À l’époque où la médecine conventionnelle n’existait pas encore, les humains n’avaient pas d’autre choix que de se contenter de ce que la nature avait mis à leur disposition pour se soigner. Et puis, c’est de cette manière qu’ils avaient réussi à découvrir les véritables vertus thérapeutiques des pierres, d’où la lithothérapie, une médecine douce qui est encore d’actualité aujourd’hui. Donc, parmi les différentes pierres utilisées en lithothérapie, il y a la fameuse pierre de calcédoine.
Petite histoire de la pierre de calcédoine
À ce qui parait, la fameuse pierre de calcédoine fut découvert en Asie Mineur 4 000 ans av. J.-C. Christ. Certaines personnes pensent qu’elle tient son nom du vieux port de Kalkêdôn (Chalcédoine) où état regroupé de nombreux gisements. A cette époque, la pierre de calcédoine était particulièrement incontournable en termes de protection, notamment selon les peuples de Babylone et d’Assyrie. En effet, ils l’avaient utilisé dans l’objectif de mettre au point des sceaux-cylindres pour la préservation de leurs documents. Puis, au fil du temps, les pierres de calcédoine étaient plébiscitées par les Minoens pour perpétuer la tradition des sceaux. D’autre part, chez les Romains, elles étaient spécialement destinées pour la réalisation des offrandes, des chainons, des joyaux, des broches, des bagues, et ainsi de suite. Les Égyptiens, quant à eux, appréciaient grandement les pierres de calcédoine, notamment pour confectionner un panel de magnifiques objets, comme des petites figurines du scarabée placées sur le cœur des momies. Dans la mythologie de la Grèce Antique, elles seraient destinées à la déesse de la terre mère, Gaia. Par ailleurs, selon les Écritures saintes, la pierre de calcédoine était considérée comme étant l’un des trois fondements de la fortification de Jérusalem. La Torah révélait qu’elle faisait partie des pierres décoratives utilisaient dans l’hoshenmisphat ou pectoral du Grand Prêtre. Il est aussi indiqué que Mahomet, selon certains musulmans, pensait que la pierre agate de la famille calcédoine était efficace pour susciter la richesse, à condition d’être portée par son propriétaire.
Ce n’est qu’à partir du moyen-âge que la pierre de calcédoine est devenue l’une des pierres de santé les plus efficaces, notamment pour apaiser la susceptibilité ainsi que la colère qui étaient considérées à l’époque des déclencheurs de maladies. Donc, selon l’abbesse Hildegarde de Bingen, la pierre de calcédoine est particulièrement efficace pour contrer les troubles liées à la colère et à la susceptibilité. Puis, le temps passe, cette pierre perdait davantage d’attrait. Du coup, elle est devenue une simple pierre ornementale pour la conception de bijoux en pierres naturelles.
La pierre de calcédoine, de quoi parle-t-on exactement ?
Tout d’abord, la calcédoine s’agit d’une variété cryptocristalline de quartz. Elle est dans ce cas composée de minuscules cristaux qui sont difficilement perceptibles, même à l’aide d’un microscope optique. Qui plus est, elle est composée de dioxyde de silicium dont la formule est SiO2. Minéral translucide à éclat vitreux, sa dureté oscille en général entre 6,5 et 7 et que sa densité se situe entre 2,59 et 2,61. Ce qui particularise la pierre de calcédoine, c’est sans aucun doute sa cassure esquilleuse, conchoïdale et inégale sans oublier les minces couches de microcristaux dont elle est composée ainsi que les petits galets roulés et aussi son système cristallin est rhomboédrique.
D’autre part, c’est en effet la calcédoine bleue qui est la plus courante et surtout la plus utilisée par rapport à d’autres variétés de pierre calcédoine comme celle qui est de couleur rose, rouge, cuprifère, dendritique. En ce qui concerne la calcédoine bleue, sa variante de teinte peut aller du bleu très clair laiteux jusqu’au violine, en passant bien évidemment par du bleu strié de gris, de blanc ou même jaunâtre. Il convient également de comprendre que cette couleur bleue est due à la partie bleue étant réfléchie par les cristaux et que les teintes rouges absorbées. Ce genre d’effet est connu sous l’appellation d’effet Tyndall. Par ailleurs, derrière l’appellation de pierre de calcédoine se cache une multitude de sous-catégories. Donc, parmi les sous-catégories les plus appréciées, il y a l’agate, la cornaline rouge, la sardoine brune, l’onyx, la chrysoprase verte, le jaspe rouge, et ainsi de suite.
Qu’en est-il des principaux gisements de la calcédoine ?
Il est indiqué que l’origine de la pierre de calcédoine est le plus souvent de formation postvolcanique, mais parfois sédimentaire. Du coup, elle pullule dans zones d’oxydation de minerais et dans les roches d’origine éruptive, essentiellement les basaltes et les rhyolites, etc. Donc, pour ce qui est des principaux gisements de la pierre de calcédoine, ils se situent notamment en Turquie bien évidemment étant donné qu’elle a été découverte en Turquie, plus précisément en Chalcédoine (actuellement Kadiköy en Turquie). On constate également des gisements de calcédoine au Brésil, en Inde, à Madagascar, en Uruguay, en Namibie, au Zimbabwe, au Sri Lanka, en Haïti, en Algérie, et ainsi de suite. À ce qui parait, on peut aussi trouver ce genre de pierre en France, par exemple à la mine de la Redonde en Haute-Loire, ou à Huelgoat dans le Finistère….
Les propriétés et bienfaits physiques de la pierre de calcédoine
D’une manière générale, la pierre de calcédoine est particulièrement réputée pour les multiples bienfaits dont elle s’accompagne. Et ce n’est pas pour rien si en lithothérapie, on la considère comme une véritable cascade de vertus aussi bien sur le plan physique que psychique. Au niveau physique, il est indiqué que la pierre de calcédoine aurait des pouvoirs thérapeutiques considérables et des propriétés anti-inflammatoires très puissantes. Le plus souvent, elle est préconisée pour les personnes qui souffrent des infections de la gorge ou gastrique, ou celles qui sont sujettes à des œdèmes et lésions des nerfs optiques, ou celles qui sont victimes de gelures, et beaucoup d’autres encore. D’autre part, cette pierre est également recommandée pour les femmes allaitantes étant donné qu’elle aurait des effets non négligeables pour stimuler la synthèse de certains fluides organiques. C’est donc la raison pour laquelle la pierre de calcédoine stimule la lactation tout en optimisant le flux lymphatique des glandes endocriniennes et de l’insuline. En outre, la pierre de calcédoine fut utilisée pour la fabrication des calices dans l’objectif de protéger un individu des empoisonnements. Puis, jusqu’à aujourd’hui, ses propriétés antipoison sont encore considérables. On peut même opter pour une telle pierre de lithothérapie pour aider une personne à lutter contre le tabagisme ainsi que les conséquences qui y sont liées, et ce en alliant protection de la gorge et effets antipoison. Pour les personnes qui est perd facilement leur énergie, la pierre de calcédoine serait également efficace pour stimuler efficacement l’énergie du corps tout en établissant le juste équilibre entre corps et esprit.
Les propriétés et bienfaits psychiques de la pierre de calcédoine
Sa douce couleur a fait la calcédoine une pierre de sérénité, de la solidarité et de la bienveillance. En effet, la pierre de calcédoine est reconnue pour ses vertus protectrices, notamment contre les mauvais esprits ainsi que des sortilèges et mauvais œil. Qui plus est, elle serait très puissante pour apaiser l’agitation et aussi pour contrer tous les troubles liés aux cumuls de stress en l’occurrence la dépression, l’anxiété, la nervosité, l’irritabilité, et ainsi de suite. D’autre part, les utilisateurs de la pierre de calcédoine pourraient être en harmonie avec eux-mêmes tout en ayant une meilleure perception de leurs ressentis, de leurs sentiments et de leurs motivations. Elle permet aussi de réfléchir correctement et efficacement avant de prendre telle ou telle décision. Pour ceux qui ont des difficultés à prendre la parole en public, la pierre de calcédoine donne de l’assurance, de la sérénité, de la confiance en soi sans oublier la capacité de convaincre en optimisant le chakra de la gorge.