Grâce à l’expansion d’internet et au développement des réseaux sociaux, le domaine de la publicité et du marketing a connu un grand bond au fil de ces dernières décennies. Dorénavant, il est de plus en plus facile de faire la publicité d’un produit ou d’un endroit à travers un simple clic et un partage sur les réseaux sociaux. Cette facilité dans le domaine de la publicité a néanmoins forcé les professionnels du secteur à trouver de nouveaux moyens pour impressionner et attirer l’attention du public. En effet, puisque chacun peut dorénavant faire de la publicité rapidement sur les réseaux, ce moyen de marketing en est devenu presque banal d’où l’émergence de l’idée d’un marketing avec plus de proximité et d’impact avec le public d’où l’idée de l’utilisation de flash mob.
Le flash mob dans le domaine de la publicité
Le flash mob a cette particularité d’impacter autant dans le monde réel que sur les plateformes de réseaux. Il fait généralement intervenir plusieurs participants humains dans une série de danses chorégraphiées afin de faire la promotion d’un événement ou d’un produit. C’est un moyen de communication très efficace, car il se déroule généralement dans un lieu public. Cet aspect de l’opération a d’ailleurs placé le flash mob parmi les formes de Street marketing les plus utilisés par les différentes marques.
C’est une forme de publicité qui est exceptionnellement bien pensée, car elle ne nécessite pas des dépenses faramineuses pour un résultat presque toujours parfait. En effet, dans la majorité des cas, les organisateurs n’auront même pas à en faire la publicité sur les réseaux, car ceux qui vont assister au flash mob le fera pour eux. Ainsi, ce type de marketing est un moyen efficace de faire de la publicité tout en se démarquant des autres marques et entreprises.
Les avantages obtenus d’un bon flash mob
Plusieurs sont les avantages d’un bon flash mob. D’une part, il y a évidemment la visibilité marketing. En effet, ce type d’événement est avant tout organisé pour véhiculer un message, même si dernièrement, plusieurs utilisent ce moyen de communication à des fins plus personnelles comme pour une demande en mariage par exemple. Le flash mob permet d’interpeller les passants d’une manière récréative tout en faisant la promotion du produit ou de l’événement à promouvoir.
De plus, le flash mob permet de connecter les gens entre eux. Différemment d’une opération publicitaire habituelle, le flash mob permet d’interpeller et de susciter la curiosité des gens autrement qu’à travers un écran. Certes, ce qui n’ont pas pu voir l’événement en direct le regarderont à travers leur ordinateur ou leur téléphone, mais une partie des gens auront eu la possibilité de le voir en direct et d’en retirer tous les bénéfices qui vont en découler.
Les étapes pour organiser un flash mob publicitaire réussi
Organiser un flash mob, c’est surtout et avant tout une question d’organisation. En effet, c’est une opération qui nécessite la participation d’un nombre plus ou moins important de personne dans un lieu parfois très public, c’est pourquoi il faut tout bien organiser en amont pour qu’il n’y ait pas de dérapage au moment de l’exécution. Ainsi, pour un bon flash mob facile il faut tout d’abord déterminer un numéro court et original à exécuter. En effet, un flash mob réussi est un flash mob qui impact sur l’esprit des spectateurs et un numéro long n’aura pas forcément cet effet.
Ensuite, il faut réunir le nombre de personnes nécessaire à sa réalisation et déterminer le lieu idéal pour cela. Sur ce dernier point, il faut bien réfléchir sur le lieu adéquat, car d’une part il doit être neutre et ne doit pas présenter de danger pour les spectateurs et d’autre part il ne doit gêner ou bouleverser le quotidien des autres. Les lieux de trop grande influence citadine sera donc à bannir. Enfin, pour terminer, il faut penser à visionner différents flashs mob pour ne pas tomber dans la répétition d’une chose qui a déjà été réalisée.
Les accessoires dans l’opération flash mob
Si en général le flash mob consiste à interprété une danse ou à réaliser des actions, il ne faut pas oublier que le but est avant tout de marquer les esprits dans le lancement d’un produit. Ainsi, les accessoires peuvent être aussi importants si ce n’est plus que la mise en scène du flash mob. En effet, il faut pouvoir être le plus original possible afin d’attirer au maximum l’attention du public, c’est pourquoi plus les accessoires sont originaux, plus ils ont de chance d’interpeller le regard des gens.
De plus, les accessoires peuvent servir à véhiculer l’image de la marque à faire connaître, ce qui est tout de même l’objectif à atteindre. Ainsi, dans la réalisation d’une opération de ce genre, tous les détails comptent allant de la chorégraphie aux accessoires portés.