Jim Carrey – Où est la méga-star d’Hollywood ?

Jim Carrey
En 1994, l'acteur Jim Carrey explose pour ses rôles au cinéma. Dès lors, il s'impose en tant que comédien et devient l'un des acteurs les plus renommés de la cité des anges. Issu d'une famille modeste de la campagne canadienne, Jim a tissé une histoire de grande détermination et de dépassement. Passionné de théâtre et de comédie depuis l'enfance, l'acteur a commencé sa carrière dans la vérité en 1980, mais ce n'est que 14 ans plus tard, avec le film Ace Ventura qu'il a vraiment gagné la reconnaissance du public. La même année, il joue dans les classiques Le Masque et Debi. En 1999, il a remporté le Golden Globe du meilleur acteur pour la comédie dramatique "The Truman Show". L'année suivante, il gagne à nouveau pour sa performance dans "Andy's World". En 2005, il a été largement acclamé pour le film "The Eternal Glow of a Mind Without Memories". Malgré cela, il n'a jamais abandonné la comédie et a continué à jouer dans ce domaine, avec des films tels que "The Almighty" et "Yes Sir". De la même manière, Jim Carrey s'est également engagé auprès du public des enfants. C'est ainsi qu'il nous a donné de grands classiques tels que "Le Grinch" et "Les pingouins de papa". Cependant, l'artiste lui-même a parlé ouvertement de sa dépression. Et cela a beaucoup inquiété les fans quand, en 2016, il s'est éloigné du grand écran et l'est resté pendant quatre ans.

Les antécédents de dépression de Jim Carrey

En 2004, lors des interviews pour la promotion du film "The eternal glow of a mind without memories", Carrey a parlé ouvertement de sa dépression. Selon lui, il y a de bons et de mauvais jours : "Souvent, nous pouvons sourire lorsque nous sommes au travail, mais il y a toujours un faible niveau de détresse", dit-il. L'acteur a également déclaré que la maladie avait des antécédents dans sa famille. En fait, il a découvert son talent pour la comédie en voyant sa mère déprimée. Alors il essayait toujours d'inventer des blagues pour la faire sourire. La santé mentale de l'acteur a commencé à être un problème et à inquiéter ses fans lorsqu'ils ont remarqué une réduction de son travail au cinéma. Si en 2004 il a participé à trois longs métrages, l'année suivante il n'en a fait qu'un seul et en 2006, aucun. Il revient en 2007 avec le film à suspense Numéro 23, un genre totalement nouveau pour lui. Cependant, il n'a pas reçu beaucoup de réactions positives de la part des critiques et a été un échec au box-office. Dans les années qui suivent, il continue à participer à quelques films. Mais, en fait, aucun d'entre eux n'a eu beaucoup de succès. En 2013, il a participé à la suite de "Kick-ass" et, une fois de plus, a fait polémique en déclarant que, il n'était pas d'accord avec le niveau de violence du film et que depuis le tournage, son cœur avait changé. Il n'est donc plus d'accord avec ce type de production. L'année suivante, il a joué dans "Debi".

Déménagement

En 2015, Cathriona White, l'ancienne petite amie de Jim, est retrouvée morte d'une overdose de médicaments. Elle lui a laissé une lettre dans laquelle elle cite leur relation : "J'ai attendu trois jours sans croire que tu n'étais pas là. Je pourrais avoir le cœur brisé et essayer de recoller les morceaux. Je pourrais, mais cette fois, je n'en ai plus la volonté." Depuis, Jim n'a été vu qu'aux funérailles de la jeune femme, en train de pleurer. En 2016, Jim Carrey est revenu sur le devant de la scène pour jouer dans le film "Dark Crimes". Cependant, après cela, il a commencé à refuser tous les rôles auxquels il était invité. Par conséquent, pendant plusieurs années, le nom de l'acteur n'a plus été entendu dans les médias. Ses amis les plus proches ont signalé que sa dépression s'était aggravée et qu'il ne quittait plus la maison. Et c'est ainsi que se sont écoulées quatre années sans aucun projet de cinéma.

Retourner à

Pourtant, Jim Carrey ne s'est pas totalement éloigné du septième art contemporain. En 2017, il a sorti "I needed colour". Un court documentaire dans lequel il raconte comment la peinture a sauvé ses journées de l'angoisse et de la détresse causées par la dépression. Selon lui, il n'y a pas moyen d'expliquer exactement ce que la peinture enseigne mais que, pour lui, elle est un outil de libération. "Je sais seulement qu'elle me libère. Je suis libéré de l'avenir, du passé, du regret, de l'inquiétude. On ne sait jamais vraiment ce que signifie une sculpture ou une peinture, on croit le savoir", dit-il. En outre, il a commencé à apparaître lors d'événements et à donner des interviews assez particulières, ce qui a inquiété davantage ses fans. À la semaine de la mode de New York, par exemple, lorsqu'on lui a demandé la raison pour laquelle il ne l'accompagnait pas, Jim a répondu qu'il cherchait quelque chose qui ait le moins de sens possible. Il a également dit qu'en fait, il n'existe pas et que toute cette réalité était fausse. À d'autres moments, l'acteur n'a cessé de dire qu'il n'y avait pas de Jim Carrey. Il a également beaucoup parlé de sa libération de lui-même, alimentant de nombreuses théories sur internet. L'artiste s'est même élevé contre des sujets tels que les vaccins et l'industrie médicale, ce qui a également suscité des inquiétudes. D'autant plus qu'il prétendait être libéré de la dépression, mais continuait à avoir des actions et des discours assez contingents.

Retour aux écrans

Mais quoi qu'il en soit, son retour à l'écran a apporté un certain soulagement aux fans. L'année dernière, l'acteur s'est aventuré à la télévision et a accepté de jouer dans la série Kidding. Dans la série, il joue un présentateur de télévision qui, devant les caméras, est très animé. Mais en réalité, le personnage ne peut pas faire face à sa propre tristesse et à son malheur. Ce qui, d'une certaine manière, dresse un portrait presque biographique de l'acteur. Cette année, Jim Carrey revient officiellement à l'écran avec Sonic - The Movie, et montre au public que, même à 58 ans, il est possible de recommencer.