Que ce soit une voiture neuve ou une occasion immatriculée avec l’ancien-régime, celle-ci doit recevoir un nouveau numéro d’identification après son achat. Cette immatriculation l’accompagne jusqu’à sa destruction ou son exportation tant que le véhicule ne change pas de propriétaire. Désormais, les procédures peuvent être réalisées intégralement en ligne. Il n’est plus indispensable de se rendre auprès de la préfecture ou d’une sous-préfecture. Il suffit de trouver une plateforme adéquate et de savoir comment s’y prendre.
Avant de procéder à l’immatriculation
Une voiture d’occasion doit faire l’objet d’une immatriculation dans un délai d’un mois suivant son acquisition. Pour ce faire, le nouveau propriétaire doit présenter d’une part les documents suivants : la déclaration de cession, l’ancienne carte grise, un duplicata du contrôle technique. Ceux-ci sont fournis par le vendeur du véhicule. D’autre part, il faudra se munir d’une demande de carte grise ainsi que de justificatifs d’identité et de domicile. Dans le cas où vous confiez l’immatriculation à un prestataire, un mandat au profit de ce dernier est impératif. Tel est le cas pour les requêtes en ligne pour faire valider la demande.
D’autres justifications sont à prévoir pour les cas à part, à savoir les individus hébergés par un tiers qui doivent fournir une attestation d’hébergement, par exemple. Vous êtes tout de même tenu de savoir qu’un professionnel doit être habilité à contracter avec le ministère de l’Intérieur pour pouvoir exercer comme tel. Si le prestataire privilégie d’une agrémentation en même temps, il est en mesure d’encaisser les taxes liées à l’immatriculation. Ce concept d’habilitation et d’agrémentation a été instauré avec le nouveau SIV ou Système d’Immatriculation des Véhicules. Ce même dispositif autorise aussi des garages et des concessionnaires à prendre en charge les requêtes de carte grise.
Une démarche totalement en ligne et complète
Tout propriétaire de voitures peut effectuer une immatriculation en ligne via un site de professionnel habilité. Une fois tous les renseignements et tous les documents nécessaires transmis, la demande sera validée. La carte grise est envoyée par l’Imprimerie Nationale directement à votre adresse dans un colis bien sécurisé. Dans l’attente de cette version officielle, un certificat provisoire de numéro de voiture est délivré pour faire valoir ce qui est de droit. Ce justificatif peut être téléchargé et imprimé depuis votre espace utilisateur après validation de la demande.
Pour que votre requête se passe sans problème, il faudra digitaliser vos documents en les scannant ou les prenant en photo. Pour le reste, il suffit de compléter les champs obligatoires et d’importer les justificatifs numérisés. Un tour sur la plateforme avant d’effectuer la requête va vous permettre de vérifier tous les documents requis. En effet, d’un prestataire à un autre, il peut y avoir des nuances. En un seul passage, vous pourrez conclure votre demande d’immatriculation en ligne si votre dossier est complet.
Des opérations simples et rapides
L’immatriculation en ligne se distingue également par des manipulations faciles et rapides. Toutes les procédures sont indiquées en détail. Il suffit de disposer de tous les nécessaires afin de recevoir une validation de la requête. Le demandeur recevra sa carte grise dans les 24 heures qui suivent l’envoi de sa demande à condition que son dossier soit complet. Que ce soit via un ordinateur ou un téléphone intelligent, les démarches et les exigences sont similaires.
N’hésitez pas à demander un certificat de conformité pour votre voiture en cas de manque d’informations. Cela concerne, par exemple, le modèle, la puissance administrative, la taille de pneumatiques. Effectivement, tels renseignements peuvent être demandés et leur possession promet des opérations rapides. Ces éléments sont aussi des critères qui vont influencer sur le frais de la demande d’immatriculation en ligne. En outre, il est bon de savoir qu’une nouvelle voiture affiche un faible taux de rejet de CO2 que les anciens véhicules. Il en est de même concernant la taxe qu’il faut payer différemment selon la région.
Avec toutes ces informations, prenez le temps de bien choisir un professionnel pour la demande de numéro pour votre véhicule. Quoi qu’il en soit, vous pouvez procéder à des simulations et des comparaisons pour les différentes propositions existantes. Un propriétaire de véhicule peut modifier ou mettre à jour auprès d’un professionnel habilité les informations sur son identité et sa localisation. Tel est le cas pour un individu qui déménage d’un département à un autre sans changer de voiture. Il garde ainsi son immatriculation.