La rémunération d’un agent immobilier

agent immobilier

Les agents immobiliers gèrent les transactions immobilières (ventes ou locations) et jouent le rôle d'intermédiaire entre l'acheteur ou le locataire et le propriétaire. Mais quel salaire peut toucher un agent immobilier ? Des dizaines d'utilisateurs d'Instagram et d'ancres YouTube partagent avec vous les secrets de leur succès dans le secteur de l'immobilier, donc payer les frais d'agence doit avoir fière allure. Cependant, l'agent immobilier conduisant une belle voiture toute la journée, exhibant l'image d'une villa de luxe avec un salaire incroyable n'est qu'un cliché.

Quel est la rémunération d'un conseiller immobilier indépendant ?

La rémunération des conseillers immobiliers indépendants est régie par la loi Hoguet qui distingue les activités de location et de vente immobilière. Lors d'une transaction de vente et d'achat, l'agent immobilier indépendant ne recevra sa commission que s‘il parvient à finaliser la transaction. La commission est généralement comprise entre 3% et 8% du prix de vente. Même s'il travaille en agence, il ne touche pas de salaire fixe. Il perçoit un pourcentage des frais d'agence sur les ventes qui ont été réalisées. Habituellement, cela représente 40 à 60% des frais. Le même système s'applique à tous les réseaux d'indépendants, mais les salaires varient selon plusieurs critères. Il existe également des agents immobiliers qui ont un salaire fixe en plus de commissions sur les ventes, mais cela représente un petit nombre de personnes. La vie quotidienne et la rémunération de cette profession sont assez différentes, surtout lorsque l'agent est un travailleur indépendant. suivez ce lien pour obtenir beaucoup plus d'informations sur les rémunérations des agents immobiliers.

Combien gagnent les agents immobiliers indépendants ?

Il est difficile de déterminer le salaire moyen. Cependant, on peut estimer que le revenu mensuel total des débutants se situe entre 1 500 et 3 000 euros. Avec le temps et l'expérience, il peut atteindre 5 000 euros brut ou plus par mois. Pour le salaire net, les agents immobiliers indépendants doivent prélever diverses cotisations sociales sur leur salaire total. Lorsque vous démarrez votre carrière d'agent immobilier indépendant, il vous faudra prévoir  6 à 9 mois pour signer pour signer ses premiers mandats  et toucher votre première rémunération. La première année, vous devrez espérer gagner entre 30 000 à 60 000 euros. Ceci n'est qu'une estimation, mais vous pouvez gagner plus. Tout dépend du réseau que vous avez réussi à construire. Le salaire d'un agent immobilier par mois dépend aussi de l'endroit dans lequel il va travailler. Par exemple, dans les zones rurales, les commissions sont généralement très faibles. Le marché est généralement saturé, et les commissions demandées sont très élevées. À mesure que la valeur de la propriété augmente, le pourcentage touché diminue généralement. Cependant, le marché des produits de luxe est le marché le plus rémunérateur. Si vous êtes passionné par l'immobilier et que ce type de rémunération vous convient, alors vous pouvez vous convertir en agent immobilier.

La différence entre conseillers et agents immobiliers 

La différence du salaire moyen d'un agent immobilier et celui d'un conseiller ne réside pas dans les tâches quotidiennes, car leur mission est la même : trouver des biens immobiliers à vendre ou à louer (appartements, maisons, commerces, bureaux). Fixez le prix de vente ou de location et le montant des frais (le cas échéant) avec le propriétaire. Signer une procuration avec le propriétaire.  Collecter des devis d'achat ou des documents fournis par le demandeur de location. Faire des visites avec les locataires ou les acheteurs. Vérifiez si le revenu du candidat est lié à la valeur de la propriété. Sauf qu'un agent immobilier détient une carte professionnelle de transaction immobilière donc il est libre d'endosser le statut d'intermédiaire légal pour tout type de transactions immobilières. Le statut d'agent commercial  permet d'agir aux mêmes fins que l'agent immobilier mais en qualité de simple mandataire.

Pourquoi les conseillers et agents immobiliers sont-ils payés différemment ?

La différence de salaire moyen d'un agent immobilier et les conseillers immobiliers réside davantage dans leur identité : les courtiers ou négociateurs immobiliers sont des salariés ; les conseillers ou agents immobiliers sont indépendants. Depuis l'avenant n°31 de la Convention Collective Nationale de l'Immobilier (CCN) le 15 juin 2006, l'emploi salarié dans le secteur immobilier fait l'objet d'une réglementation spécifique. L'agent immobilier salarié bénéficie d'un contrat de travail qui le lie à l'employeur, établissant ainsi le statut juridique de subordination. Leur rémunération doit comporter une base, et chaque transaction augmentera la commission sur cette base. Les consultants immobiliers ou "agents immobiliers" travaillent en tant qu'indépendants. Ils  signent un contrat de commission avec un établissement ou un réseau immobilier titulaire d'une carte professionnelle, et fournissent en leur nom un certain nombre de prestations conformément à l'article L134-1 du Code de commerce. Ainsi, contrairement aux agents ou négociateurs immobiliers salariés, les conseillers ou agents immobiliers sont indépendants et ne facturent donc pas de « salaire » mais seulement une commission contre transaction effectué.