La grèce est l’un des plus beaux pays au monde. Non seulement, pour ses plages de rêve et sa nature luxuriante, mais aussi pour son histoire et sa culture fascinante. Avec de nombreux îles et archipels dans son territoire, c’est la destination idéale pour tout type de voyage. L’une des premières civilisations au monde, la Grèce a contribué à son évolution et a vu naître de nombreux grands acteurs de l’histoire de l’humanité. C’est une véritable pépite en culture, paysages et mythologie.
Exploration de l’île des Dieux
Berceau de la mythologie grecque, la Crète est une île chargée d’histoire, qui regroupe un grand nombre de vestiges de la civilisation de la Grèce Antique. Plus grande île de la mer Egée, elle a été le théâtre de nombreux événements tel que la naissance de Zeus, caché par sa mère, Rhéa, afin de le protéger de son père, Cronos. Ce fut également le royaume de Minos, premier roi de Crète et fils de Zeus et d’Europe, d’où son appellation « île du roi de Minos ». Le Minotaure, créature mi-homme mi-taureau, enfermé dans le labyrinthe du palais Cnossos, est aussi une légende de l’île.
Héraklion, la capitale de la Crète détient le musée archéologique avec la plus importante collection d’objets minoens au monde et le site de Cnossos. La ville portuaire Cané est également très charmante, avec son architecture vénitienne, ainsi que le vieux port. Pour les randonneurs, les Gorges de Samaria est un circuit exceptionnel. Afin d’en connaître plus sur l’histoire de l’île, visitez la région de Lassithi avec le quartier historique de Réthymnon, la grotte de Ditki, la ville de Zakros et d’autres sites comme le monastère d’Arkadi, ou la grotte d’Ida. Pour vous détendre, les plages de sable fin sont toujours présentes, ou profitez du lagon rose d’Elafonissi.
Les cités emblématiques de la Grèce Antique
Parmi les villes symboliques de la Grèce, Athènes est un incontournable. Capitale de la Grèce, la cité antique est renommée pour ses édifices, vestiges et monuments. L’Acropole est l’une des plus importantes, avec une vue panoramique dominante sur le centre de la ville. La cité est aussi bercée de culture entre le Musée Archéologique, le Musée Benaki, ou encore le Musée byzantin. Pour les moments de détente, profitez de ballades dans les rues de la ville, et essayez les spécialités culinaires.
Lieu de naissance des Jeux Olympiques, la visite de l’Olympie est immanquable lors d’un voyage en Grèce. Il est possible d’y retrouver les héritages des anciens jeux. Mais cette cité est aussi le centre religieux de la Grèce, et est considérée comme la résidence des Dieux avec de nombreux temples très bien conservés comme celui de Zeus et d’Héra. Le Musée archéologique de l’Olympie est l’un des meilleurs du pays.
Le site des Mycènes est l’emblème de la civilisation Mycènes. Cette ville entourée de montagne est considérée comme la cité riche en or dans l’Odyssée d’Homère. D’après la mythologie grecque, c’était la cité du roi Persée, avant d’être prise par la dynastie des Atrides, dont le héros de la guerre de Troie, le roi Agamemnon. Sur les ruines du site, on trouve l’imposante Porte des Lionnes de l’ancienne forteresse, mais aussi certaines tombes des royaux et les vestiges du palais royal.
Visite des îles Ioniennes
La Grèce compte de nombreuses îles ioniennes toutes aussi incroyables les unes que les autres. Parmi les îles les plus belles et les plus célèbres, on retrouve Corfou. L’une des îles les plus vertes de la Grèce grâce à ses pluies estivales ; ce petit coin paradisiaque se trouve à l’extrémité du pays. Question mythologie, elle n’a rien à envier à ses consœurs. En effet, elle a été le théâtre de belles histoires comme celui d’Ulysse, roi d’Ithaque et de Nausicaa, princesse Phéacien. Il est aujourd’hui possible d’admirer le monastère orthodoxe Paléokastritsa, vestige du palais du roi de Corfou, ou le vaisseau de pierre d’Ulysse, héros dans l’Odyssée d’Homère.
Plus grande île ionienne, Céphalonie est un paradis sur terre pour les amoureux de la nature. Avec ses décors de rêves, c’est une destination idéale pour se relaxer et se ressourcer dans un cadre idyllique. Entre ses baies magnifiques, les montagnes luxuriantes et des criques sauvages ; elle invite à un dépaysement total en pleine nature. Avec un patrimoine historique et culturel presque intact, il est possible de découvrir ses merveilles, entre terre et ciel.
Les Cyclades et ses îles de rêve
Cet archipel est célèbre pour ses paysages paradisiaques, ses plages de rêve, sa gastronomie et ses maisons blanches aux toits bleus azur. Santorin est l’une des îles à visiter absolument. Reposant sur une terre volcanique, cette île est entourée de mystère et de panoramas spectaculaires. Vous pourrez y visiter l’intérieur du palais d’Akrotiri et ses fresques vieilles de 3.500 ans, ou encore admirer de haut le cratère Caldera. Naxos est la plus grande île des Cyclades. Avec ses plages de sable fin et la mer bleue cristalline en arrière-plan, elle offre des moments de détente exquise. Pour une escapade culturelle, passez par sa capitale Chora. L’île de Paros, avec ses longues plages blanches, ses carrières de marbres et ses villages de pêcheurs possède un charme atypique. Pour une ambiance plus décontractée et festive, Mykonos est à ne pas rater. Cette île branchée est la destination idéale si vous voulez faire la fête en Grèce. Et pour une visite au calme, Délos est plus approprié. Avec ses sites archéologiques, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, cette île paisible est préservée du tourisme de masse. Si vous avez envie d’une randonnée, alors passez à Amorgos. Pour une découverte culinaire, optez pour Sifnos et ses délices.