour, de préférence à partir de poissons gras. Cependant, elles peuvent prendre conseil auprès de leur médecin pour la prise de compléments alimentaires. Par ailleurs, les chercheurs ont mené de nombreuses observations pour évaluer les effets de la prise de suppléments d'oméga-3 sur les maladies cardiaques. Une revue a révélé qu'il y avait une diminution modeste de la mortalité chez les personnes atteintes d'une maladie coronarienne établie et celles souffrant d'insuffisance cardiaque. Toutefois, les résultats sont mélangés avec ceux d'une autre grande étude, qui a conclu que les suppléments de DHA et d'EPA peuvent avoir peu d'effet.

Oméga 3 : pour préserver votre acuité visuelle

S'il est certainement vrai que les omega 3 peuvent être très bénéfiques pour le cœur, il vaut également la peine de souligner le rôle vital qu’ils jouent dans le soutien de la santé oculaire.

Par exemple, la DHA (acide docosahexaénoïque), un type d'acide gras oméga 3, est un élément structurel clé de votre rétine, la partie de l’œil nécessaire à la reconnaissance visuelle. Par conséquent, si vous n'obtenez pas le bon apport en oméga 3 dans votre alimentation, cela peut avoir un effet négatif sur votre vision ! D’autre part, selon une étude, les omégas 3 pourraient jouer un rôle dans la lutte contre les dégénérescences maculaires liée à l'âge. Dans les faits, les individus atteints de ce type de maladie présentaient des taux inférieurs de DHA et d'EPA (acide eicosapentaénoïque). 

Accroître votre consommation quotidienne d'oméga 3 peut apporter de multiples avantages, mais ce n’est pas toujours évident pour ceux qui ont des restrictions alimentaires. Ainsi, il est recommandé de consommer l’oméga 3 de source végétale.  

Un moyen de lutte contre les inflammations

L'inflammation représente une part importante de la réponse du système immunitaire. Elle est aussi à l'origine de certaines pathologies, allant de différents types d’atteintes cardiovasculaires aux douleurs musculaires ou fibromyalgies. À court terme, l’inflammation peut maintenir le système immunitaire, apportant une protection entre autres contre des infections virales et aidant les tissus altérés à guérir.

Mais des soucis se produisent en cas de chronicité de l’inflammation (long terme), que ce soit en raison du stress ou bien d’une maladie auto-immune. Les inflammations répétées proviennent aussi d’autres facteurs liés à l'alimentation et à l’hygiène de vie. Ainsi, il arrive que les cellules immunitaires se mettent à attaquer les tissus, d’où une dégénérescence de ces derniers et des gonflements. De nombreux bienfaits des omega 3 résultent de leur vertu anti-inflammatoire. Selon les scientifiques, ces nutriments contribuent à diminuer le niveau des cytokines pro-inflammatoires.

Néanmoins, il reste possible que le taux d'acides gras oméga 6/oméga 3 ait des incidences. En effet, les oméga 6 sont fondamentaux pour différentes fonctions de l’organisme. Étant donné qu’il est facile d’en trouver dans les aliments transformés (exemple : margarine) ou autres huiles végétales, l’inflammation se déclenche en cas de déséquilibre. Idéalement, il faut atteindre le ratio de 4 : 1 entre oméga 3 et oméga 6.

Oméga 3 : bon pour vos muscles et vos articulations

Les effets anti-inflammatoires de l’omega 3 peuvent apporter beaucoup de bien à vos articulations et vos muscles, grâce au maintien de la mobilité, notamment au fil de l’âge. En effet, plus vous vieillissez, moins votre corps possède de cartilage et de tissus conjonctifs permettant d’amortir les articulations. Cela rend l’organisme plus vulnérable aux problèmes d’articulations et aux inflammations. Certaines recherches indiquent que les omégas 3 jouent également un rôle dans la capacité d’absorption du calcium. Ce minéral est indispensable pour des os solides et sains, mais l’organisme doit aussi l’assimiler facilement, et cela dépend du type de nutriments à partir duquel il est puisé. Heureusement, l’acide gras oméga 3 peut apporter une amélioration dans cette absorption, d’où l’accroissement potentiel du taux de calcium dans les os. À long terme, cela optimise la force du squelette et réduit les risques d’être atteint de maladies comme l'ostéoporose.  

De même, à mesure que vous vieillissez, il devient plus difficile de maintenir et de développer vos muscles. Cela est dû, en partie, à une diminution de la réponse à l'entraînement et de l'apport en protéines. Les propriétés anti-inflammatoires de l’oméga 3 peuvent améliorer la sensibilité de vos muscles et accroître votre résistance.