La lithothérapie ou comment se soigner avec les pierres et les minéraux

lithothérapie pierres roulées

Lorsque vous avez mal à la gorge, l'améthyste peu vous soulager un peu, si vous avez mal à la tête, faites vous aider par le lapis-lazuli. Non, nous ne sommes pas en plein délire ! La lithothérapie est une discipline qui accorde aux pierres précieuses et aux pierres fines des pouvoirs d’amélioration du bien-être et de capacité d’aide à la guérison.

Le mot lithothérapie vient des termes grecs “lithos” qui veut dire pierre et de “therapeia” qui signifie soin. Il désigne donc l'art de se soigner par les pierres. Cette médecine alternative  est connue depuis plus 3000 ans, son impact positif sur l'état physique et le mental humain a convaincu les Egyptiens, les Babyloniens, les Grecs et les Romains qui s’adonnaient déjà à cet art. Naguère, les médecins et les astrologues recommandaient de porter des pierres roulées qui sont des petites pierres polies, afin d’améliorer la santé des patients. De plus, on croyait que ces pierres avaient le pouvoir de revitaliser et de purifier toutes les boissons, comme par exemple en introduisant des pierres semi-précieuses dans des tonneaux de vin, de jus de fruits, ou d’eau afin d’assainir les breuvages. Aujourd’hui encore, cette méthode est utilisée par les initiés pour fabriquer des élixirs minéraux ou de cristaux, appelés les eaux de gemmes, avec de l’améthyste, de l'agate, de la cornaline et encore bien d’autres espèces minérales.

Des pierres et minéraux pour la santé

De nos jours, la thérapie par les pierres connaît une regain de popularité et gagne de plus en plus d’adeptes à exercer cette pratique. Même la médecine conventionnelle sceptique admet que quelque chose se passe, sans savoir l’expliquer scientifiquement. Les minéraux pourraient libérer des micronutriments précieux au contact de la peau en d’infimes quantités, et ainsi avoir un effet curatif sur le corps.

Quel est le secret de la lithothérapie? Selon les spécialistes qui utilisent ce type de traitement naturel, les pierres ainsi que les cristaux ont la capacité de collecter, de stocker et d’émettre de l’énergie. Il est aussi admis par la communauté pratiquant cet art, que les pierres émettraient des champs vibratoires subtils capable d’avoir un effet sur le corps ainsi que sur notre esprit.

Pierre brutes ou pierres roulées

Les pierres brutes ont un peu plus d’énergie, mais les pierres roulées sont plus pratique à manipuler au quotidien. Elles peuvent être appliquées sur le corps, en fonction de leur couleurs, sur chacun des 7 chakras, ou bien il suffit de les tenir dans vos mains ou de les transporter dans votre poche. Cependant, les pierres précieuses travaillées en bijou fonctionnent également très bien. Si vous avez des problèmes de gorge et de cordes vocales, la topaze bleue les soulagera, de préférence sous la forme d'un pendentif. Un bijou en fluorite apporte également d’avoir une meilleure concentration, raison pour laquelle il est recommandé aux étudiants, alors que le pendentif en oeil de tigre soulage les symptômes d'allergie. L'opale, elle, stimule les forces vitales de l'organisme, elle est à ce titre un atout considérable  en automne et en hiver, elle vous donnera de l’énergie et soulagera la dépression, conséquence du manque de soleil

Différentes propriétés des pierres

A travers chaque pierre, émettra un type d'énergie différent. En fonction de ses vibrations, la pierre peut avoir un effet curatif sur l'esprit, le corps et la sphère émotionnelle de l'être humain. Découvrez quelques propriétés des minéraux et choisissez des bijoux ou des pierres pour vos besoins en matière de santé :

Le diamant rajeunit, procure de l'énergie, prévient la formation des toxines, réduit la fièvre, accélère la convalescence après une maladie, renforce l'action des autres minéraux.

L'aventurine apaise les yeux, prévient la chute des cheveux, guérit l'eczéma, les allergies et les irritations de la peau. Il renforce le système nerveux et améliore la vitalité.

La malachite nettoie, stimule la concentration, renforce l'immunité, à un effet calmant. Il améliore la circulation, stimule la formation de globules rouges. Favorise la fertilité.

Le cristal de roche neutralise le rayonnement négatif des appareils électriques, aide à lutter contre les vertiges, les désordres psychiques, les tensions aux épaules et aux lombaires. Il soulage les douleurs rénales et renforce généralement tout le corps.

Important : le nettoyage, la purification et le rechargement

Les pierres pouvant stocker de l’énergie y compris le champ négatif émis par une personne malade, il est extrêmement important de les nettoyer régulièrement. Contrairement aux apparences, la procédure n'est pas compliquée, il suffit de rincer les pierres roulées et les bijoux à l'eau courante, de les plonger dans une solution d’eau et de sel de cuisine (mais attention à la corrosion des métaux des bijoux avec le sel) ou sinon vous pouvez les exposer au soleil.

Essayez donc cette méthode non conventionnelle, en vous rappelant qu'elle ne remplacera jamais une consultation médicale traditionnelle ni des soins et traitements prescrits par votre médecin, mais elle peut être pratiquée en parallèle.