La mise en place d'un challenge au sein d'une entreprise demeure un moyen efficace de doper le travail des collaborateurs. Ces derniers vont alors être récompensés de leurs efforts. Il est donc important de ne pas les décevoir avec des cadeaux médiocres ou peu adaptés. Comment mettre tous les atouts de votre côté pour bien sélectionner ces récompenses et maintenir la motivation de tous ?
Prendre le temps de la réflexion
Tout
cadeau d'entreprise a pour objectifs principaux de développer le sentiment d'appartenance de chaque collaborateur à la société et de créer une émotion. Ne croyez pas que pour les atteindre, il vous suffira d'un simple claquement de doigts.
En effet, il vous faudra, au contraire, faire preuve d'organisation. Commencez alors par sentir les besoins essentiels et réels de vos salariés, tant sur le plan personnel que professionnel. Pour cela, il est impératif d'échanger aussi souvent que possible avec eux. Restez également attentif aux grandes tendances du moment. Rapprochez-vous des plus grandes marques et des acteurs établis depuis longtemps sur des marchés spécifiques. Ces valeurs sûres possèdent généralement un fort pouvoir d'attraction. Jetez également un œil aux marques moins connues. Vous y trouverez peut-être la future perle que tout le monde s'arrachera dans quelques mois.
Enfin, votre rôle ne doit pas se limiter à la seule sélection des cadeaux. Vous devez veiller à ce que rien n'entrave le bonheur des vainqueurs. Ainsi, assurez-vous de disposer de solides garanties sur la livraison réelle de la récompense (rien n'est plus désagréable en effet de devoir attendre son gain !) et de sa bonne conformité. Bien évidemment, vous ne devez surtout pas hésiter à interroger le salarié sur son niveau de satisfaction.
Vive la personnalisation !
Vous devez absolument garder en tête ce principe. Pour faire réellement plaisir, un cadeau doit être conçu sur mesure pour son futur destinataire. Peu importe qu'il s'agisse de Noël, d'un anniversaire ou d'un challenge interne à une entreprise ! Vous devez bien sûr récompenser le ou les collaborateurs mais, dans le même temps, faire naître chez lui un attachement fort à l'entreprise. C'est également le meilleur moyen de vous assurer de la participation de tous lors du prochain challenge que vous mettrez en place.
Il vous faudra par conséquent étudier les différentes propositions commerciales en ce sens. Si les moyens à votre disposition vous le permettent, vous avez la possibilité de faire appel aux services d'une conciergerie afin de récompenser le meilleur salarié. Franchement, avec un tel service, vous êtes certain de ne pas vous tromper et que la satisfaction du gagnant sera maximale !
Attention aux fausses bonnes idées
À un moment ou un autre, il vous viendra forcément à l'esprit d'offrir des primes ou des chèques-cadeaux comme récompenses. Tous deux semblent en effet disposer d'avantages tels que la simplicité de mise en application et une utilisation possible dans tous les magasins ou presque. Pourtant, ils sont souvent considérés par les collaborateurs comme une rémunération complémentaire qui ne dirait pas son nom. N'oubliez pas que vous cherchez avant tout à récompenser la réussite d'un
challenge commercial.
De plus, ce genre de cadeaux est variable en fonction des contraintes financières que peut rencontrer une entreprise. Ainsi, si vous offriez 500 € de bons cadeaux l'année passée et que désormais le premier prix est baissé à 300 €, même les collaborateurs les plus motivés risquent de moins s'impliquer.