Pendant l'âge d'or du plastique, les jouets en bois étaient un peu délaissés mais font leur grand retour chez des parents concernés par le bien-être de leur enfant et de la planète. Les jouets en bois ont de nombreux avantages, à la fois éducatifs et environnementaux.
Des jouets plus solides et durables
Les jouets en plastique, même s'ils sont conçus pour résister à des chocs réguliers, durent en général quelques années seulement et il est rare de les réutiliser d'une génération à l'autre. Les jeux de bois ont l'avantage incontestable d'être fabriqués dans l'un des matériaux les plus solides et peuvent durer pendant des dizaines d'années sans s'abîmer si on prend suffisamment soin. En cas de casse, ils sont aussi beaucoup plus faciles à réparer car leur structure est généralement pensée de façon simpliste.
Un jouet pour enfant en bois comme ceux que l'on trouve sur des sites spécialisés comme matgames.fr sont aussi beaucoup plus esthétiques que certains jouets en plastique et peuvent être peints de toutes les couleurs pour apporter un environnement plus stimulant à l'enfant. Ces avantages sont non négligeables si vous voulez profiter d'un environnement agréable tout en apportant le meilleur à votre enfant.
Le jouet en bois, un avantage écologique
Des jeux de société en bois ou tout autre objet en bois destiné aux enfants sont aussi beaucoup plus écologiques que leurs homologues en plastique, à l'heure où même les plus grands industriels cherchent à réduire leur production de plastique afin de préserver la planète. Opter pour des jeux en bois permet de contribuer à une production plus raisonnable qui s'éloigne de l'hyperconsommation.
Les produits pour enfants comme un puzzle en bois ou un jeu éducatif vont souvent encore plus loin dans leur démarche. Conscients que les parents sont à la recherche des meilleurs produits possibles, les fabricants se tournent généralement vers des forêts gérées de façon durable et portant le label PEFC ou FSC. Pour éviter tout problème, les colorants utilisés sont très souvent des produits d'origine naturelle à base d'eau. Les finitions se font souvent à l'huile de lin ou la cire d'abeille.
Un but plus éducatif
La plupart des jeux en plastique ont souvent un but purement ludique pour les enfants même s'ils peuvent stimuler les sens grâce aux sons et aux couleurs. Les jouets en bois ont généralement une portée plus éducative pour amener l'enfant à développer sa motricité et ses sens. C'est par exemple le cas d'une table de jeux en bois qui regroupent diverses activités pour permettre à l'enfant de ne pas s'ennuyer et de développer son cerveau.
Un jeu éducatif en bois est souvent composé de formes simples et particulièrement adaptées aux petites mains des bébés et enfants en bas âge. Le bruit que font les objets en bois en tombant peut aussi être stimulant tout en étant moins désagréable à l'oreille que le plastique.
Les jeux en bois sont, comme ceux en plastique, créés pour pouvoir être déplacés dans toute la maison afin de permettre à votre enfant de se sentir intégré dans la maison. C'est aussi plus facile pour lui de développer sa motricité avec un petit train en bois relié à une ficelle qu'il peut prendre partout avec lui. A vous de trouver le jouet qui lui conviendra le plus pendant ses séances de jeux.