La passion de collectionner l’art !

collectionner l'art
La collection est un passe-temps qui consiste à rassembler des objets d'une catégorie particulière. Ces collections sont souvent très bien organisées, cataloguées et exposées de manière attrayante. Dans la plupart des domaines de collection les plus courants, il existe également des marchands spécialisés dans les objets de collection. Nombre de ces marchands ont commencé par être des collectionneurs et ont ensuite fait de leur hobby une profession.

Les premiers pas de collectionneur

Une bonne façon de commencer à collectionner est de le faire en achetant de petites œuvres. Comme de nombreux autres biens, l'art répond à la loi du plus gros, plus cher. Les œuvres d'art plus petites sont parfaites pour la phase initiale de toute collection. Non seulement les prix sont plus modestes, mais la possibilité d'acheter plusieurs pièces vous permet d'explorer vos goûts et d'expérimenter différents artistes et médiums. L'important est de ne pas se laisser emporter par la précipitation. La constitution d'une collection significative prend du temps, contrairement à la constitution d'une grande collection. Pour constituer une collection, il est utile d'en savoir plus sur le monde de l'art. Entraînez votre œil et commencez à comprendre les différentes techniques, cela vous aidera à distinguer la qualité des pièces. Histoire de l'art, livres, recherche en ligne, sur l'art et les artistes, leur formation, leur développement, prix moyen. Vous pouvez également trouver des informations intéressantes dans les revues spécialisées. Pour commencer une collection, vous devez également connaître vos propres goûts. La collection a une approche méthodique, ce qui est différent du simple achat d'œuvres d'art. D'une collection, on attend une certaine cohérence : qu'il s'agisse d'un dialogue avec le collectionneur, ou d'un sujet particulier, d'un style précis, peu importe, il définit le fil conducteur de la collection. Cela dit, si vous avez une idée de ce que vous pouvez vous permettre et que vous choisissez des œuvres avec une connexion existante, il est difficile de se tromper. L'art doit être une expérience émotionnelle. Par conséquent, la plus grande erreur que vous pouvez commettre est d'acheter quelque chose que vous n'aimez pas. Les collections peuvent être divisées en plusieurs classes : Philatélie traditionnelle, Histoire postale ; qui à leur tour peuvent encore être divisées en : classique, moderne, contemporaine, diachronique. Des collections de : Aérophilatélie, Astrophilatélie, Philatélie thématique, Maximaphilie, Fiscalité, Interphilie, Philatélie jeunesse. Ce dernier peut être développé dans toutes les classes mentionnées ci-dessus.

La collection privée est une réponse aux besoins personnels et aux intérêts collectifs

Autrefois, il était à la mode de collectionner les papillons, puis pour diverses raisons, il est devenu difficile de les rencontrer pendant les jours d'été, l'idée de nombreux "cadavres", fixés par des épingles, mis sous des boules de naphtaline, n'était pas naturaliste, donc lentement la passion a changé. Mais nombreuses sont les passions qui ont animé, au fil du temps, les collectionneurs de toutes les époques. Il viendrait poser quelques questions. Qu'est-ce qui caractérise un collectionneur ? D'où vient la tendance à accumuler des objets de toutes sortes ? Quelles caractéristiques doivent avoir les objets pour acquérir le droit d'entrer dans une collection ? C'est une passion qui est présente depuis l'enfance, ainsi que dans l'histoire de l'humanité. A l'âge scolaire, c'est très répandu la "mode" de collectionner des figurines de toutes sortes, ou la tendance à accumuler des objets de valeur subjective, chargés de sens dans une époque de passage. Parmi les caractéristiques d'un collectionneur d'aujourd'hui, on peut citer le désir de posséder un objet rare, représentatif d'une certaine époque, dont il peut profiter individuellement en secret ou éventuellement avec quelques privilégiés. En outre, l'objet doit avoir un certain "caractère" en termes de signification symbolique. Le but qui satisfait le collectionneur est varié : un moyen de s'évader, de s'exprimer, de communiquer, de se distraire, de partager avec quelques personnes capables de comprendre le caractère unique de cet objet particulier. Pourtant, collectionner, c'est relever un défi, c'est plonger dans l'histoire pour raviver les passions humaines, revivre les événements qui ont conduit à la création de cet objet particulier. Le collectionneur, dans ce rôle de collecteur attentif, joue également une importante fonction de contrôle par rapport à ses angoisses particulières. Un vieux proverbe dit : "si tu ne peux pas le gagner, élève-le". Collectionner est aussi une manière fonctionnelle et indirecte d'annuler la perception du temps qui passe, d'éviter de se séparer du passé ou des souvenirs, d'éviter d'être submergé par les passions les plus humaines et charnelles. Il jouit de l'objet en grand secret, se sent privilégié à cause de cela, et donc aussi vaniteux.