Géométrie et parallélisme de voiture : quelles différences ?

Parallélisme de voiture

Que ce soit la géométrie ou le parallélisme de voiture, ces deux notions concernent le réglage des axes de roues qui ont une influence importante sur la conduite. Ainsi, une géométrie et un parallélisme bien ajustés et adaptés sont deux points vitaux pour assurer le maintien sur la route et la corrosion des pneumatiques de façon optimale. Il est évident qu’ils permettent au conducteur de rouler confortablement. Cependant, ces deux opérations se différencient de par le fait que le parallélisme est un des types de réglages de la géométrie  de suspension d’une voiture, à part le carrossage et la chasse.

Qu’est-ce que la géométrie des pneus?

Le réglage de la géométrie consiste à faire conformer et à faire positionner les axes des roues pour qu’elles soient parallèles les unes aux autres et surtout, perpendiculaires au sol. C’est une opération qui dure en moyenne, 30 à 60 minutes. Elle est généralement réalisée par les spécialistes en pneumatique. La modification de la géométrie des pneus varie en fonction des modèles de voitures. Elle doit être bien étudiée pour qu’elle corresponde à la caractéristique du véhicule. De base, l’ajustement de la géométrie peut être effectué sur les deux roues avant ou sur les quatre roues. Généralement, la géométrie inclut trois types de réglages ayant chacun leurs caractéristiques, notamment, le parallélisme, le carrossage et la chasse. Le réglage du parallélisme consiste à s'assurer que l’avant et l’arrière de chaque roue soit séparé avec une distance similaire.Le carrossage consiste à régler la position des roues pour qu’elles soient perpendiculaires au sol. La chasse, le dernier type de réglage de la géométrie, permet d’ajuster l’alignement des roues à l’axe de déplacement du véhicule. Pour en savoir plus sur le sujet, visitez un site comme www.planet-car.fr.

Qu’est-ce que le parallélisme des roues ?

D’après le paragraphe précèdent, le parallélisme est un des opérations de réglage de la géométrie des roues. Ainsi, il n’est pas synonyme de géométrie. Par rapport aux deux autres réglages : la chasse et le carrossage, le parallélisme se spécifie par le fait qu’il évalue l’angle formé par l’axe des roues et le sens de déplacement de la berline. Ainsi, elle ne concerne pas le réglage et l’évaluation de l’angle des roues par rapport au sol. La distance entre les roues réglée dans le parallélisme s’exprime en degrés ou en millimètres. Elle doit être mesurée séparément pour les roues arrière et avant. Les appareils de mesure de la distance des roues les plus connus sont l’appareil constitué de faisceaux laser et le banc pré-calibré. Une mesure avec une ficelle permet d'encercler les quatre pneus afin de mesurer les espacements d’alignement et c'est également une option possible. Il existe deux types de parallélisme : le parallélisme pincé ou positif et le parallélisme ouvert ou négatif.

Pourquoi régler la géométrie des roues ?  

Le réglage de la géométrie des roues doit être réalisé dans un garage et par un professionnel. Une géométrie mal fixée et mal ajustée peut avoir des conséquences néfastes, défavorables au fonctionnement du véhicule. Notamment, ces conséquences sont : une usure rapide et excessive des roues, une destruction rapide des pièces mécaniques, une consommation abusive de carburant et des émissions de CO2,… Ainsi, il est fortement recommandé de régler régulièrement la géométrie pour prolonger la durée de vie de vos roues et des pièces mécaniques du véhicule. Le réglage de la géométrie est également nécessaire lors de l’apparition de quelques mauvais signes : une usure rapide et irrégulière de la bande de roulement ; une position des roues non stabilisée pendant la conduite ; une rigidité dans la direction du véhicule ; un volant ayant du mal à se repositionner dans son axe, surtout après un virage.  Les spécialistes recommandent d’examiner la géométrie des roues tous les ans ou en moyenne, tous les 20 000 km. La fréquence de ce contrôle varie également selon les conditions d’utilisation de l’automobile.

Pourquoi faut-il être attentif au parallélisme des roues ?

Il est primordiale d’entretenir régulièrement le parallélisme de l’automobile même si aucun dysfonctionnement n'est apparu. Cette vérification et examen doivent être effectués au minimum une fois par an. Un parallélisme qui assure ses rôles garantit plusieurs cas favorables pour le fonctionnement du véhicule, notamment, la limitation au maximum de la consommation de carburant, la protection des bandes de roulement, l'augmentation de l’endurance au roulement… Un parallélisme entretenu renforce également la stabilité assurant le confort dans le véhicule. Cette stabilité permet au conducteur de ne pas débusquer dans les virages. Ainsi, un parallélisme négligé peut entrainer une dégradation asymétrique des roues, un désagrément pendant la circulation et des efforts mécaniques prononcés. Il doit être similaire à celui qui a été réglé par le constructeur. Un parallélisme positif engendre une poussée vers l’intérieur des pneus. Cela renforce les contraintes sur les systèmes de mécanique de direction et stabilise le véhicule lors d’une vitesse de conduite élevée. Le parallélisme sur les roues arrière apporte davantage de stabilité au véhicule. Cependant, s’il est associé à un parallélisme sans pincée. De ce fait, la partie avant du véhicule risque de déraper, c’est le sous-virage.